Après les divers incidents survenus ce week-end sur les terrains, le comité directeur du District Saône-et-Loire de Football a pris la décision d’un « Week-end sans football » ces 18 et 19 novembre prochain. Une triste nouvelle qui doit faire réagir les différents acteurs de notre football départemental. Décryptage.
Il y a parfois des nouvelles qui font mal, mais s’avèrent salutaires. Le communiqué publié ce jour par le District de Saône-et-Loire en fait partie. En effet, après les divers incidents et incivilités survenus ce week-end sur plusieurs terrains du département, dont j’ai pu à mon échelle en être un témoin direct, l’instance régissant notre football départemental a décidé de frapper fort. L’idée étant de déclencher une prise de conscience collective souhaitable et souhaitée. Ainsi, toutes les rencontres concernant les compétitions U13, U15, U18 et Seniors du District 71 sont reportées à une date ultérieure.
Revenir à un football « plus RESPONSABLE »
Une situation qui fait écho au climat délétère de notre société. Quand on dit que le football n’en est que le reflet, nous ne sommes pas loin du compte. Arbitre agressé, bagarre après le coup de sifflet final, incivilités au bord des terrains, la liste des comportements inacceptables et inadmissibles est longue malheureusement. Un état de faits déplorables qui au final, a poussé le District à frapper fort. Le but étant de pousser à la remise en question et surtout à pousser hors de nos terrains la violence. Qu’elle soit verbale ou physique. « Une décision destinée à éveiller les consciences » indique le dit communiqué. Un sentiment m’anime au moment d’écrire ces quelques lignes, la tristesse. Rendre le football plus propre, plus convivial et surtout vecteur de partage et de respect mutuel, reste la mission prioritaire de tous. Et c’est une mission à mener tous ensemble.
Voir aussi – Le résumé de la victoire du CS Orion contre Igornay
Mustapha Sofi. © Montceau Sport