Football amateur : Décryptage du discours Jean Castex ce jeudi, zoom sur les dates et conditions de reprise possible
Après l’intervention du chef de l’État ce mardi soir, c’était au tour du premier ministre Jean Castex de s’exprimer ce jeudi matin, afin de détailler le plan de déconfinement. Notamment pour les pratiques sportives et donc le football. Pour résumer, retour possible des mineurs dès ce samedi 28 novembre en extérieur, le 15 décembre en salle. Par contre, les seniors devront prendre leur mal en patience jusqu’au 20 janvier. Décryptage.
Les activités sportives individuelles de plein air seront possibles dès le 28 novembre. Vous pourrez par exemple courir dans l’espace public ou pratiquer votre sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert comme le tennis, l’équitation, l’athlétisme ou le golf. Le 15 décembre, étape suivante, toutes les activités extra-scolaires pour les enfants, lorsqu’elles se dérouleront en intérieur ou en extérieur, pourront reprendre. Nous savons que c’est une mesure très attendue par les familles. Les activités sportives pratiquées en club sont un élément majeur d’épanouissement pour les enfants et c’est aussi la reconnaissance du rôle central joué par les associations
, les mots sont signés Jean Castex. Un visage, comme d’autres d’ailleurs, que les Français ont appris à reconnaître ces derniers mois.
Reprise le 20 janvier, les clubs peuvent enfin se projeter
Pour commencer, levons une ambiguïté, oui, les mineurs pourront dès ce samedi retrouver les terrains. Sous conditions bien sur, avec ballon mais sans contact et avec l’impossibilité d’organiser une rencontre contre d’autres clubs. Puis, au 15 décembre, ce sont les salles qui s’ouvriront également aux enfants, avec on l’espère, un assouplissement du protocole sanitaire dédié. Car il convient de préciser que les dates annoncées dépendent de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays. Cela va de soi, mais c’est mieux en le disant.
Pour les adultes, c’est la douche froide. En effet, le premier ministre a avancé la date du 20 janvier. Mais sans préciser si l’on parle de la reprise de la compétition ou des entrainements ? Viendra ensuite le problème du calendrier. Mais c’est encore autre chose. En outre, la Fédération Française de Football devrait, d’ici demain, communiquer plus en détail sur ces nouvelles mesures gouvernementales. De manière beaucoup plus factuelle. On saura alors qui, quand, quoi et comment.
Voir aussi – Le résumé des annonces du président de la République
Mustapha Sofi. © Montceau Sport