Alors que les championnats District font actuellement relâche à l’occasion de la trêve des confiseurs, Montceau Sport vous propose de faire le point sur les différents championnats. Deuxième opus avec la poule B de Départemental 1. Un groupe dominé pour l’heure par l’AS Mellecey Mercurey, le promu devançant Blanzy à mi-parcours. Décryptage.
Mellecey Mercurey seul au monde.. pour l’instant
Avant d’en venir au bilan de cette phase aller dans la poule A de Départemental 1, revenons sur les rencontres jouées en fin d’année. À commencer par celles comptant pour la dixième journée, initialement reportée, qui se sont disputées dimanche 8 décembre. La météo étant capricieuse à cette période, seuls trois matchs sur six ont pu être joués (les trois autres étant programmés au dimanche 2 février). Dont celui qui concerne le leader de cette poule B, l’AS Mellecey Mercurey. L’équipe d’Anthony Morlot, auteur d’un superbe parcours en coupe de France, a longtemps couru après la première place, la faute à plusieurs matchs en retard. Depuis, ce retard a été plus que comblé. En effet, le promu de D2 enchaine les victoires, restant actuellement sur 4 succès de rang en championnat.
Le cas notamment le 8 décembre dernier du côté de Palinges. Une victoire 3 buts à 1 acquise grâce notamment à un doublé de Rougier et un but de l’inusable Romain Calvo. Une semaine plus tard, Mellecey Mercurey disputait un match en retard de la 3ème journée à domicile face à la lanterne rouge du groupe Paray C. Avec à la clé un nouveau succès 4 à 0. Côté buteurs, Calvo, Rougier et Issa Ka pour un doublé se sont illustrés. À noter que le gardien Nicolas Garcia a stoppé un penalty. Du coup au classement, l’ASMM trône désormais en tête de cette poule B de Départemental 1 avec 27 points glanés sur 33 possibles. Un bilan éloquent, d’autant plus pur un promu, de huit victoires pour trois matchs nuls.
Une phase aller réussie pour Blanzy
Parmi les matchs comptant pour la 10ème journée joués début décembre, à noter le large succès du Breuil. Les protégés de Christophe Langlois avaient mis du temps à lancer leur saison, mais semblent désormais bien lancés. Un succès 6 buts à 1 à domicile face à la réserve du CS Sanvignes qui leur permet de rester à trois points de la seconde place au classement. Dans l’autre match disputé le 8 décembre dernier, Sennecé les Mâcon obtient un précieux succès sur le terrain de Paray C (1-2). De quoi rester au contact du wagon de tête, si l’on excepte Mellecey Mercurey pour l’heure seul au monde.
Ceci étant dit, intéressons-nous au dauphin du leader, à savoir l’US Blanzy. Les joueurs d’Hugues Schaffer et Jordan Champliaud réalisent une première partie de saison très satisfaisante qui valide la montée en puissance de ses jeunes joueurs. Pour preuve, son statut dans ce groupe B de D1, l’USB ayant été toujours placé premier ou deuxième depuis de longues semaines. Une équipe Blanzynoise qui propose du jeu, tout en ayant une solidité défensive impressionnante cette saison, avec seulement 8 buts encaissés à mi-parcours. Si la course à l’accession en Régional 3 s’annonce disputée, il faudra pour sûr compter sur Blanzy.
Bataille pour les places d’honneur
Outre Blanzy, plusieurs formations sont à la lutte dans cette course aux deux premières places. Dont Lessard et Buxy, comptant chacun 17 points et qui s’affronteront ce dimanche 2 février pour un duel ô combien important au classement. Dans le même temps, Blanzy accueillera HLS. Avec l’ambition de revenir à quatre petites unités de Mellecey/Mercurey. Et l’objectif de conforter sa deuxième place. Le troisième match à venir ce dimanche opposera Crissey (7ème avec 15 pts) à l’USBG (8ème avec 14 pts). Le vainqueur pouvant basculer dans la première moitié de tableau.
En bas de classement, on retrouve Paray C qui ferme la marche avec quatre points seulement au compteur (dont un match nul contre Blanzy). Devant les parodiens, Sanvignes B devra lutter pour son maintien (11ème avec 6 pts), tout comme Palinges (10ème avec 8 pts). De son côté le promu HLS compte 12 points avec un match en moins, à disputer ce dimanche donc à Blanzy. Si certains paraissent partir de loin pour obtenir leur maintien, rien n’est bien évidemment joué à mi-saison. En effet, une série de victoires pouvant rapidement bouleverser l’ordre établi. Premiers éléments de réponse dès ce dimanche. Une chose est sûre, la lutte s’annonce passionnante à suivre. Aussi bien en bas qu’en haut de tableau.
Voir aussi – Le bilan dans la poule A de D1 à mi-saison
Mustapha Sofi. © Montceau Sport