Football local : Restrictions sanitaires, futures annonces présidentielles, pourquoi le foot pourrait être mis sur pause
La France vit actuellement une période d’incertitude assez inédite, du fait de la situation sanitaire à travers le pays. Certes, la période de mars-avril peut donner une idée du timing sur les futures décisions à venir. Pourtant, difficile d’affirmer quoi que ce soit à l’instant T. En gros, si les présidents de Ligue et District gardent l’espoir de poursuivre leurs compétitions, les annonces à venir du président de la République laisse à penser le contraire. Décryptage d’une situation atypique et ô combien compliquée pour les championnats amateurs.
En attendant les annonces gouvernementales à venir, le monde du football retient son souffle. Au-delà du football, ce sont tous les sportifs amateurs du pays qui patientent en silence, avec l’espoir de ne pas revivre le manque du printemps dernier. Le sport, c’est la santé. Une maxime souvent entendue, souvent brandie en porte-drapeau et pourtant si peu considérée en ces temps troublés. Récemment, le mouvement sportif tricolore a lancé un SOS au président Emmanuel Macron. En effet, quatre-vingt quinze présidents de Fédérations ont envoyé une lettre ouverte au chef de l’État, estimant que le sport français est en grand danger (Retrouvez le courrier ici : SOS sport en détresse).
Extrait de la lettre ouverte
« Nous sommes désemparés aussi car, faut-il encore le rappeler, pratiquer un sport est bon pour la santé et permet de mieux résister face à l’épidémie ! La hausse de l’inactivité touche bien évidemment encore plus durement les populations déjà fragiles ; nous ne pouvons que craindre, impuissants, ses conséquences encore plus désastreuses pour la santé publique de demain. Vous comprendrez donc l’incompréhension qui est la nôtre de subir une stigmatisation aussi violente qu’infondée, car non étayée par des éléments objectifs. Comment comprendre et expliquer pourquoi d’autres activités demeurent permises, y compris dans les zones les plus touchées par l’épidémie, mais pas la pratique du sport dans des zones pourtant plus préservées ? »
Un confinement gèlerait les compétitions
Si la position actuelle de la LFA (Ligue du Football Amateur) et des instances du football demeurent la poursuite d’activités, et ce, peu importe la forme (entraînements internes ou compétitions), celle-ci pourrait être balayée par un éventuel reconfinement. Qu’il soit local ou étendu à tout le territoire. Il se dit actuellement en pointillés que le gouvernement étudie un possible reconfinement le week-end. Si cette hypothèse venait à être confirmée, les compétitions seraient mises sur pause automatiquement ou presque.
« Maintenir au maximum le déroulement des compétitions »
Position commune de la Fédération et des dix représentants régionaux
Le chef de l’État devrait s’exprimer ce mercredi soir. Pour sur, que le monde du football amateur saura à quoi s’en tenir à ce moment-là. En attendant, ce mardi, une concertation entre les présidents de Ligue était au programme. Avec pour objectif d’adopter si possible une position commune. Ce lundi, en réponse à une question portant sur une possible interruption des championnats, le président du District Mosellan est affirmatif.
« Absolument pas ! En tout cas, la Fédération insiste lourdement, en relation avec les préfets, les villes et autres, pour négocier le fait de continuer la pratique le plus longtemps possible. » On l’aura compris, le monde du football souhaite continuer, mais reste suspendu aux prochaines annonces gouvernementales. Et on apprend ce mardi que la FFF songe en ce moment même, à une suspension des championnats amateurs. À suivre..
Voir aussi – Les salles de sport fermées, réaction de R. Trivino
Mustapha Sofi. © Montceau Sport