Alors que la trêve des confiseurs touche à sa fin, Montceau Sport est allé à la rencontre des coachs à mi-saison. Entretien avec Jean Baptiste Gereau, fraîchement nommé à la tête de la JSMO.
Septième épisode de notre rubrique « La parole aux coachs » avec le désormais entraîneur principal de l’équipe Régional 2 de la JS Montchanin Odra, JB Gereau. Entretien.
Cet hiver, le club montchaninois a entamé un nouveau cycle malgré lui. En effet, après l’annonce du départ de Mohamed Benabdallah, coach de l’équipe R2, les dirigeants de la JSMO, autour de leur président Éric Planchon, devaient trouver l’oiseau rare pour suppléer le coach démissionnaire. Et le choix final s’est porté sur Jean Baptiste Gereau, bien connu dans la région creusotine et ex-coach de St Sernin (R1) jusqu’à la dernière intersaison. Débarqué dans un nouveau club n’est jamais aisée en milieu de saison. Il faudra s’adapter niveau recrutement, avec la possibilité de faire jouer deux mutations hors délais seulement.
Le maintien pour objectif
Un nouveau cycle s’amorce du côté du stade Lucien Parriat. Et quoi de mieux pour préparer la prochaine saison à venir, que d’assurer le maintien du club en Régional 2 au plus vite. Dixième actuel avec un match en retard, la JSMO doit prendre des points et vite pour sortir de la zone rouge. Pourquoi pas dès ce dimanche avec la réception de Sanvignes. Un adversaire qui pointe un rang plus haut avec cinq points de plus. Un premier tournant pour Montchanin dans l’optique du maintien ? On est en droit de le penser. Jean Baptiste Gereau et son équipe devront faire face malgré le peu de vécu commun. Interview.
Propos recueillis ce mardi 7 février 2023.
Montceau Sport : Bonjour JB, peux-tu te présenter sommairement pour nos lecteurs ?
JB Gereau (coach JSMO) : « Bonjour, alors JB Gereau 39 ans, marié 2 enfants. J’ai commencé le foot à Antully à l’âge de 4 ans, puis je suis parti à Gueugnon à mes 13 ans. Là-bas, j’ai pu évoluer en U15 et U17 Nat, et ce jusqu’à mes 18 ans. Car j’ai ensuite rejoint la JO Creusot (DH – CFA2) qui reste le seul club où j’ai évolué en senior. »
Après avoir quitté St Sernin cet été, tu as du recevoir bon nombre de propositions, pourquoi avoir décidé de ne pas donner suite ?
JBG : « Oui en effet, j’ai reçu pas mal de propositions et ça fait plaisir. Mais je n’étais pas prêt à repartir pour un nouveau challenge apres cette étape. J’avais besoin de repos, de couper un peu. Je m’étais déjà projeté sur la prochaine saison avec mon groupe à Saint Sernin et il m’a fallu un certain temps pour digérer la décision des co-présidents. »
Tu as accepté cet hiver de prendre la succession de Mohamed Benabdallah, démissionnaire après plusieurs saisons au club, qu’est ce qui a motivé ton choix ?
JBG : « C’est un beau challenge m’a été proposé et j’aime ça. Je pense que le groupe seniors mérite mieux et que cette place au classement ne représente le réel niveau de ce groupe. Je connais beaucoup de joueurs qui composent l’effectif seniors, pour les avoir entraînés dans d’autres clubs, que ce soit en Senior ou en Jeune. De plus, le club possède de réelles infrastructures qui permettent de travailler sereinement par tout temps et c’est très important. »
« Je suis fier de voir des jeunes joueurs que j’ai coaché intégrer le monde pro »
Tu as une carrière déjà très riche en tant que coach (JOC, USSS, JSMO), quels ont été les moments les plus marquants de ta déjà riche carrière ?
JBG : « Déjà, on peut dire que mes moments les plus marquants sont riches et variés. La gestion du groupe pendant le Covid fut une vraie épreuve que nous avons, je pense, très bien gérée. Sinon, le triplé réalisé la saison dernière avec Saint Sernin. À savoir le maintien en R1 pour la A (une 1ère pour le club), mais aussi la montée en R3 de la B et la montée en D2 pour la C ! Cette réussite a été marquée par une véritable symbiose avec mes acolytes de l’époque, Ludo Houchard et Jean Louis Ferreira (éducateurs des groupes b et C). Ce qui me marque et me rend également fier, c’est de voir des joueurs que j’ai coaché en équipe de jeunes intégrer des effectifs professionnels (Alexis Guerin, Meryem Mas, Erkan Sahin). »
Sportivement, quels seront les objectifs de la JSMO (R2) sur cette deuxième partie de saison ? Et comment comptes-tu t’y prendre pour les atteindre ?
JBG : « L’objectif en championnat sera de décrocher le maintien. Comment ? Déjà en remettant de la rigueur dans le groupe seniors, il faut reposer un cadre, des règles communes et du respect. Et enfin donner du plaisir aux joueurs aux entraînements pour avoir de la présence, tout en travaillant sérieusement. Le premier est prometteur. »
Un mot sur les deux équipes réserves seniors, quels seront leurs objectifs sur cette 2ème partie de saison ?
JBG : « Les équipes réserves sont toujours tributaires du groupe A. Nous aurons une réelle réflexion pour la catégorie seniors dans son ensemble. Le joueur licencié à la JSMO fait partie d’un club et non d’une seule équipe ! »
Parlons football, as-tu des modèles en tant que coach ? Quel genre de football veux tu mettre en place ?
JBG : « Il est difficile de s’identifier à des coachs professionnels car nous ne faisons pas partie du même monde, mais j’aime beaucoup les coachs qui aiment faire jouer leur équipe. »
« Mes premières impressions sont très bonnes.. »
Niveau effectif, peux tu nous parler des dernières recrues arrivées à Montchanin cet hiver ? Et que penses-tu de ton nouveau groupe dans son ensemble ?
JBG : « Il est très difficile de reprendre un groupe en cours de saison car nous sommes tributaires de ce qui a été fait avant. Au niveau du recrutement, la FFF nous autorise 2 mutations hors période et le club en avait déjà plusieurs avant mon arrivée. Donc nous allons devoir avoir une gestion précise avec les 3 recrues qui s’ajoutent depuis mon arrivée. Le groupe me paraît très intéressant. Je suis toujours en phase de découverte, mais mes premières impressions sont très bonnes. Il faut que cela continue et soit valorisé avec l’arrivée de la compétition dès dimanche. »
Le mot de la fin t’appartient.. Que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle année ?
JBG : «L’essentiel, à savoir la santé. Et sportivement de la réussite et du plaisir. »
Voir aussi – Christophe Forest nouveau coach du FCMB (N3)
Mustapha Sofi. © photo de couverture : JSMO. Montceau Sport