Alors que la trêve des confiseurs bat son plein, Montceau Sport est allé à la rencontre des coachs pour faire un premier bilan de mi-saison. Deuxième épisode de notre rubrique avec Éric Henoux, coach de l’équipe fanion de l’AFC Moroges, pensionnaire de D3. Entretien.
À Moroges, le côté familial et bon enfant, on le sent dès l’arrivée au stade les jours de match. Un club qui vit bien, à l’image de son entraîneur principal, le bien connu Éric Henoux. Un véritable personnage de notre football local qui oeuvre depuis de très nombreuses saisons déjà dans le nos clubs de Saône-et-Loire. Après une honorable carrière de joueur, le coach de l’AFC Moroges a eu l’occasion de coacher dans plusieurs clubs. Avec à chaque fois, une envie d’instaurer un état d’esprit irréprochable et familial, tout en essayant de faire progresser au mieux ses joueurs. Vous l’aurez compris, difficile de rester totalement objectif une fois que vous avez côtoyé le bonhomme.
Moroges, un club familial
Pour en revenir au terrain, Moroges évolue dans la poule A de Départemental 3, tandis que sa réserve évolue en D4. Avec les soucis d’effectifs bien connus par la majorité de nos clubs à ce niveau. À noter par ailleurs que le club a été l’un des précurseurs de l’essor du football féminin, avec une équipe senior F instaurée il y a 20 ans. Côté résultats, Moroges a eu du mal au démarrage, la période correspondant aux vendanges qui mobilisent bon nombre de licenciés du club. On ne s’avance pas beaucoup en affirmant que l’équipe fanion de l’AFC jouera très certainement un rôle de trouble fête sur cette deuxième partie de saison. Mais pour cela, il faudra contourner les contraintes actuelles pour s’entraîner (terrain gorgé d’eau). Mais on fait confiance au coach pour s’adapter et se réinventer.. Interview.
Montceau Sport : Bonjour coach, peux-tu sommairement te présenter pour nos lecteurs ?
Éric Henoux (coach AFC Moroges) : « Bonjour Bull. Alors pour les présentations, je m’appelle Éric Henoux, j’ai 53 ans et 2 fils. Concernant mon parcours, j’ai tout d’abord commencé par jouer au rugby au R.C. Chalon jusqu’en junior. Puis, à mes 18 ans, je suis arrivé dans le foot à Saint-Marcel. J’ai ensuite joué à Lux, Crissey et Sevrey, là où j ai commencé à entraîner. Après quelques saisons au club de l A.C.F, je suis revenu à Sevrey et aujourd’hui me revoilà coach à Moroges. »
Après cinq mois de compétition, quel regard portes-tu sur le parcours de ton équipe et de ton club de manière plus générale ?
EH : « Notre début de saison est toujours compliqué, car la reprise correspond chaque saison à la période des vendanges. Mais nous avons décidé de toujours essayer de jouer, quel que soit l’adversaire. Il nous manque l’efficacité devant le but car hormis un match, nous avons toujours suivi notre plan. Mais nous n’avons pas toujours été récompensés. Par contre, nous gardons notre état d’esprit, nous ne lâchons jamais et sommes solidaires. De manière générale, cette bonne entente entre joueurs est l’ADN du club, et aide à passer au-delà de bien des contraintes. »
« On souffre d’un manque d’efficacité devant le but »
Quels seront les objectifs sur cette deuxième partie de saison ?
EH : « Les objectifs sont de faire une préparation plus complète pour essayer de bien démarrer et de venir jouer les troubles fêtes entre les équipes de tête. Tout en espérant qu’en étant bien préparés, nous aurons moins de blessés. Car l’effectif n’est pas extensible.. »
Que voudrais-tu encore améliorer dans ton équipe sur cette 2ème partie de saison ?
EH : « L’efficacité devant le but !!! Avec cela, notre classement serait différent. Mais ce n est pas facile à travailler. Néanmoins, quelques retours à l’intersaison pourraient nous aider. »
Un mot sur la réserve, quelles seront ses ambitions sur cette deuxième partie de saison ?
EH : « Notre réserve est dernière de son groupe de D4. Tout comme l’équipe première, elle s’est toujours créée des occasions et a essayé de jouer. Mais l’efficacité devant le but l’a pénalisée également. Et nous avons eu beaucoup de petites blessures, donc elle est partie avec des effectifs parfois limités. Mais elle non plus ne lâche rien et garde le bon état d esprit. Je voudrais aussi te dire un mot sur notre équipe féminine à 8, qui a fait un excellent parcours en 1ère phase et jouera en poule haute la seconde. Moroges a été un des premiers clubs à avoir une équipe féminine, il y a plus de 20 ans déjà ! »
L’actualité football est riche en ce moment, que penses-tu des remous actuels qui secouent la FFF ?
EH : « Ce sont des dirigeants élus censés représenter les clubs, tous les clubs. Mais il semblerait qu’ils s éloignent de plus en plus du football amateur, de la base.. Il est peut-être temps de tout raser pour tout reconstruire au niveau de ces relations. Mais comme dans d’autres domaines, il faudrait pour cela que certains acceptent de lâcher certains privilèges mais ça.. »
« Moroges a été un des premiers à avoir une équipe féminine »
Parlons football et terrain. En District ou Ligue, il est parfois difficile pour un coach de pouvoir travailler tactiquement, comment gères-tu cela au quotidien avec ton groupe ?
EH : « Tout comme mes collègues coachs en district, je pense, j’essaye de m’adapter aux manques de mes équipes pour qu’elles progressent, en essayant de proposer des séances les plus ludiques possibles. Il est évident que tous les joueurs ne peuvent pas être à toutes les séances, entre le travail, la vie de famille etc. Disons que j’essaye d’adapter des exercices pour travailler plusieurs choses en même temps. Avec comme but de d’essayer de développer du jeu et que les gars prennent du plaisir ! Avec l’expérience acquise, on peut dire que je m’en sors à peu près.. »
Pour conclure, une question ouverte, si tu avais une baguette magique, que changerais-tu dans le football amateur actuel pour l’améliorer et pourquoi ?
EH : « J’essaierais d’améliorer encore la formation, en direction des jeunes pour qu’ils passent leurs diplômes afin d’encadrer très tôt des équipes. Et transmettre ainsi les bonnes bases, tant au niveau technique qu’au niveau du respect, des coéquipiers, des adversaires et des arbitres. Cela pourrait éviter de nombreux problèmes que l’on voit actuellement, dans les championnats jeunes ou seniors, malheureusement. Je finirai en te remerciant Bull du travail que tu fais, pour mettre un peu de lumière sur le sport amateur et les petits clubs. C’est cool, continues !! »
Voir aussi – Le premier épisode avec Mickaël Berger (JOC, R2)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport