Football (R1) : Interview de Pierre Clément, le feu follet du FCMB

Entretien avec l’un des hommes en forme du FC Montceau Bourgogne en ce début de saison, Pierre Clément. Interview Montceau Sport.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Numéro 11 dans le dos, Pierre Clément s’impose depuis plus d’un an comme l’un des hommes forts de l’attaque du FC Montceau Bourgogne. De quoi être considéré comme l’un des cadres de l’équipe de Lionel Large, et ce, malgré son jeune âge. L’ailier de formation a connu un parcours des plus atypiques, passé notamment par l’Espagne. À l’heure où le FCMB occupe la première place de la poule A de Régional 1 Herbelin, tout en étant qualifié pour le 7ème tour de la Coupe de France (1er tour fédéral avec l’entrée en lice des clubs de Ligue 2 BKT), Montceau Sport est allé à la rencontre du virevoltant ailier Montcellien, auteur d’une passe décisive ce samedi. Un entretien passionnant où le joueur revient sur son parcours, ses objectifs avec le club, tout en évoquant ses modèles de jeu et son avenir. Une interview à consommer sans modération.


Pierre Clément FCMB interview

Pierre Clément défie son vis à vis, face à St Marcel en coupe de France ce samedi. © Anwar Ortega @o.shoot_


Bonjour Pierre Clément, peux-tu dans un premier temps te présenter pour celles et ceux qui te découvrent ?

Pierre Clément (Joueur offensif du FC Montceau Bourgogne) : « Bonjour je m’appelle Pierre Clément, je suis né le 13 octobre 2001 à St Vallier. J’ai commencé le foot au FCMB en baby ballon avec Franck Moscato comme premier éducateur. Je suis resté au club jusqu’à mes 15-16 ans, avant de partir à Dijon à l’USCD pendant 2 saisons car j’étudiais là bas en Bac Pro logistique. Ensuite, mon Bac en poche, je suis parti en Espagne au centre de formation de la Cultural Leonesa où je me suis fait repérer par une académie. J’y suis resté une saison avant de changer et de partir aux Îles Canaries où j’ai joué à Gran Tarajal. Avant de revenir il y a 4 ans environ au FC Montceau Bourgogne pour des raisons extra sportives et familiales. »

Tu peux nous en dire plus sur les raisons de ce retour ?

P.C. : « Oui. En fait, ça s’est mal terminé du côté des Canaries à cause de l’extra sportif. Et je voulais revenir au FCMB pour être proche de ma famille et reprendre du plaisir sur le terrain. Et je ne regrette pas mon choix. »

Malgré ton jeune âge, tu sembles faire partie des hommes de base cette saison du coach Lionel Large, comment expliques-tu ce statut et comment le gères-tu au quotidien au sein du groupe ?

P.C. : « Je ne pense pas encore avoir ce statut, mais je me donne à fond sur le terrain pour me rendre indispensable. Et je pense que tout le monde s’entend bien dans le groupe et c’est plutôt facile. Il n’y a pas trop de pression à avoir, ce qui permet de se sentir à l’aise au sein du groupe. »

Parlons un peu de ton profil, peux-tu nous parler de ce qui caractérise ton jeu ? Comment te définirais-tu et as-tu un modèle de joueur dans le monde pro ?

P.C. : « Je dirais que je suis un joueur technique, rapide, qui aime bien les dribbles les 1 contre 1, la percussion dans le jeu. Je me définirais comme un passionné qui a eu des idoles comme Messi, Neymar ou encore Dembélé et j’essaye de m’inspirer d’eux sur le terrain. »


Pierre Clément FCMB interview

Pierre Clément en duel ici dans les airs.


Parlons de ta routine, comment te prépares-tu avant un match? Est-ce que ta routine change selon l’importance du match ?

P.C. : « Ma routine est plutôt simple, je me réveille je déjeune, ensuite je vais à la salle de musculation histoire de m’étirer et de me sentir bien. Avec mes coéquipiers, on a un nouveau rituel qui est d’aller au café avant l’heure du rendez-vous. J’essaie aussi de boire beaucoup d’eau avant le match, c’est important de bien s’hydrater. Sinon, j’ai le même rituel avant chaque match, peu importe son importance. »

Quels sont tes objectifs à court et moyen terme, à titre individuel et collectif ?

P.C. : « Mes objectifs cette saison sont, à titre individuel, de marquer le plus possible les esprits, d’être impactant et décisif le plus souvent possible. Et à titre collectif, c’est d’aller le plus loin possible en coupe de France et de rester invaincu en championnat et de monter en National 3 bien sur. »


« L’objectif, c’est de monter en National 3 et d’aller loin en coupe »


Ce samedi, Montceau reçoit St Marcel en coupe de France (6ème tour). Est-ce que le groupe a l’ambition de faire un long parcours dans cette épreuve ? (Entretien réalisé vendredi 24 octobre)

P.C. : « Oui, c’est un objectif qu’on s’est fixé au club. Je pense qu’on a une équipe pour aller loin et créer des exploits avec des joueurs d’expérience et des talents issus de la formation montcellienne. »

Le FCMB a une longue et belle histoire avec cette coupe de France, quels souvenirs en gardes-tu ? Est-ce que les anciens dans le groupe ou du club vous font part de cet héritage à perpétuer ?

P.C. : « J’ai beaucoup de souvenirs au club, mais celui qui m’a marqué le plus, c’est cette demi finale jouée à Jean Laville face à Sochaux (NLDR parcours historique du FCMB en 2007 après avoir sorti Bordeaux et Lens, clubs de Ligue 1). Avec un stade plein à craquer, je n’avais que 6 ans et je voulais faire pareil qu’eux à ce moment-là. »

Après une saison invaincue en R1 (2023/2024), une remontée en N3, puis à nouveau un retour en R1, vous avez idéalement lancés votre saison ? Penses-tu que l’équipe peut aller au bout ? Et que vous manque-t-il selon toi pour rester durablement ensuite au niveau national ?

P.C. : « Oui je pense qu’on a plutôt bien lancé notre saison. Je pense qu’on a la meilleure équipe du championnat, donc si on est sérieux et rigoureux dans ce qu’on fait, on peut aller au bout. Ensuite, pour qu’on reste au niveau national, je pense qu’il nous a manqué de la constance et de l’envie sur la fin de saison et non pas une question de niveau. »


Classement actuel de la poule A de Régional 1 Herbelin.


La semaine prochaine, vous retrouvez Gueugnon en championnat, un match toujours important pour les supporters. Cette notion de derby est-elle importante pour toi ? Comment abordes-tu ce genre de match ?

P.C. : « Oui un derby c’est toujours plaisant à jouer, surtout quand on vient d’ici. Certes, ça n’a plus la même saveur qu’auparavant mais ça a toujours beaucoup d’importance pour moi, même si j’aborde ce match de la même manière que les autres. »

Si tu avais un rêve à accomplir dans le football, ce serait lequel ?

P.C. : « J’ai un rêve toujours dans le foot, c’est d’être professionnel. Maintenant, je sais qu’il me reste beaucoup à faire pour y arriver, mais je ne me fixe pas de limite. »


« Un derby, c’est toujours plaisant à jouer et important pour nos supporters »


Quelques questions courtes pour conclure. Ton joueur préféré, ton club de coeur, ton poste de prédilection et ton meilleur souvenir dans le foot et le pire ?

P.C. : « Mes joueurs préférés sont Messi et Dembélé. Mon club de coeur, c’est l’Olympique Lyonnais. Mon poste de prédilection c’est ailier droit, même si je joue à gauche en ce moment. Pour mon meilleur souvenir c’est la montée en National 3 avec Montceau et le pire, je n’en ai pas vraiment mais je dirais mon échec à Léon (Espagne). »

Le mot de la fin t’appartient, merci Pierre pour tes réponses et on te souhaite de vivre de belles émotions cette saison encore sous le maillot Montcellien…

P.C. : « Merci à Montceau Sport pour cette interview et dédicace aux supporters du FCMB qui nous soutiennent à chaque match. »


Pierre Clément FCMB interview

© Photo : Anwar Ortega @o.shoot_


Voir aussi – Coupe Sport COMM au crible, organisation, calendrier


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire