Retour sur les matchs comptant pour la troisième journée de championnat dans la poule A de Départemental 2. Avec un point au classement où Sanvignes C occupe la première place. Décryptage.
Départemental 2 – Poule A
Un de chute pour Vitry
Certes, seulement trois journées ont été jouées, mais elles offrent déjà de premiers enseignements sur les forces en présence dans ce groupe A de Départemental 2. Bien sur, certains sont encore en rodage et vont monter en puissance. Toutefois, d’autres semblent être déjà prêts. À l’image du leader Sanvignes C ou encore du FC Vitry de Vincent Béliot et Karim Wagner, vainqueur de ses deux premières journées. Même si Vitry s’est incliné ce dimanche à domicile contre une équipe de Bourbon qui monte en puissance (1-3). En effet, l’USB a du faire face en ce début de saison aux indisponibilités de plusieurs éléments majeurs de son effectif.
Quelques chiffres en vrac..
5 : comme le nombre de buts inscrits par Jordan Charpin (Vitry) lors de la première journée de championnat.
29 : Comme le nombre de buts inscrits lors de la 3ème journée, soit une moyenne proche de 5 buts/match. Contre 22 lors de la 1ère journée et .. 29 lors de la deuxième.
1 : Comme le nombre de 0 à 0 depuis le début du championnat dans cette poule A de Départemental 2.
Bourbon à la relance
Pour Vitry, après un net succès contre Ciry en ouverture, avec notamment un quintuplé signé Jordan Charpin, et un succès du côté de Cluny face à la réserve locale (1-3, buts de Anthony Lauvernier, Ugo Pafundi et Sylvain Cabrol), cette défaite casse quelque peu l’élan. Mais rien de dramatique, notamment au vu du pedigree de l’adversaire. Ce dimanche, Bourbon a su se faire violence et mettre à mal l’armada du FCV. Côté buteurs, Matis Grijo inscrit un doublé, Florentin Guillon a également marqué côté USB (3-1). Arnaud Duporté ayant réduit le score en fin de match pour les locaux. Au classement, Bourbon rejoint son adversaire du jour avec six points au compteur.
Sanvignes C déjà leader
De son côté, Sanvignes C promu avec la manière cet été, a parfaitement su s’adapter au Départemental 2. En effet, après un succès ramené de Pouilloux (1-4) et une victoire à domicile contre Saint Agnan (4-2), les hommes de Sébastien Faucherand ont réalisé la passe de trois ce dimanche du côté de Tramayes (3-4). Un match accroché sur une pelouse difficile où le CSS a su assurer l’essentiel, en empochant les trois points de la victoire. De quoi figurer en tête de ce groupe A de D2. Ce dimanche, Sanvignes C accueillera Ciry pour tenter de poursuivre son sans faute. Avant d’aller défier Bourbon une semaine plus tard pour ce qui pourrait être le début d’une belle rivalité cette saison.
Derrière le leader, à égalité de points avec Vitry et Bourbon, on retrouve Joncy Salornay. Après deux victoires, d’abord contre Toulon (4-1), puis à Charolles (2-4), JSVG n’a pas réussi la passe de trois ce dimanche face à Cluny B. Les visiteurs clunysois s’imposent 2 à 1, lançant ainsi leur championnat après deux défaites lors des premières journées. Derrière ce quatuor de tête, on retrouve l’une des belles surprises de ce début de saison Gachères FC. Invaincu en trois matchs, avec une victoire et deux matchs nuls, les coéquipiers de Nordine Bouazzaoui semblent partis pour réaliser une très belle saison.
Les Gachères à l’affût
En déplacement à Ciry ce dimanche, les gueugnonnais ont longtemps cru pouvoir rafler la victoire. Pourtant, c’est bien Ciry qui ouvre le score. Bien servi par Arnaud Metrey, l’inusable Fred Legris reprend victorieusement d’un plat du pied sécurité (1-0, 15′). Dix minutes plus tard, Les Gachères revient dans la partie. Emmanuel Martins, bien lancé dans la profondeur, remporte son face-à-face avec le portier tango (1-1, 26′). Mieux, les visiteurs prennent l’avantage avant la pause sur un contre rondement mené et conclu par Samir Potignon qui reste au retour du défenseur pour conclure (1-2, MT).
Après le repos, Ciry pousse pour revenir au score. Et sur un rush de Lucas Bailly, la défense visiteuse commet l’irréparable. Tristan Perraudin, repositionné en défenseur central cette saison, transforme le penalty et ramène son équipe à hauteur (2-2, 79′). Plus rien ne sera marqué malgré une belle opportunité pour le Gachères FC. Un résultat plutôt logique entre deux équipes amenées à jouer les premiers rôles cette saison.
Première pour Pouilloux
Dans les autres matchs du jour, à noter le premier succès de Pouilloux. Face au Charolles du capitaine Quentin Dessauge, les polliaciens ont su forcer la décision pour s’imposer 4 buts à 3. Enfin, pas de vainqueur dans le dernier match opposant Saint Agnan et Toulon (2-2). Ces deux-là restant englués dans le bas de tableau, même si la saison ne fait que commencer. Sur le terrain, l’EST semble au-dessus mais pourtant c’est bien l’ASSA qui va frapper le premier. Par deux fois, sur de superbes reprises, Kévin Fournal puis Gabriel Poletto trompent la vigilance du portier toulonnais (2-0, 20′).
Et Saint Agnan pourra regretter longtemps ce ballon sauvé sur sa ligne par Julien Leroux juste avant la pause. Car après le repos, c’est bien Toulon qui va dicter sa loi. Et Sébastien Gagnon va d’abord réduire le score d’une frappe venue d’ailleurs (2-1). Puis, à un quart d’heure du terme de cette partie, Florian Aurousseau égalise d’un plat du pied précis (2-2, 75′). La fin de match est débridée. Les visiteurs auront la balle de match, mais Adrien Pithioud ajuste mal sa tête seul aux 6 mètres. Score final 2 à 2.
Voir aussi – Les résumés de la J2 dans la poule B de D1
Mustapha Sofi. © Montceau Sport