TMF Crissey en photos - Départemental 1 Poule B

Football amateur : La fin des Championnats officialisée aujourd’hui ?

Ce mercredi, le comité exécutif de la FFF devrait confirmer l’arrêt définitif des Championnats amateurs.


JA Sport - Pub - Saint Vallier


Ils ont repoussé l’échéance le plus longtemps possible mais l’heure est enfin venue de trancher. Alors que le redémarrage des compétitions amateur était prévu pour le week-end du 17-18 avril, la Fédération française de football est en passe de se prononcer à l’occasion de son comité exécutif qui se réunira mercredi après-midi, sur un possible arrêt définitif. Noël Le Graët et sa nouvelle équipe vont en effet participer à leur premier comité exécutif, ce mercredi. Fraîchement réélus pour quatre ans, ils devraient y entériner l’arrêt définitif des Championnats amateurs, pour cause de crise sanitaire. « Notre marge est courte », avait d’ailleurs reconnu le président de la FFF le 13 mars après sa réélection.


Noel Le Graet FFF - fin des championnats

La nouvelle équipe du président Le Graët a tenu ce mercredi matin son premier COMEX (Comité exécutif).


Saison blanche du N3 au D4

Le gouvernement avait même annoncé au début du mois que ces compétitions allaient devoir à nouveau s’arrêter. Brigitte Henriques, la vice-présidente de la FFF, avait elle fait savoir il y a une dizaine de jours qu’elle espérait que la N2 et la D2 féminine puissent reprendre début avril. Mais l’arrêt définitif de ces Championnats devrait bien être officialisé ce mercredi. D’ailleurs, selon le site Foot Amateur, certaines Ligues et Districts ont déjà annoncé le remboursement des engagements dans les compétitions et d’autres aides à venir pour aider les clubs. Toutefois, l’idéal serait de loger tous les clubs à la même enseigne.

De plus, la Fédération française de football, qui a fait une analyse de ses comptes, a prévu d’aider les clubs amateurs en les dotant d’équipements lors de la rentrée prochaine grâce à une enveloppe estimée à 10 millions d’euros. En revanche, il ne devrait pas y avoir, comme ce fut le cas l’an passé lors du premier arrêt des compétitions, d’aide de 30 millions d’euros. La Fédération et les Ligues semblent se diriger vers des aides au cas par cas.

 

Une baisse de licenciés

Enfin, un retour sur les terrains d’entraînement est espérée pour la mi-mai pour favoriser les renouvellement de licences qui ont majoritairement lieu de juin à juillet. Car les licences représentent l’un des nerfs de la guerre à la FFF. L’érosion du nombre d’amatrices et d’amateurs de football se poursuit. De -6,5% en novembre 2020, la baisse de licenciés est passé à -10,5% lors du dernier recensement du mois de mars.


Voir aussi – Les formules possibles pour la fin de saison


Antoine Cantin-Galland. © Montceau Sport

Laisser un commentaire