Ce jeudi après-midi, le site du District de Football Saône-et-Loire a dévoilé la composition des différents championnats seniors (D1 au D4). Avec donc les montées et descentes validées sous réserve des dossiers en cours. Décryptage.
Un D1 relevé qui s’annonce
Pour l’heure, le District tient compte du PV de la commission sportive de la Ligue BFC de football, qui fait état pour notre département de trois descentes du Régional 3 au Départemental 1. Si les cas de La Clayette et JS Mâconnaise sont définitivement actés, un doute subsiste toujours concernant Chalon ACF (Lien ici). En effet, bien que sauvé sportivement, le club Chalonnais a toutefois été relégué pour non-respect des obligations clubs. Une troisième saison en infraction qui tient sur un fil. Puisqu’il ne manquait qu’un seul licencié U10/U11 au 1er mars pour éviter à Chalon ACF la sanction. Le club a bien évidemment fait appel de cette décision et tentera de faire entendre ses droits le 29 juin prochain.
Clessé dans l’attente
Pour le reste, sportivement, le Départemental 1 version 2022/2023 s’annonce passionnant et relevé. Si les clubs maintenus savent en partie à quoi s’en tenir, il faudra toutefois attendre l’annonce des deux poules avant de tenter toute projection. Aux trois clubs relégués, s’ajoutent cinq équipes de D2 parmi les nouveaux venus en D1. Neuvy, Crèches, Montchanin B, Épervans et St Vallier accèdent officiellement en D1. Par ailleurs, à noter que si on venait à passer de 3 à 2 descentes, Clessé serait promu en D1. Verdict fin juin.
Retour à la normale en D2 et D3
Pour les championnats de D2 et D3, le nombre d’équipes devrait revenir à la normale. À savoir, 4 poules de 12 en D2 et 6 poules de 12 en D3. Après les décisions du COMEX en fin de saison 2020, on pouvait retrouver des poules de 13, ou de 11. Si les engagements sont respectés, les clubs pourront jouer régulièrement. On note par ailleurs les descentes de six équipes de D1 en D2. Rully, Ciry, SVLF, St Rémy, St Usuge et Le Breuil B tenteront de faire l’ascenseur. Ces six là feront figure sans doute de favoris dans leur poule respective. Découvrez ci-dessous les équipes retenues pour les championnats de D2 et D3 saison 2022/2023. Et ci-dessous, les 11 équipes de D3 reléguées en D4.
Voir aussi – Le cas de Chalon ACF examiné en appel le 29/06
Mustapha Sofi. © Montceau Sport