La parole aux coachs (épisode 1) : Mickaël Joly nous raconte son BDV et comment il gère son groupe pendant ce confinement
En ces temps de confinement, Montceau Sport vous propose une rubrique éculée mais toujours appréciée, intitulée « La parole aux coachs ». L’idée, aller à la rencontre des coachs, pour recueillir leurs impressions. Aussi bien concernant le début de saison de leur équipe, que sur la période actuelle sans ballon. Premier opus avec l’entraîneur du FC Bois du Verne, club de Départemental 3, Mister Mickaël Joly. Entretien.
Cette saison, l’équipe fanion du FC Bois du Verne se retrouve pour la première fois depuis longtemps à jouer au niveau Départemental 3. La faute à une saison 2019/2020, bien que tronquée, délicate pour les hommes de Mickaël Joly. Depuis, un renouvellement nécessaire a été effectué au sein de l’effectif. Avec notamment quelques arrivées d’éléments d’expérience. Fougue de la jeunesse, expérience des anciens, le Bédève possède tous les ingrédients pour n’être que de passage en D3. Pourtant, le début de saison fut compliqué, même si peu de matchs ont été joués. De quoi rappeler à tous la difficulté de la tâche. Avec pour concurrents dans cette poule C de D3, des équipes telles que Bourbon B, Sanvignes C ou encore TMF B, le coach Mickaël Joly sait qu’il faudra garder une certaine régularité dans les résultats.
Montceau Sport : Quel premier bilan tires-tu après un quart de championnat ?
Mickaël Joly : « Un bilan plutôt positif. Avec pour l’équipe première, 2 matchs gagnés, 1 nul et 2 défaites, même si on ne devait pas perdre ses matchs. Pour l’heure, on se retrouve à la cinquième place, à seulement 2 points du leader. Pour l’équipe B, le bilan actuel est de deux défaites en deux matchs joués. Mais c’est une équipe en pleine reconstruction, comme la A d’ailleurs. Et ils n’ont que deux matchs de jouer, alors que les autres équipes de leur groupe en sont déjà à trois, quatre ou cinq matchs joués. De plus, je sais qu’ils peuvent le faire, car ils ont tous très envie de pouvoir voir cette équipe B en haut du tableau. »
Comment as-tu pris la décision de suspendre les championnats fin octobre ?
MJ : « J’ai pris la décision de suspendre les championnats fin octobre comme une véritable défaite. »
Comment gères-tu cette période d’inactivité, contact avec les joueurs, programme de maintien en forme ou autre ?
MJ : « Le constat est que cette période est très négative sur la vie du club et des joueurs. Nous étions bien repartis sur le dernier match avec une belle victoire contre Vendenesse (5-3). On se retrouve cinquième, à seulement deux petits points du premier, donc rien n’est joué. Concernant cette période d’inactivité, oui on garde le contact, on se parle avec les joueurs. Je leur demande si tout va bien et si leurs familles vont bien aussi, et je leur ai fait un petit programme de remise en forme. »
Comment vois-tu la suite et quelles seraient pour toi les hypothèses de reprise (potentiellement en 2021) ? Play-off, autres formules..
MJ : « La suite pour moi, je la voyais dès décembre. Mais je pense que j’ai été trop prétentieux. J’espère une reprise en janvier. Et oui, j’ai entendu parler de cette rumeur de possible play-off, notamment sur Facebook dans les autres régions, mais je pense que ce serait dommageable. »
« Le sport c’est la santé, mais il faut faire très attention »
Quel lien fais-tu entre le sport et la santé ?
MJ : « Le sport c’est la santé ! Mais avec ce foutu Covid-19, il faut faire très attention, surtout pour nos proches, la famille. Toutefois, je reconnais que si l’on ne fait plus de sport, il y en a beaucoup qui risquent de devenir fou sans foot et je fais partie de ceux-là. Mais si l’on ne fait plus de sport, la santé de certaines personnes va se dégrader. Car si l’on ne bouge plus, on mange beaucoup plus. On s’ennuie les weekend par manque d’activités etc. »
Voir aussi – Vers une fin de saison sous forme de playoff en Régional ?
Mustapha Sofi. © Montceau Sport