Football : Les centres de formation et réserves pros autorisés à disputer des matchs amicaux entre eux, un problème de plus
Bien que la situation actuelle ne permet pas de se projeter sur une date de reprise, la situation des réserves de clubs professionnels, engagées en championnats N2 et N3, pose un véritable problème. En effet, ces dernières ont depuis peu la possibilité de disputer des matchs amicaux entre elles. Un droit refusé aux clubs amateurs, réduits aux séances sans contact. Décryptage.
Alors qu’aucune date de reprise n’est évoquée, la situation particulière des réserves de clubs pros évoluant en N2/N3 continue de faire grincer des dents. En décembre dernier, nous avions évoqué lors d’une web émission (L’équipe de Montceau Sport) la différence de traitements entre clubs amateurs en terme de préparation. En effet, alors que le FC Gueugnon pouvait s’entraîner dès le mois de novembre, son voisin du FCMB, évoluant au même niveau, devait attendre décembre pour reprendre. Aujourd’hui, c’est un autre problème qui se pose avec la possibilité offerte aux réserves pros de s’affronter entre elles. Des matchs amicaux de préparation qui, si les championnats venaient à reprendre, vont forcément « faussés » les chances de chacun dans les championnats de National 2 et National 3. Une différence de traitement qui inquiète et interpelle.
« Ne pas communiquer sur ces rencontres »
De plus, cette situation ajoute une couche supplémentaire au flou actuel qui entoure le football. Dans les faits, ce sont les centres de formation qui sont concernés par cette autorisation. Ce qui englobent les équipes U17, U19 et réserves pros. Une iniquité qui touchera également les championnats U17 et U19 Nationaux. À noter par ailleurs qu’il est interdit d’affronter des effectifs hors centres de formation. En outre, la FFF demande aux clubs « de ne pas communiquer sur ces rencontres afin d’éviter les spectateurs ou autres ». Découvrez ci-dessous un extrait du courriel envoyé aux clubs concernés.
Extrait du courriel reçu par les clubs pros. « Après échanges avec le Ministère des sports, nous vous confirmons que les oppositions entre centres de formation restent autorisées jusqu’à nouvel ordre afin d’assurer la continuité pédagogique des filières de haut-niveau. Vos joueurs sous convention de formation peuvent déroger aux principes du couvre-feu sous réserve d’attestations et de justificatifs. »
Voir aussi – La grogne monte chez les partisans de la saison blanche
Mustapha Sofi. © Montceau Sport