Ce week-end, la Fédération Française de Football a dévoilé le protocole de reprise des compétitions régionales et départementales. Incluant notamment le contrôle du pass sanitaire, une mission supplémentaire que les clubs aimeraient ne pas avoir à faire. Décryptage.
La FFF a dévoilé récemment le protocole de reprise des compétitions régionales et départementales. Des mesures qui concernent directement les clubs amateurs. Après deux saisons tronquées, dont la dernière en date qui n’aura duré que trois petits mois, les clubs se retrouvent donc aujourd’hui face à une nouvelle problématique. Celle liée notamment au contrôle du pass sanitaire, qui nécessitera de renforcer les équipes de bénévoles déjà exténuées un peu partout en France. Car si les clubs ont du mal à retenir leurs joueurs après ces deux ans compliqués et l’obligation de détenir un pass sanitaire pour pratiquer, il ne faut pas oublier que côté dirigeants aussi, nombreux sont ceux prêts à jeter l’éponge. Souvent par épuisement ou lassitude, avec les tâches qui se multiplient dans les clubs tandis que les bras manquent.
Un protocole de reprise plutôt chargé
Avec ce nouveau protocole « made in FFF », qui s’annonce assez difficile à mettre en oeuvre sur le terrain, les petits clubs vont devoir jouer aux vigiles, mais aussi parfois à la Police. Et quid des stades non clos, ou encore des personnes ne détenant pas le pass sanitaire mais forçant l’accès au stade ? Que faire face à des personnes insistantes à qui on refuserait l’accès, comment réagir et avec quels moyens ? Que devront faire nos associations sportives face à des situations pour lesquelles elles ne sont absolument pas formées ? Sans oublier le coût humain et financier d’un tel protocole de reprise pour les clubs. Tant de questions récurrentes entendues chez plusieurs dirigeants de clubs amateurs.
Bref, ici le problème ne concerne pas ni vaccin, ni les tests. Les clubs ne s’associant pas aux polémiques du moment. Mais bien l’application à la lettre du dit protocole, publié à la hâte sept jours seulement avant le premier tour de la coupe de France en Bourgogne Franche-Comté. En outre, il convient toutefois ici de dédouaner la fédération, ainsi que nos ligues et Districts. Ces derniers ne faisant que suivre les directives gouvernementales. Les instances du football ne faisant que suivre les recommandations. Au final, ce sont les clubs qui devront faire face, pour certains dès ce week-end, à cette situation inconfortable pour tous.
Perte d’effectifs, quelques forfaits en vue ?
Par ailleurs, précisons que le pass sanitaire est également exigé pour se rendre aux entraînements. Dans les faits, il faudra sans doute une période de rodage. Mais pour les rencontres officielles, nulle doute que le contrôle sera très strict concernant les joueurs, coachs, dirigeants et arbitres. Par ailleurs, pour certains clubs, l’effectif pourrait se retrouver amputé de plusieurs éléments, montrant des signes réfractaires, soit à la vaccination ou au test nasopharyngé. Côté FFF, on espère que ces mesures ne décourageront pas les licenciés.
Le protocole de reprise applicable au 10/08/2021
Voir aussi – De nombreux clubs interpellent les instances (pass sanitaire)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport