Sanvignes Foot Julien Serpry coach

« La Parole aux coachs » (Ép. 3) : L’interview de Julien Serpry (CSS, R2)

Alors que la trêve des confiseurs bat son plein, Montceau Sport est allé à la rencontre des coachs pour faire un premier bilan de mi-saison. Troisième épisode de notre rubrique « La parole aux coachs » avec Julien Serpry, coach de l’équipe fanion du CS Sanvignes, pensionnaire de Régional 2. Entretien.


pub


Promu cet été à la tête de l’équipe fanion du CS Sanvignes dans les conditions que l’on connait en remplacement de Lionel Martin, Julien Serpry aura connu une première partie de saison difficile à gérer. Courtisé de toutes parts lors de la dernière intersaison par des clubs voisins ou concurrents, le nouveau coach général du CSS a fait le choix final d’accepter le challenge proposé par ses dirigeants. Et il aura sans conteste donné son maximum pour gérer une situation inédite pour beaucoup. En effet, amputé d’une partie de son effectif après un incident interne dont vous avez pu avoir un écho dans la presse locale (octobre 2022), Sanvignes a du revoir à la baisse ses objectifs initiaux pour ses trois équipes seniors.


Sanvignes Foot Julien Serpry coach


Tous pour un, tous pour le maintien

Pour l’équipe A, le bilan reste correct au vu des circonstances. Actuellement 9ème avec 11 points (1 match en moins), le CSS devra faire un résultat lors de la reprise prévue le 12 février à Montchanin (10ème avec 6 pts). Un match en retard qui vaudra son pesant de cacahuètes. Par ailleurs, du côté de la réserve (11ème sur 12, à 4 points du 8ème), le constat est similaire, les joueurs de Sébastien Bertrand devront lutter jusqu’au bout pour assurer leur maintien en Régional 3. Pour la C de Sébastien Faucherand, promue cet été en D2, là encore l’objectif sera de se maintenir, alors que le début de saison canon de l’équipe (4 victoires de rang) avait laissé penser à viser bien plus haut.


Julien Serpry Sanvignes Foot

Julien Serpry et Sébastien Bertrand, respectivement coach des équipes A et B du CS Sanvignes.


Montceau Sport : Bonjour coach, peux-tu sommairement te présenter pour nos lecteurs ?

Julien Serpry (coach CS Sanvignes R2) : « Bonjour à tous, alors Julien Serpry, 38 ans. J’ai commencé le foot à Paray à l’âge de 6 ans, puis je suis parti au FC Gueugnon à mes 13 ans pour y faire ensuite toute ma formation. Par la suite, j’ai rejoins le FCMB en seniors pour finalement y rester 12 ans. Depuis maintenant 7 ans, je suis coach au CS Sanvignes. J’ai la chance d’avoir vécu, dans tous les clubs où je suis passé, de belles émotions grâce au football, que ce soit en tant que joueur ou entraîneur. »

Après cinq mois de compétition, quel regard portes-tu sur le parcours de ton équipe ?

JS : « Nous avons commencé la saison avec une très bonne dynamique de résultats (même si le contenu n’était pas toujours au rdv) au niveau des 3 équipes seniors. Depuis, l’équipe première n’arrive pas à trouver de la régularité, même si les prestations sont plutôt de qualité. L’équipe est pleine d’envie mais reste très jeune et parfois naïve. Le retour de quelques joueurs cadres, plus expérimentés, devraient je l’espère, nous permettre de pouvoir être plus efficace dans la gestion de nos matchs. »


« L’objectif sportif reste de maintenir nos 3 équipes seniors »


Quels seront les objectifs sur cette deuxième partie de saison ?

JS : « Les objectifs pour cette 2ème partie de saison sont clairs, être capable de maintenir les 3 équipes seniors du club. Avoir 2 équipes au niveau régional et une équipe C au niveau Départemental 2 (où la plupart des équipes sont des équipes premières), est une véritable performance pour un club comme Sanvignes et représente forcément un véritable défi sur le moyen et long terme. Concernant la coupe de BFC, j’espère que l’équipe pourra effectuer un parcours sympa et s’offrir une belle affiche à domicile face à une grosse cylindrée. Mais le 32ème de finale contre Sornay, actuel leader de R3 (une seule défaite), ne sera pas simple. »

Un mot sur les deux équipes réserves, quelles seront leurs ambitions sur cette deuxième partie de saison en R3 et D2 ?

JS : « Si nous sommes épargnés par les blessures, les équipes B et C devraient aussi vite retrouver des couleurs après une fin d’année compliquée. L’occasion sera également donnée à nos jeunes U18 de pouvoir s’exprimer en seniors sur cette deuxième partie de saison. Il y a du potentiel chez beaucoup d’entre eux.. »


Régional 2 (Poule B) – Le classement à mi-saison, à noter que 2 matchs en retard se joueront le 12/02/23.


Que voudrais-tu encore améliorer dans ton équipe sur cette 2ème partie de saison ?

JS : « Sur cette 2ème partie de saison, j’espère que l’équipe sera plus performante. D’une part, dans les trente derniers mètres adverses et d’autre part, sur les phases arrêtées. C’est là que tout se joue, c’est là où il faut faire preuve de justesse technique, de changement de rythme, d’intelligence de déplacement, etc. aujourd’hui, c’est dans ces domaines que nous sommes encore défaillants. La phase de conservation, à contrario, a été plutôt cohérente et reste une satisfaction sur laquelle s’appuyer. »

L’actualité football est riche en ce moment, que penses-tu des remous actuels qui secouent la FFF ?

JS : « Concernant l’actualité de la FFF, je trouve dommage que le sport numéro 1 en France donne une image si négative. Mais cela ne m’étonne qu’à moitié car le sport en général (ex: affaire Laporte au rugby) est dans la même logique. Cela me fait penser un peu à la politique. Plus personne n’a confiance en nos dirigeants et tous ces derniers s’accrochent à leur poste car la place est trop bonne. Entre détournements d’argent, trafic d’influence, propos déplacés, etc. la liste est longue !

Concernant le sportif (si on oublie la forme de la prolongation de Deschamps, qui n’est pas top) je trouve fou, qu’en tant que nation dernièrement championne du monde et vice championne du monde, on soit dans un débat à opposer Deschamps et Zidane. On a la chance d’avoir 2 des meilleurs entraîneurs au monde, que tout le monde nous envie. Même si j’estime que Deschamps a peut être fait son temps à la tête des bleus et qu’il aurait peut être été judicieux pour lui de laisser la place à Zidane, je pense qu’à partir du moment où il décide de repartir on ne peut que respecter son choix et clore le débat… »


« Que les licenciés redeviennent des acteurs du club et non des consommateurs ! »


Parlons football et terrain. En District ou Ligue, il est parfois difficile pour un coach de pouvoir travailler tactiquement, comment gères-tu cela au quotidien avec ton groupe ?

JS : « C’est vrai qu’à ce niveau cela est parfois frustrant pour le coach. Il faut arriver à trouver le juste milieu entre ce que l’on veut faire et ce que l’on peut faire. Les contraintes à prendre en compte sont nombreuses :

  • temps (nb d’entraînement réduit par rapport au haut niveau)
  • terrain d’entraînement (qualité et espace)
  • absences dus au travail, aux études, à la famille, etc…
  • hétérogénéité des niveaux de joueurs.

L’important est que l’ensemble des joueurs comprennent où l’on veut aller. Je pense qu’il faut un projet de jeu simple et compréhensible de tous. À l’entraînement, on est obligé de beaucoup répéter pour toucher l’ensemble des joueurs cibles. Entraîner en Régional est, je pense, ce qu’il y a de plus dur, car c’est un niveau qui commence à demander de l’exigence, mais souvent sans les structures et l’organisation adéquates. »

Pour conclure, une question ouverte, si tu avais une baguette magique, que changerais-tu dans le football amateur actuel pour l’améliorer et pourquoi ?

JS : « Concernant le terrain, si j’avais une baguette magique, j’appliquerai la règle des touches où l’on peut rentrer en conduite de balle (appliquée aujourd’hui chez les jeunes) pour mettre plus de rythme dans les matchs, notamment amateur. D’un côté plus général je ferais en sorte que les joueurs retrouvent l’innocence de leur jeunesse et que les sourires et le plaisir soient présents en toutes circonstances (le foot n’est qu’un jeu finalement). Enfin que les licenciés redeviennent davantage des acteurs de leur club et moins des consommateurs. Bonne année sportive à tous! »


CS Sanvignes Julien Serpry nommé avec Sébastien Bertrand


Voir aussi – Le premier épisode avec Mickaël Berger (JOC, R2)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire