Ce dimanche, c’est le retour à la compétition pour de nombreux clubs au travers du premier tour de la coupe de France.
Le cas notamment pour le Team Montceau Foot (TMF) de Foued Mahla. L’occasion d’aller à la rencontre du coach qui a connu une première expérience sur le banc plus que réussie. Interview Montceau Sport.
Successeur de votre serviteur à l’été 2022 à la tête de l’équipe fanion du Team Montceau Foot, Foued Mahla a parfaitement su géré le passage de capitaine à coach. Avec à la clé, après avoir atteint le quatrième tour de la coupe de France en 2021, un cinquième tour pour sa première sur le banc. Mais ça ne s’arrête pas là. Fort d’un recrutement de qualité, Foued Mahla a su mener son équipe jusqu’au titre de champion de Départemental 1, synonyme d’accession au niveau régional. Une véritable performance pour un club qui fête cet été ses six ans d’existence.
Dimanche, place à la reprise de la compétition pour le TMF avec un premier tour de coupe de France à ne pas prendre à la légère du côté de St Germain du Plain. En attendant de retrouver les terrains, le coach nous a accordé une longue et passionnante interview. Barça, Pep et sélection marocaine, Foued Mahla balaie non sans humour l’actualité de son club. Entretien.
Montceau Sport : Bonjour Foued, peux-tu dans un premier temps te présenter pour les personnes qui te découvrent ?
Foued Mahla (coach Team Montceau Foot) : « Bonjour Montceau Sport, alors je me présente, Foued Mahla, j’ai 36 ans et je vis à Montceau. J’ai fait plusieurs clubs, j’ai commencé à l’âge de dix ans environ, formé au FCMB. Je suis passé par Blanzy, BDV, Saint Vallier et désormais TMF depuis plusieurs saisons. »
Quel regard portes-tu sur le dernier exercice de ton équipe ?
F.M. : « C’était une très bonne saison, assez dure car on a eu de sacrés concurrents comme l’ACF avec qui on a dû batailler jusqu’à la dernière journée pour le titre. Surtout avec les points de retrait. Dans l’ensemble, avec un 5ème tour de coupe de France et le titre de champion de D1, l’année a été très aboutie. On a rempli les objectifs fixés par le club. »
Comment as-tu géré la transition de capitaine à coach ?
F.M. : « Elle a été naturelle. J’étais déjà respecté et écouté par le vestiaire quand j’étais capitaine. Le fait de reprendre l’équipe ne m’a pas posé de soucis étant donné ma position de capitaine. »
Que peux-tu nous dire de l’intersaison de ton club (mercato, infrastructures etc.) ?
F.M. : « En terme de mercato, on avait un groupe composé de nombreuses mutations « hors délai », donc certains qui pouvaient prétendre au groupe A ont dû jusque-là se contenter de jouer en B. Alors que cette saison ces joueurs-là deviennent quelque part des recrues pour la A. Par ailleurs, nous avons recruté intelligemment cet été et en ciblant nos besoins. Plusieurs joueurs ont cru à notre projet à l’image de Nicolas Yaba et Karim Kerbache (ex-FCMB). Ou encore Bader Amrane (ex-FCG) et Clément Guisset (ex-Sanvignes). D’autres joueurs arrivés lors de cette intersaison peuvent prétendre au groupe fanion, la liste des arrivées n’étant pas exhaustive. »
Dimanche vous retrouvez les terrains, comment abordes-tu ce premier tour de coupe de France ?
F.M. : « On l’aborde comme on l’a fait l’année dernière. Nous sommes prêts physiquement et mentalement à aborder ce premier tour. Et comme je l’ai toujours dit, le match, c’est nous contre nous mêmes. On reste sur une bonne préparation avec des amicaux riches en enseignements dont le dernier en date très abouti contre La Clayette (victoire 6-0). En revanche, nous restons humbles et respectueux. On ne prendra surtout pas à la légère notre adversaire de ce dimanche, ni aucun autres d’ailleurs (NDLR TMF ira à St Germain du Plain, club de D2 pour le premier tour de la CDF). »
Le TMF s’apprête à découvrir le niveau régional six ans seulement après sa création, comment le club se prépare à cette saison qui s’annonce d’ores et déjà historique ?
F.M. : « Tout simplement, avec envie et simplicité, on prendra les matchs les uns après les autres. On continue de rêver, on ne s’arrêtera pas de rêver. Tout en mettant en place chaque saison de nouvelles choses pour continuer à grandir. D’ailleurs on espère jouer nos rencontres officielles sur le synthétique de nos amis du FCMB (NDLR un accord est en passe d’être finalisé). Nous sommes en contact régulier, via notre directeur sportif (l’excellent Sahnoune Otmani), avec le club Montcellien. On espère pouvoir s’entendre avec eux, afin de garantir à nos futurs adversaires et arbitres des conditions idéales de réception et de jeu. »
On sait le TMF ambitieux, quels seront les objectifs des équipes seniors cette saison ?
F.M. : « On avait pour ambition à la création du club d’atteindre le niveau régional. C’est désormais chose faite. Maintenant, on ne s’interdit rien et l’objectif sera de figurer le plus haut possible et on verra en temps voulu si on peut aller encore une fois au bout, avec pourquoi pas une montée en R2. Par ailleurs, on compte énormément sur notre nouveau duo de coachs en équipe B (Jean-Luc Bolletot et Hakim Jebbar) pour permettre à notre réserve d’accéder au Départemental 2 à l’issue de la prochaine saison, désolé Bull ! (Rires). »
Peux tu nous parler de ta vision du jeu, aussi bien dans les idées que dans la conception ?
F.M. : « Pour résumer, nous sommes une équipe qui aime avoir le ballon, contrôler la possession. Le but c’est d’être toujours en mouvement à l’image du jeu de position prôné par Pep Guardiola. On essaie autant que faire se peut de reproduire le football qu’on aime. Et je pense très sincèrement que j’ai les joueurs pour le faire. »
« Je »
As-tu des modèles d’ailleurs à ce propos et comment fais tu pour essayer de reproduire leurs idées avec ton équipe ?
F.M. : « Comme je l’ai dit plus haut, en tant que fan absolu du Barça et de son jeu, mon modèle s’appelle Pep Guardiola. C’est un football qui donne des émotions. Un autre coach m’inspire beaucoup et il a fait récemment l’actualité, c’est notre sélectionneur national Walid Regragui. Il a un discours que je valide à 100%, il sait motiver ses joueurs et les mettre dans les meilleurs conditions pour performer. »
Un mot sur l’école de foot qui a connu une croissance exponentielle ces dernières saisons, quel regard portes-tu sur celles et ceux qui sont l’avenir du TMF ?
F.M. : « Et bien déjà je voudrais remercier tous les dirigeants et éducateurs qui travaillent au quotidien pour développer l’école de foot. Nous, en tant que seniors, nous faisons en sorte de pouvoir donner des sensations aux enfants lors des gros matchs (CDF, matchs pour le titre etc.). Quand j’entends des jeunes joueurs de notre club me citer tel ou tel joueur de mon équipe comme étant leur joueur préféré, c’est une immense fierté et cela démontre que le TMF est bien plus qu’un club. C’est une famille ! C’est pour cela qu’on se doit de montrer l’exemple et de préparer le terrain pour eux, qui sont le futur du club. »
Le mot de la fin t’appartient..
F.M. : « Je souhaite une bonne saison à tous les clubs amateurs et surtout une bonne réussite à TMF. En coupe de France, en essayant de faire encore mieux que l’an passé. Et en championnat, prenons les matchs les uns après les autres, nous ne sommes pas à l’abri d’une très belle surprise ! »
En vrac – Questions/Réponses
Un club : Barcelone
Ton équipe nationale : Maroc
Un coach : Pep
Un système de jeu : le 4 3 3
Ton capitaine cette saison : Soufiane Mahla et Ambroise Dessalut (vice capitaine)
Un relais dans le vestiaire : Soufiane
Ton dirigeant préféré : Je les aime tous !
Une série : Vikings
Un chanteur : Rohff (à l’ancienne)
Ton plat préféré : El Rfissa (rires)
Voir aussi – Gambardella les affiches du premier tour
Mustapha Sofi. © Montceau Sport