Alors que les championnats District font actuellement relâche à l’occasion de la trêve des confiseurs, Montceau Sport vous propose de faire le point sur les différents championnats. À commencer par la poule A de Départemental 1. Un groupe dominé sans partage par le Racing Club Bresse Sud, large leader à mi-parcours. Décryptage.
Racing Club Bresse Sud y va tout droit
Avant d’en venir au bilan de cette phase aller dans la poule A de Départemental 1, revenons sur les rencontres de la dixième journée, initialement reportée, qui se sont disputées dimanche 8 décembre. La météo étant capricieuse en cette période de fin d’année, seuls trois matchs sur six ont été joués. Notamment celui concernant le leader incontesté du groupe. En effet, le Racing Club Bresse Sud recevait Cuiseaux Varennes pour un derby bressan. L’ex-pensionnaire de R3 assurant l’essentiel avec un net succès 3 buts à 0, lui permettant de prendre le large au classement avec un bilan comptable presque parfait. Jugez plutôt par vous mêmes par les chiffres ci-dessous.
Vingt-neuf points sur trente-trois possibles, neuf succès pour deux matchs nuls, meilleure attaque et meilleure défense de la poule (29 buts marqués pour six seulement encaissés). Autant dire que le RCBS se positionne clairement en favori pour le titre de champion, et peut par conséquent envisager l’accession en R3. Rappelons en outre que les deux premiers de chaque poule de Départemental 1 seront promus en Régional 3 à l’issue de la saison. Sauf grosse baisse de régime, les Bressans semblent bien partis pour prendre l’un des deux strapontins. Derrière, la lutte risque d’être passionnante à suivre, avec plusieurs équipes qui se tiennent dans un mouchoir de poche.
Une deuxième place qui vaut de l’or
Derrière le leader pour l’heure intouchable, on retrouve une horde de candidats à la deuxième place. Le mieux placé pour l’instant reste l’AS Neuvy, qui pointe à la deuxième place à 9 points du leader et un match en moins. Un match qui est loin d’être gagné d’avance puisqu’il s’agit d’un déplacement à Chateaurenaud (5ème avec 18 points), formation qui reste dans le coup pour l’obtention du second accessit synonyme de montée. Autre équipe à la lutte dans ce haut de tableau, Rigny occupe la 4ème place avec un match en retard à jouer du côté de St Vincent. L’ASSVB qui peut, en cas de succès, recoller aux Rignyssois. Vous l’aurez compris, tout reste jouable pour de nombreuses formations dans cette poule A.
Le Clessé de Gault transfiguré
Mais la plus grande menace pour les différents concurrents à cette place d’honneur pourrait venir du FC Clessé. Après un début de saison plus que chaotique, le FCC semble avoir enfin trouvé sa vitesse de croisière. Et ce, depuis la nomination du nouveau coach Aurélien Gault. En effet, depuis sa prise de fonction, Clessé enchaine les succès. Les coéquipiers d’Aymeric Sauron restant sur cinq victoires de rang en championnat. Avec 19 points au compteur et une dynamique positive, tous les espoirs sont permis. Par ailleurs, à noter que quatre points seulement séparent le 2ème du 7ème.
Bataille pour le maintien
Derrière, une petite scissure s’est créée. Montchanin menant cette deuxième partie de tableau avec 11 points au compteur. Soit autant que la réserve de Mâcon FC (avec un match en moins) et Dun Sornin Chauffailles Brionnais. Ces trois-là se classant pour l’heure, respectivement 8ème, 9ème et 10ème. Enfin, on retrouve englué en bas de tableau, à l’instar de son équipe fanion en N3, Louhans Cuiseaux C au bilan largement en-dessous des espérances, avec 3 petits points obtenus en onze matchs. Et le promu Étang/Arroux, avec 3 points également mais un match en retard qu’il faudra absolument gagner pour recoller un peu, face à Mâcon FC B le 26 janvier prochain.
Voir aussi – Interview du coach du SVS Nicolas Tauliaut
Mustapha Sofi. Photos : © Montceau Sport