Football – Christian Millot (ex-FCMB) : « J’ai décidé de faire acte de candidature pour la présidence de la FFF »
En voilà une information qui risque de faire parler, tout du moins localement. Christian Millot, passé par le FC Montceau Bourgogne, a décidé de se présenter à la future élection du président de la Fédération Française de Football. Rien que ça. Mais attention, le Montcellien est dans une démarche des plus sérieuses. Avec une farouche volonté de changer les choses de l’intérieur. Même s’il sait que sa démarche ne sera pas prise au sérieux en haut lieu, lui même le dit, « il ne lâchera rien ». Décryptage.
Tout d’abord, une petite définition s’impose. « Courage », fait d’agir malgré les difficultés, énergie dans l’action, dans une entreprise. Cette introduction linguistique semble en adéquation avec le bonhomme. Christian Millot, 45 ans, né à Chenove et Montcellien d’adoption depuis 1985, a bel et bien pris son courage à deux mains au moment d’envoyer sa candidature (en recommandé) pour la présidence de la FFF. Des élections à venir qui concernent aussi bien le comité exécutif que la haute autorité du football. L’Assemblée Fédérale se réunira en outre le samedi 13 mars 2021 afin donc, d’élire le Comité Exécutif et la Haute Autorité du Football de la Fédération Française de Football pour un mandat de 4 ans.
Pour l’amour du football
Pour expliquer sa candidature, Christian Millot commence par rappeler, « j’ai souvent travaillé dans l’ombre dans le football sans jamais me mettre en avant ou à chercher la lumière ». Son humilité, à Montceau on la connaît. Gardien du FCMB durant les années 90, Christian Millot a également endossé avec brio le rôle d’entraîneur des gardiens. Pour lui comme pour beaucoup d’autres, le football est une passion. « J’ai une certaine sensibilité pour le football, précise celui qui a évolué jusqu’en CFA2 avec le club rouge et blanc.
« Si juste une personne trouve mon programme intéressant, c’est peut-être le début de l’aventure »
Avant d’exprimer sa pensée et ses motivations. On arrive à un âge où on prend conscience des choses qui dérapent à vitesse grand V dans le foot. Je constate que le foot amateur et professionnel partent à la dérive. Avec les mêmes personnes à la tête de ses institutions depuis des années, qui amassent mais ne font au final pas grand chose pour faire évoluer positivement les choses ». Un constat implacable pour l’intéressé. Même s’il se fait peu d’illusions sur l’issue qui sera donnée à sa candidature.
Enfoncer les portes
Extraits. « J’ai proposé un programme en 15 points, maintenant on verra. La suite se fera lors du retour de la Fédération qui me dira ce qu’il manque ou qu’il fallait être parrainé par X présidents de ligue etc. Je me doute que ce sera ça, mais j’aurais essayé et je ne lâcherai pas. J’aime trop ce sport pour le laisser tomber, il m’a tellement apporté. »
Pour le dossier de candidature, il s’avère en effet, après consultation du site de la FFF (voir photo plus haut), qu’il faut entre autres être parrainé par différents membres des instances. Un club fermé ? Quoi qu’il en soit, Christian Millot veut bousculer la hiérarchie. Ni voyez pas là une ambition personnelle démesurée mais plutôt une vraie volonté d’améliorer les choses de l’intérieur. Un coup d’épée dans l’eau sans doute, mais qui méritait d’être relayé et partagé.
N.B. : Une interview de Christian Millot sera publiée cette semaine sur votre site.
Voir aussi – La saison blanche, issue incontournable ?
Mustapha Sofi. © Montceau Sport