Jean-Philippe Forêt

ITW Bilan Lionel Large (FCMB) : « J’aurais aimé vivre ça avec mon pote »

Après une deuxième partie de saison plus que réussie, le FCMB de Lionel Large a assuré sa place en National 3 la saison prochaine. Bilan, projection, objectifs et contours de la saison prochaine, le coach a répondu à toutes nos questions avec la franchise qui le caractérise.


L’occasion notamment de faire le point avec Lionel Large sur l’exercice écoulé. Mais aussi d’évoquer la disparition de son pote Jean-Phi (paix à son âme), les mouvements lors de cette intersaison, le dossier du futur coach etc. Un entretien vérité où le directeur sportif du FCMB revient sans filtre sur une saison sportivement « plutôt satisfaisante au final ». Interview.


Jean-Philippe Forêt et Lionel Large formaient un duo sur le banc du FCMB  en plus d’être des amis. © photo : URK Montceau.


Montceau Sport : Bonsoir Lionel, comment vas-tu après cette saison très éprouvante, autant sportivement qu’émotionnellement, on pense bien sur ici à Jean-Philippe (Paix à son âme) ?

Lionel Large : « Le sentiment, c’est celui d’avoir perdu un pote. Un homme qui m’a marqué et qui me marquera jusqu’au bout. Je pense que c’était ça le plus dur à vivre cette saison. Au final, on ne s’en remet jamais. Même si je garde toujours cette phrase en tête qui disait : Ne pleure pas de l’avoir perdu, mais enrichi toi de l’avoir connu. Mais même cette phrase là ne me suffit pas à exprimer toute ma tristesse et la peine d’avoir perdu un pote. »


Date de reprise du FCMB : Lundi 18 juillet aux Alouettes


M.S. : Vous avez enchaîné une superbe série en championnat, vous mettant à l’abri avant la fin du championnat, comment tu t’expliques une pareille réussite après le début de saison très compliqué ?

L.L. : « J’ai analysé notre saison pour mieux comprendre. Au final, notre réussite s’explique très simplement. Tout d’abord, il faut savoir que la grande majorité de nos joueurs découvraient le niveau National 3. Il fallait donc un peu de patience avant de pouvoir mettre ces joueurs au niveau requis. Par ailleurs en cours de saison, je me suis remis en question, notamment concernant mon fonctionnement et mon organisation. Avec de multiples casquettes au club, et une grosse charge de travail, une réorganisation m’a paru indispensable. À un moment donné, je m’occupais le lundi et mardi des partenariats, puis ensuite je me plongeais sur le sportif.


« J’aurais aimé partager ça avec mon pote.. »


Tactiquement, nous avions beaucoup de lacunes et on avait besoin de travailler dur. On a très souvent encaissé les mêmes buts, à savoir des face à face avec notre gardien. Il fallait une prise de conscience collective des joueurs et du staff. On a réussi au final à obtenir un équilibre et un bloc bien plus compact. Ce qui nous a permis d’être très solides défensivement et vu qu’offensivement on était pas mal, le vent a logiquement tourné. Autre chose, après la trêve, on est repassé à deux groupes. Je pense que là aussi, ça nous a apporté un peu plus d’exigence. »



M.S. : Sportivement, le FCMB repart donc une nouvelle fois en National 3, peux-tu nous dire qui en sera le coach ? Pour l’équipe réserve, le nom de Maxime Bertrand a aussi été évoqué, tu confirmes ?

L.L. : « L’idée pour nous, c’est d’avoir un jeune entraineur qui s’investisse dans la vie du club. Une personne qui s’imprègne de la formation et de toutes les catégories. Il ne faut pas qu’il soit focus seulement sur le groupe N3. On souhaite quelqu’un à temps complet au club. Un mec qui a les qualités pour remplir les différentes cases, qui connaisse bien le fonctionnement des jeunes car on s’appuie beaucoup sur la formation, voilà notre objectif.

À l’heure d’aujourd’hui, les choses avancent très bien, ce sera officialisé quand il sera dégagé de toutes ses obligations professionnelles du moment. Notre futur coach (Aurélien Ferrari*) n’est pas du club pour la simple raison qu’aucun éducateur du FCMB n’a le diplôme requis (DES). Mathieu Blanchard avait validé sa première partie du fameux DES, mais sans pouvoir l’obtenir dès cette année. Sinon il aurait été une option crédible au poste. Pour la B, je confirmes c’est officiel. Maxime prendra en charge l’équipe réserve. »

* Aurélien Ferrari a été officialisé ce vendredi (entretien réalisé mercredi soir).


Jean-Philippe Forêt Lionel Large

Lionel Large et Jean-Philippe Forêt il y a deux ans.


M.S. : Parlons mercato, que peux-tu nous dire des arrivées et départs officialisés à l’instant T ?

L.L. : « Côté départs officialisés, Arnaud Rollin part à Gueugnon. De son côté, Valentin Steinmetz part en D1 du Luxembourg. Pour Hugo Di Piazza, son départ est acté, sa destination n’est toutefois pas encore connue. Après malgré ces départs, on sait ce que nous sommes, à savoir un club tremplin. On peut permettre à des joueurs de se révéler aux yeux des autres. Ce qui signifie qu’on fait plutôt du bon travail pour le développement des joueurs. On leur souhaite le meilleur.

Pour le reste, il n’y a rien d’officiel, on sait que tout peut arriver, on connait la loi du jeu pendant le mercato. Chaque joueur cherche le meilleur pour lui et ça peut se comprendre. Côtés arrivées, il y a Virgil Dall’Agnol et le jeune Mathéo Foures, ils nous ont séduit sur les matchs d’essai donc c’est avec plaisir qu’on accueille ces garçons là. Il y en aura d’autres dans les jours et semaines qui viennent (NDLR 2 nouveaux joueurs ont signé depuis). »

M.S. : Quel seront les objectifs la saison prochaine concernant les équipes seniors ?

L.L. : « J’ai envie de dire, rester dans la première partie du championnat N3. Pour déjà assurer le maintien, car avec la réforme des championnats à venir, on se devra d’être compétitif pour ne pas se mettre en danger. Je pense qu’il y aura pas mal de descentes quand même. Donc pour l’équipe fanion, l’objectif c’est le maintien et de si possible finir dans la partie haute du championnat, car dans la partie basse sera dangereuse du fait de cette réforme. »


« On perd des joueurs mais on sait ce que l’on est, un club tremplin »


M.S. : Parlons du club en général, quel bilan global fais-tu de cette saison en tant que directeur sportif ?

L.L. : C’est un petit peu mitigé, car on a quand même des objectifs atteints avec notamment la N3. Après on aurait pu faire mieux je pense avec notre réserve. Nos équipes de jeunes ont évolué au plus haut niveau régional même si nous n’avons pas très bien terminé dans ce haut niveau élite. Mais voilà, aujourd’hui on se bagarre, même si ce n’est pas le terme adéquat. On fait face à des équipes de Bourgogne Franche-Comté, et c’est plus dur qu’avant où nous n’étions qu’entre bourguignons. On joue des clubs de Besançon etc. Je pense que le niveau des jeunes ne cesse de s’élever depuis la fusion des deux ligues.

… Comment vois-tu la saison prochaine notamment chez les jeunes ?

L.L. : « Encore une fois, on essaie de mettre les moyens pour que cette formation soit de plus en plus performante. Cette année on a la section des collégiens et la section du lycée (1ère fois cette année). Du coup, c’est vraiment un plus pour nous car on va pouvoir proposer des séances dans le cadre de la scolarité des jeunes joueurs. On est parti sur une première année, bien sur on va prendre le temps de se mettre en place et de bonifier ça au fil du temps. Au final, de la 6ème à la terminale, les jeunes pourront avoir un parcours scolaire intégrant le football. C’est un vrai plus. »


Lionel Large FCMB

Lionel Large a reçu cette saison le Trophée Georges Boulogne, entouré de la présidente du club, des représentants de l’AEF et de Mme Jarrot (Maire de MLM).


M.S. : Le mot de la fin t’appartient..

L.L. : « Malgré tout, c’est triste et dommage que je n’ai pas pu partager ça avec Jean Phi. Car Bruno m’a envoyé un message pour mon anniversaire récemment où il me disait que je suis l’entraineur du club qui a fait le plus de matchs. Un total d’après lui de 538 matchs au compteur en équipe première ! Même si je ne suis pas très chiffres, je mesure le parcours réalisé. J’ai aimé cette saison côté foot, en outre j’ai eu l’honneur de recevoir le trophée Georges Boulogne. Pour moi, c’était une saison malgré tout satisfaisante même si j’aurais préféré partager ça avec mon pote, mais la vie en a décidé autrement.


« On fait avec nos moyens, notre savoir et on va essayer de faire du bon boulot.. »


Pour conclure, il faut savoir que je n’ai jamais eu un joueur qui a joué en équipe première sous mes ordres qui avait joué au préalable dans une équipe au niveau de Montceau ou au-dessus. Dans les essais, on a une cinquantaine de joueurs, on en garde souvent 2 ou 3. On essaie de les bonifier, de les faire progresser, c’est enrichissant et ça reste un autre état d’esprit. Parfois on leur trouve un emploi. Concrètement, lors de la 1/2 de coupe de France contre Sochaux j’avais 13 joueurs qui soit travaillaient ou étaient encore étudiants. Ici à Montceau, on apporte aussi notre force de caractère. Maintenant je ne te cache pas que si je pouvais avoir 17 mecs à chaque fois à l’entrainement, ce serait parfait, nous on fait avec nos moyens, notre savoir et on va essayer de faire du bon boulot. »


Lionel Large Yannick Chandioux

Yannick Chandioux et Lionel Large lors d’une victoire contre Auxerre B en Avril 2017 (N2).


Lire aussi – Chalon ACF rétrogradé pour le manque d’un licencié U11


Mustapha Sofi. Entretien de 45 minutes réalisé au téléphone mercredi soir. © Montceau Sport

Laisser un commentaire