Désormais à la tête de l’équipe fanion du club de Dun Sornin Chauffailles Brionnais, Stevens Ballot étrenne cette saison son nouveau rôle de coach. Découvrez un entretien réalisé récemment, où le gardien de formation revient sur le quotidien de sa nouvelle fonction. Interview Montceau Sport.
Promu à l’été 2022 en Régional 3, le DSCB a connu un exercice délicat au niveau régional, conclu par un retour au niveau Départemental 1. Le club, né de la fusion des clubs de Dun Sornin et de Chauffailles, avait en outre du faire face au départ de son entraîneur joueur Morad Benameur, acteur majeur de l’accession en R3, de retour à Gueugnon. Pour lui succéder, le choix s’était porté sur Éric Briançon qui à son tour, laisse sa place sur le banc cette saison, fonction désormais assurée par Stevens Ballot, gardien de but de l’équipe ces dernières années. L’occasion d’aller à la rencontre du nouvel entraîneur et d’en savoir un peu plus sur son quotidien et sur les objectifs affichés par le DSCB pour cet exercice 2023/2024. Entretien Montceau Sport réalisé le jeudi 28 septembre dernier.
Montceau Sport : Bonjour Stevens, avant toute chose peux-tu nous donner des nouvelles rassurantes de ton gardien de but, sérieusement blessé au coude à Blanzy (le dimanche 24/09 en championnat) ?
Stevens Ballot (coach DSCB) : « Bonjour Montceau Sport et merci de prendre des nouvelles. Il a une petite fissure au niveau de l’os de l’avant bras et une gosse entorse. Il sera éloigné des terrains pendant certainement un mois. »
Tu as du d’ailleurs entrer en jeu à Blanzy, comment as-tu vécu ces minutes sur le terrain ? Vas-tu continuer cet intérim dans les buts lors des prochains matchs ?
S.B. : « Ce n’était vraiment pas prévu que je rentre aussi tôt dans le match et surtout au poste de gardien, donc forcément pas très bon sans échauffement. Nous allons en discuter avec le groupe des dirigeants, pour voir comment nous allons faire pour la suite du championnat. »
Ceci étant dit, peux-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaitraient pas encore ?
S.B. : « Je m’appelle Stevens Ballot, je travaille chez Thivent, entreprise de travaux public à la Chapelle sous Dun. Je suis conducteur d’engins depuis maintenant 17 ans et j’ai pu évoluer en tant que chef d’équipe. J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans et j’ai toujours été gardien. J’ai commencé dans le club de Saint Maurice les Châteauneuf jusqu’en U13, puis je suis parti jouer à Nord Roannais (Roanne) à un niveau régional. Je suis revenu au DSF (fusion Saint Maurice, Chassigny sous Dun, la Chapelle sous Dun) en senior pour retrouver mes amis. Par la suite, la fusion DSCB (avec Chauffailles) est née et nous sommes montés en Régional 3 l’année dernière. »
Tu as repris l’équipe cet été, après le désir de retrait de Éric Briançon l’ancien coach, comment se sont passés tes débuts en tant qu’entraineur ?
S.B. : « Mes débuts se sont très bien passés, une très bonne préparation avec en moyenne 35 joueurs par entrainement. J’ai toujours le soutien de Éric, François Troncy , Gueric Genillon et Selim Boussand pour les séances et cela est très important. Nous échangeons beaucoup afin de préparer au mieux les matchs. »
Quels sont tes principes de jeu ? De qui t’inspires-tu pour mener ta tâche à bien ?
S.B. : « Jouer au ballon et faire du beau jeu avec un système bien défini. J’ai beaucoup appris à Nord Roannais et c’est ce que je veux amener au DSCB. Je suis conscient que l’apprentissage va être long, mais je suis persuadé d’y arriver. »
Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre à ton groupe ?
S.B. : « La bonne ambiance, j’ai envie que les mecs viennent à l’entrainement ou en match avec le sourire et l’envie de passer un bon moment ensemble. Se sentir en famille et se respecter les uns les autres. »
Coacher prend beaucoup de temps, comment gères-tu cette fonction au quotidien ?
S.B. : « Je ne suis pas tout seul à préparer mes séances, Éric, François, Guéric et Selim m’aide beaucoup la semaine. Les gars s’inscrivent sur une application et cela nous aide à préparer tôt nos entrainements. »
Revenons au terrain et à cette saison si tu le veux bien. Le DSCB évoluait en R3 la saison passée et en D1 désormais. Quels sont les objectifs sportifs pour le club cette saison ?
S.B. : « Nous avons défini les objectifs déjà à la trêve. À savoir le maintien pour la A, le haut de tableau pour la B et du plaisir pour la C. Je rappelle que nous avions obtenu la montée en R3 lors de la 2ème partie de saison, c’est très long un championnat. »
Que penses-tu du niveau actuel du championnat Départemental 1 dans lequel Dun Sornin Chauffailles évolue ?
S.B. : « Je pense qu’il commence à devenir vraiment intéressant, avec de bons joueurs qui viennent de niveaux supérieurs et des jeunes qui pour moi sont très importants dans un club. Il y a pas mal d’équipes qui peuvent espérer monter cette année sur le papier, mais il y aura des surprises je pense. »
« Je pense que l’on a encore du retard sur d’autres Ligues.. »
Côté entrainements, qu’est-ce qu’une séance « réussie » selon toi ?
S.B. : « Dans un premier temps, c’est d’avoir du monde à l’entrainement. Et si les joueurs reviennent, c’est que tes séances sont bonnes. Je parle beaucoup avec mes joueurs pour savoir si les exercices leur conviennent et leur semblent corrects, j’améliore si cela n’est pas le cas. »
Que penses-tu de l’évolution du football amateur de notre District et de notre Ligue de manière générale ?
S.B. : « Je pense que l’on a encore du retard par rapport à d’autres ligues. Je regarde beaucoup la Loire et/ou le Rhône, et le niveau est supérieur. Pourquoi ? Déjà de par les terrains, avec beaucoup de synthétiques et certainement plus d’argent également et de moyens mis dans les clubs. »
Le mot de la fin t’appartient…
S.B. : « Bonne saison à tous et vive Dun Sornin Chauffailles Brionnais ! »
Voir aussi – Les qualifiés pour les 16èmes en coupe Sport COMM
Mustapha Sofi. © Montceau Sport