Alors que la trêve des confiseurs bat son plein, Montceau Sport est allé à la rencontre des coachs pour faire un bilan à mi-saison.
Quatrième épisode de notre rubrique « La parole aux coachs » avec Fouad Mahla, coach de l’équipe fanion du Team Montceau Foot, actuel leader du groupe A de Départemental 1. Entretien.
Lors de la dernière intersaison, après le départ annoncé du coach Mustapha Sofi, les dirigeants du Team Montceau Foot ont fait le choix judicieux (et gagnant) de donner les clés de l’équipe évoluant en Départemental 1 à Fouad Mahla. Jusque-là capitaine du TMF, le talentueux milieu de terrain a accepté de relever le challenge. Et avec une réussite exceptionnelle après cinq mois de compétition. Car cette saison, le Team Montceau Foot peut déjà se targuer d’un parcours brillantissime en coupe de France avec un 5ème tour à la clé. D’ailleurs, le sixième n’était pas bien loin, les hommes de Fouad Mahla se faisant éliminés lors de la séance fatidique des tirs au buts à Longvic.
Voir aussi – Le point complet à la trêve dans la poule A de D1
Une phase aller de très haut niveau
Ajouté à ce parcours réussi, une phase aller en championnat quasi parfaite. En effet, le Team a réalisé une série incroyable de dix victoires de rang, avant de faire match nul lors de 11ème journée contre son dauphin, Chalon ACF. Ces deux-là ayant toutes les cartes en main pour s’offrir une montée en R3. Attention toutefois à l’excès de confiance et à un possible relâchement. Autre point à surveiller, les potentielles pertes de points liées au challenge du Fair Play. Mais avec une telle avance sur la concurrence, on se demande bien comment le TMF et Chalon ACF pourraient lâcher un des deux strapontins synonymes d’accession en Régional 3.
Montceau Sport : Bonjour coach, peux-tu sommairement te présenter pour nos lecteurs ?
Fouad Mahla (coach TMF) : « Bonjour Bull, je me présente Fouad Mahla. Côté foot, j’ai été joueur dans de nombreux clubs du coin, au FCMB quand j’étais jeune, mais aussi à Blanzy, Saint Vallier, Bois du Verne et donc TMF. D’ailleurs, j’ai rejoins le club à sa création (section à 11), l’idée de base restait de jouer entre potes. Puis au fur et à mesure, le club a grimpé les échelons jusqu’à la D1. Après le départ de Bull, j’ai décidé de reprendre l’équipe pour faire passer un cap supplémentaire et jusque-là tout se passe bien. »
Après cinq mois de compétition, quel regard portes-tu sur le parcours de ton équipe ?
F.M. : « Alors clairement, le regard que j’ai sur notre parcours, c’est tout simplement de la fierté ! Mes joueurs sont à l’écoute. On a réalisé un superbe parcours en coupe de France, puis 11 matchs en championnat sans défaite avec un bilan de 10 victoires pour 1 match nul. Je ne peux qu’être fier du travail fourni par tout le club. Et ce, du simple joueur aux dirigeants mais le chemin est encore long et le travail n’est pas terminé. Alors tâchons de rester concentrés pour rendre fiers tout nos supporters, mais également nous même. »
« L’objectif sportif reste de maintenir nos 3 équipes seniors »
Vous êtes actuellement leader, comment comptes-tu gérer cette deuxième partie de saison ?
« Effectivement, nous sommes le leader actuellement, avec le titre honorifique de champion d’Automne. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse, car à quoi ça sert d’être champion d’automne si c’est pour ne pas l’être à la fin du championnat ? Donc de mon côté, je dois simplement continuer mon travail, avec l’aide du staff et des membres du club. J’ai un seul objectif en tête et on s’y accrochera coute que coute, à savoir monter en Régional 3. Nous sommes à la moitié du chemin, il reste encore de la route et les joueurs l’ont très bien compris. Mon discours passe et c’est tant mieux. Le travail paie et j’irais jusqu’au bout de ma mission. »
Le groupe A bénéficie d’un gros réservoir, que voudrais-tu encore améliorer dans ton équipe sur cette 2ème partie de saison ?
F.M. : « Alors oui en effet, j’ai une équipe assez complète. Disons que la seule chose que je souhaite, c’est de retrouver tout le monde en forme pour la deuxième partie de saison. Comme tu le sais, j’ai du faire face à de nombreuses blessures de joueurs du groupe A lors des premiers mois. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de rejouer. »
Un mot sur la réserve, quelles seront ses ambitions sur cette deuxième partie de saison de D3 ?
F.M. : « L’équipe réserve a mal commencé sa saison, en raison principalement de nombreuses absences et blessures. Mais je suis convaincu que sur cette deuxième partie de saison, nous serons bien plus compétitifs et plus déterminés avec l’objectif de finir sur le podium. »
L’actualité football est riche en ce moment, que penses-tu des remous actuels qui secouent la FFF ?
F.M. : « Concernant l’actualité brûlante de la FFF, honnêtement, je suis loin de tout ça. Même si je pense que la situation sera gérée comme elle doit l’être, ça reste la Fédération donc je ne me fais pas de soucis. Pour le reste, on ne manque pas de respect à Zinédine Zidane, ce sera tout sur ce sujet pour moi. »
Parlons football et terrain. En District ou Ligue, il est parfois difficile pour un coach de pouvoir travailler tactiquement, comment gères-tu cela au quotidien avec ton groupe ?
F.M. : « Le discours est important et puis tu as aussi le fait qu’ils se sentent concernés, ça joue beaucoup je pense. Moi, je suis là pour leur permettre d’exploiter le maximum de leurs capacités et de les aider quand il le faut, sur mais aussi en dehors du terrain. Donc à partir du moment où tout le monde tire dans le même sens, tout est plus facile. J’ai de grands garçons responsables même si ils sont jeunes. D’ailleurs vu leur potentiel en devenir, il devient naturel pour le club d’évoluer au plus vite au niveau Ligue plutôt que de rester en district, alors que nous avons tout les ingrédients pour réussir.
Maintenant, rien n’est fait, le coach est toujours dans la réalité. Je me projette beaucoup sur les matchs d’après, c’est ce qui me permet de garder le cap. J’ai donné la chance à plusieurs joueurs, soit par choix, soit à cause des blessures et tous ont répondu présent. C’est ce qui fait la force, non pas seulement d’un groupe, mais d’un club tout entier. »
« L’objectif sportif reste de maintenir nos 3 équipes seniors »
Pour conclure, une question ouverte, si tu avais une baguette magique, que changerais-tu dans le football amateur actuel et pourquoi ?
F.M. : « Si j’avais une baguette magique, clairement ça serait pour les terrains ! Le temps aussi, car quand il fait chaud, on a beaucoup beaucoup de monde aux entraînements. En revanche, en période de froid, heureusement que nous avons la salle, car sinon on prie pour avoir des terrains praticables. Voilà mon souhait, rendre les terrains praticables en toutes périodes. Et pourquoi pas jouer sur des billards pour jouer au VRAI football..
Pour conclure, je tiens à te remercier Bull. On oublie pas l’attachement que tu as eu envers TMF et nous les joueurs. Et j’aimerais te rendre hommage car tu es et tu resteras celui qui m’a inspiré pour pouvoir mettre à profit mon expérience et donner la possibilité à l’équipe de monter. Et pouvoir rendre fiers tous les coachs passés par TMF et surtout toi qui m’avais comme capitaine. »
Voir aussi – L’interview passionnante de Julien Serpry (Sanvignes)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport