Cet été, l’US Blanzy a finalement jeté son dévolu sur Hugues Schaffer (ex-FCMB) pour diriger son équipe fanion qui évoluera en Départemental 1 cette saison. L’occasion de s’entretenir avec l’ancien arbitre emblématique du pays minier. Interview.
Une nouvelle ère s’ouvre à l’US Blanzy. Alors certes, le projet club de l’USB se poursuit avec une certaine continuité. Les finances sont assainies, la formation des joueurs promus en équipes seniors est devenue factuelle. Avec notamment de nombreux éléments de l’équipe fanion issus de la formation blanzynoise. Une vraie fierté pour toutes celles et ceux qui ont contribué en coulisses à ce présent si agréable, et à ce futur qui s’annonce radieux. Malgré tout, c’est bel et bien une nouvelle ère qui s’ouvre avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur principal en la personne de Hugues Schaffer. Titulaire d’un BMF et fin connaisseur du football régional et local, le coach a accepté les avances des dirigeants de l’US Blanzy pour succéder à Jordan Champliaud. Avec beaucoup d’envie et d’exigence, un peu à l’image du bonhomme. Entretien.
Montceau Sport : Bonjour Hugues, tu es le nouvel entraîneur de l’US Blanzy. Peux tu nous en dire plus sur les coulisses de ton arrivée ?
Hugues Schaffer : « Bonjour, contrairement à ce qui c’est dit, rien n’était acté et cela s’est décidé environ une semaine après mon départ de Montceau. J’avais décidé de prendre du recul pour voir autre chose. D’ailleurs j’ai refusé plusieurs offres. Et au final, j’ai apprécié le discours et l’attitude du Président de Blanzy (NDLR Emmanuel Sauron) qui propose un projet structuré, sain et plein d’ambition en phase avec les valeurs qui me tiennent à cœur. »
Tu quittes le FCMB pour rejoindre le club de l’US Blanzy. Quelles ont étés tes motivations ?
H.S. : « Pour clarifier les choses, Montceau restera mon club de cœur encore une fois quoiqu’on en dise. J’y ai fais 15 années de bons et loyaux services et part l’esprit serein du devoir accompli. Je n’ai gardé que des amis, il y a des bénévoles formidables investis pour leur club, des éducateurs compétents et performants. J’ai beaucoup appris au côté de Lionel Large un homme extraordinaire tant sur le sportif qu’humain. Des mecs comme Maxime Bertrand, Matthieu Blanchard, Sidahmed Bouaza ou encore Sébastien Bertrand sont des bosseurs, des exemples et c’était un régal de travailler à leur côté.
« Je pars de Montceau avec de beaux souvenirs, je leur souhaite le meilleur »
À ce jour, après l’administratif, l’arbitrage, la création et gestion de la section féminine, je désirais souffler, prendre du recul tout simplement. J’ai également découvert le football féminin avec des filles extraordinaires, de l’envie, un investissement hors norme et une belle fidélité. Je pars de Montceau avec de beaux souvenirs et leur souhaite d’ailleurs le meilleur pour la future saison. Je souhaitais arrêter et profiter un peu de ma famille mais comme précisé la question avant, le discours de Monsieur Sauron et son encadrement m’ont donné envie de ce beau projet. »
Tu débarques sur le banc d’une équipe séniors garçons, comment appréhendes tu cette fonction ?
H.S. : « À vrai dire aucune appréhension, cela ne change en rien mes façons de travailler, mes idées et je n’en suis pas à ma première saison d’éducateur pour me prendre la tête, c’est ce qui fait le charme aussi du rôle de coach, nouvelle saison, nouveau groupe, nouveau défi.. La seule chose qui change par rapport à ma saison précédente, je dirai mon exigence. »
Comment se passe la reprise des entraînements, et que penses tu du niveau de ton groupe ?
H.S. : « Nous sommes déjà à 10 jours d’entraînement, et c’est une belle satisfaction. Il y a environ 22 joueurs de moyenne aux séances, malgré la préparation physique intensive. Le groupe a 23 ans de moyenne d’âge je dirai, et ils sont sérieux, assidus, bossent dans la difficulté, ce qui me plaît tout comme la cohésion et l’état d’esprit qui se met en place. J’ai la chance d’avoir quelques cadres qui connaissent ce club et sont des exemples comme Jordan Champliaud, Bastien Rey ou encore Rachid Stati. »
« Quelques équipes semblent sur le papier au-dessus, mais le football reste le football.. »
Blanzy a été placé dans le groupe A de D1, que penses tu de l’adversité ?
H.S. : « Je vais être sincère, à vrai dire je ne me focalise pas la dessus, et je n’ai même pas regardé, on me l’a annoncé. Si on écoute tout le monde, Neuvy avec un super recrutement, Chalon ACF, Rigny toujours difficile à manœuvrer, TMF avec une belle équipe et des joueurs expérimentés devraient être au-dessus. Mais le football reste le football, je prône le plaisir, le travail, l’état d’esprit et l’assiduité aux entraînements, nous découvrirons le championnat le 4 septembre, et le foot n’est pas une certitude en fonction de tel ou tel joueur. »
Tu as tiré ta révérence en tant qu’arbitre récemment, quel regard portes tu sur ta carrière au sifflet ?
H.S. : « Je vais être rapide car j’ai tourné la page, mais 21 années avec de superbes souvenirs, que ce soit avec mes collègues arbitres, les joueurs ou les clubs sur le terrain ou en dehors. C’est une belle école de la vie pas très reconnue ou valorisée. »
Mercredi dernier, vous avez reçu TMF pour votre 1er match ? (Nb : ITW réalisé le 14/08/22)
H.S. : « Oui, 1er match, et une défaite pour débuter (rires), mais on ne se focalisait pas là-dessus. Nous étions dans la deuxième semaine intensive, ça commençait à se sentir dans les jambes et on a souhaité faire une revue de l’effectif présent aux entraînements, soit 22 à 23 joueurs, donc cela a beaucoup tourné . TMF est une belle équipe avec des joueurs expérimentés, et c’était une belle opposition face à mon ami Fouad Mahla qui prend sa fonction de coach cette saison. Des essais, des certitudes, des choses moins bien, mais également de belles choses qui nous ont donnés satisfaction. Dans tous les cas, les joueurs bossent sérieusement avec un bel état d’esprit. »
« Le projet sur 2 à 3 ans du club me semble réalisable »
Que peut-on te souhaiter pour cette saison ?
H.S. : « Être champion. Je plaisante, travaillons, prenons les matchs un par un. Les objectifs sont fixés par le club et au vu du groupe, le projet sur 2 à 3 saisons me semble crédible et réalisable. Après le foot reste le foot et les joueurs comme moi sont des compétiteurs.. »
Comme de coutume, le mot de la fin te revient..
H.S. : « Merci à JC, Eric, Géraldine, Julien pour l’accompagnement et l’investissement au quotidien lors des séances, au président pour sa confiance et sa ligne directrice qui correspond à mes valeurs, et une belle saison à tous. »
Voir aussi – Les calendriers de Départemental 1 D2 et D3
Mustapha Sofi. Entretien réalisé le 12 août. © Montceau Sport