Entretien avec JP Perrier (coach TCM) : Dès samedi, on peut jouer au tennis en extérieur, dans les faits il faudra attendre
Après l’allocution du président de la République puis du premier ministre, le monde de la petite balle jaune a repris espoir. En effet, à partir de ce samedi 28 novembre, il sera possible de jouer au tennis. Mais en extérieur seulement. Et vu les conditions météorologiques actuelles, autant dire qu’il faudra être motivé. Pour en savoir plus, Montceau Sport a cru bon de prendre le pouls auprès du coach Montcellien Jean Pierre Perrier. Reprise, retour en salle, problème d’équipements, le coach fait le point pour vous.
Les annonces gouvernementales se suivent et se ressemblent, continuant de susciter bon nombre de commentaires et parfois d’interrogations. Qui peut reprendre, quand, comment et sous quelles conditions, difficile de s’y retrouver. À l’image de la gestion de cette crise sanitaire dans son ensemble, faite d’incohérences et de contradictions. Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, la principale annonce concerne la reprise des activités sportives individuelles de plein air à partir de ce samedi 28 novembre 2020. Et ce, pendant une durée maximale de 3 heures par jour et tout en restant dans un rayon de 20 km autour de son domicile. Vous me suivez ?
« Dans les faits, on reprendra le 15 décembre »
Si durant ce mois de novembre, la très grande majorité des licenciés à la FFT étaient au repos forcé, ce ne fut pas le cas pour tous. En effet, il faut savoir que les jeunes espoirs nationaux de divers disciplines ont été autorisés à s’entraîner durant le confinement. Le cas notamment au tennis du prometteur Andréa Baudel, désormais suivi par la Ligue, et de la jeune Alix Rios, petite protégée du coach Montcellien Jean-Pierre Perrier. Ce dernier, joint par nos soins ce jeudi, a accepté de réagir aux annonces gouvernementales.
« En général, on joue exclusivement en salle à partir d’octobre »
Pour lui, « il sera difficile de reprendre avant le 15 décembre, date de la réouverture des salles ». En cause, les conditions météos du moment qui ne permettent pas de donner des cours en extérieur dans de bonnes conditions. « Si on prend par exemple nos jeunes au club, leur donner un cours après 17h avec ces températures, sur un sol parfois détrempé, ce n’est pas prudent, ni responsable » ajoute celui que ses amis surnomment JPP.
Quid de la reprise pour les adultes en salle ?
Pour lui, un autre problème se pose pour certains clubs des environs, à savoir l’éclairage. « Nous à Montceau, nous sommes équipés, mais ce n’est pas le cas de nos voisins de Saint Vallier ou Sanvignes, là encore ça pose problème pour donner des cours ». Le responsable des cours adultes et jeunes du TCM se réjouit toutefois de ces « bonnes nouvelles ». On l’aura compris, dans les faits la reprise aura lieu le 15 décembre pour les mineurs et le 20 janvier prochain pour les adultes.
Questions réponses, que peut-on faire ou non ? (source : site FFT)
La pratique du tennis et du tennis fauteuil est-elle de nouveau possible, en simple et en double ?
Oui, sur sur courts et terrains en plein air (courts et terrains extérieurs et sous préaux), pour les mineurs et les majeurs (pratique libre ou encadrée, en simple ou en double, en veillant au respect de la règle de distanciation de 2 mètres pendant le jeu), dans le strict respect du protocole sanitaire. Cette autorisation s’entend dans une limite de déplacement de 20km autour du domicile et d’une durée de 3 heures.
À noter que les réservations de courts et de terrains doivent s’effectuer par internet ou par téléphone.
Le port du masque est-il obligatoire ?
Oui, jusqu’à votre entrée sur le court. Les règles de distanciation restent les mêmes qu’auparavant. Les enseignants doivent porter le masque en permanence pendant les cours.
La pratique du double est-elle possible ?
Oui, en pratique libre, il est autorisé sous réserve d’une distanciation minimale de 2 mètres entre les joueurs durant le jeu.
Puis-je accéder aux vestiaires collectifs de mon club ? Puis-je boire un verre avec mon partenaire au club-house ?
Non, les vestiaires collectifs, les bars et les restaurants des clubs demeurent fermés. En revanche, la vente à emporter est possible dans le cadre strict du protocole.
La pratique encadrée est-elle autorisée ?
Oui, elle est autorisée mais l’enseignant doit adapter sa pratique pédagogique en favorisant les ateliers, les activités, les roulements et en permettant de garantir la distanciation et le respect des gestes barrières. Les élèves doivent observer une distance physique d’au moins 2 mètres en toute situation de jeu. Ne pas échanger leur matériel et se laver les mains avec du gel hydroalcoolique après leur séance.
Voir aussi – Les informations concernant la reprise du football
Mustapha Sofi. © Montceau Sport