Ce samedi à Jean Laville devant plus de 1000 personnes, Gueugnon et Montceau se quittent dos à dos (1-1).
Le FCMB aurait pu espérer mieux après l’ouverture du score signée Koumba, Gueugnon répliquant en toute fin de match par Rollin. Retour en textes et en images sur ce derby du 71 qui ne restera pas dans les annales. Décryptage.
Longtemps insipide, ce derby du 71 mettant aux prises les forgerons du FC Gueugnon aux miniers du FC Montceau Bourgogne aura tout de même donné lieu à vingt dernières minutes débridées et ô combien plus agréables à suivre, suite à l’ouverture du score montcellienne signée Fred Koumba à l’affût d’une frappe de Ouchem repoussée par Lamonge, le portier gueugnonnais (0-1, 70′). Joué devant plus de 1000 spectateurs, ce derby n’aura pas connu de vainqueur, et même si Montceau peut nourrir des regrets, ce résultat nul apparaîtrait presque comme logique.
Rollin, le symbole
Un match longtemps fermé même si Gueugnon plaçait une première banderille dès la 3ème minute par Arnaud Rollin, l’ex-montcellien, qui croisait trop son tir face au portier visiteur. Longtemps également, les deux équipes abusaient des longs ballons, donnant lieu à de multiples duels. Mais côté jeu, le compte n’y était pas. Du moins, pas encore. Car après le premier but, l’intensité est monté d’un cran. Le FCG poussant pour revenir, tandis que le FCMB procédait en contre. Au final, Rollin délivrera tout un stade (1-1, 86′), une minute seulement après une occasion de break adverse. Le sort avait choisi son camp.
Gueugnon trop timide
Bien lancés avec la première occasion du match, les Gueugnonnais se sont dans l’ensemble montrés trop maladroits et plutôt timides dans les intentions de jeu. En face, Montceau évoluait en bloc compact, mais n’hésitant pas à se projeter rapidement vers l’avant dès la récupération du ballon. Cawdy Williams mettra Anthony Lamonge en évidence, tandis que Mauro Antonio Manuel, buteur à l’aller, n’était pas loin de récidiver. Zéro à zéro à la pause.
La feuille de match
À Gueugnon (stade Jean Laville), Gueugnon et Montceau font match nul 1 à 1 (MT 0-0). Arbitrage de Mr Sylvain Mazzola, assisté de Mrs Remond et Jourdhier. Environ 1050 spectateurs.
Buts : Rollin (86′) pour Gueugnon et Koumba (70′) pour Montceau.
FC Gueugnon : Lamonge – Helal, Chauvet (puis Mahla 65′), Fahrasmane, Houla – Diallo (puis Bouekou, 79′), Mustivar (cap.), Gabé – Luanda (puis Mbock 65′), Revuelta Fr. (puis Dramé 65′), Rollin. Entr. : Philippe Correia.
FC Montceau Bourgogne : Okombi – Koumba, Legris (puis Olivier, 88′), Ndiaye (cap.), Cissé – Diagne, Letienne – Lengania (puis Fournier, 72′), Williams (puis Dall’Agnol 72′), Ouchem (puis Chevalier, 79′) – Antonio Manuel. Entr. : Aurélien Ferrari.
Montceau peut s’en vouloir
La deuxième mi-temps verra les locaux se montrer un peu plus pressants, avec d’autres intentions dans le jeu. Mais ce sont bien les Montcelliens qui se montrent les plus dangereux. À l’image de ce délice d’ouverture dans la profondeur signée Lengania côté droit, dans la course de Antonio Manuel qui se présente seul face au gardien. Mais Anthony Lamonge préserve une fois de plus sa cage inviolée (58′). Trois minutes plus tard, un coup d’Ouchem fera passer un frisson dans les rangs gueugnonnais.
Jusqu’à cette 69ème minute. Où, sur une percée plein axe de PY Letienne, ce dernier décale Amir Ouchem sur sa gauche, ce dernier entre dans la surface et frappe sèchement du gauche. Lamonge repousse mais dans les pieds de Fred Koumba à l’affût qui n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (0-1, 70′). La suite verra Gueugnon tout donner pour revenir et Montceau procéder en contres. Les forgerons toucheront du bois pendant que le FCMB manquera l’occasion de plier la rencontre.
Mais comme souvent quand on ne tue pas un match, on laisse l’espoir à l’adversaire de revenir. Et Gueugnon ne s’est pas fait prier pour cela. Sur un deuxième ballon consécutif à un coup franc excentré de Théo Gabé, Arnaud Rollin marque d’un tir en pivot du gauche qui trompe Okombi (1-1, 86′). La fin de match sera haletante, au contraire des 70 premières minutes. Plus rien ne sera marqué, un point chacun, ce qui au final n’arrange personne.
Voir aussi – Les images de Montceau Vs Jura Dolois
Mustapha Sofi. © Montceau Sport