Football amateur : La grogne monte chez les licenciés, la FFF inflexible sur une éventuelle « saison blanche »
Alors que la rumeur d’un possible troisième confinement se répand comme une traînée de poudre depuis quelques jours, les instances du football amateur ont communiqué récemment sur les modalités de reprise de la saison en cours. Avec notamment plusieurs principes actés. Tout cela dépendant évidemment de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays. Mais pour le moment, la FFF exclut l’idée de la saison blanche. Chez les licenciés, la grogne monte, certains réclamant le remboursement des cotisations. Décryptage d’une situation inédite.
Le flou règne toujours en maître. Depuis maintenant trois mois, les passionnés de ballon rond restent à l’affût de la moindre information concernant une éventuelle reprise des compétitions amateures. On dit passionnés et non pratiquants délibérément. Car il ne faut pas oublier qu’outre les joueurs, grandement majoritaires, le monde du football amateur englobe aussi les arbitres, les coachs, les éducateurs, les adjoints, les dirigeants, les bénévoles dévoués, et la liste n’est pas exhaustive. Sans oublier le lien social indéniable que le football crée. Du coup, beaucoup s’impatientent bien que comprenant la situation. Et parmi les revendications du moment, vient celle de la saison blanche avec un éventuel remboursement des licences. Ce qui serait sans doute difficilement supportables pour bon nombres de petits clubs.
Un club rembourse une partie de la licence
Pour la FFF, mais aussi pour de nombreux licenciés, l’idée prioritaire reste de reprendre dès que le feu vert aura été donné par le gouvernement. Et pour certains, le format ou la formule importent peu. Tant qu’on peut retrouver les terrains, les dimanches de matchs et tout ce qui va avec. Mais si la situation actuelle venait à durer voir à empirer, il sera alors peut être temps d’accepter l’idée d’une saison blanche.
« L’année dernière, les licenciés n’avaient pas trop réclamé de remboursement, étant donné que l’arrêt des championnats était intervenu plus tard. Cette saison, c’est plus compliqué. Vis-à-vis des enfants qui ne peuvent pas toujours participer aux séances et aux parents qui éprouvent parfois des difficultés financières, il nous semblait normal de faire ce geste. C’est un peu une sorte de cadeau qu’on leur fait. »
Eric Vercoutre (Président AS Marck)
Même si cette hypothèse n’est pas du goût des instances fédérales pour le moment. Car elle s’accompagne de l’épineux dossier financier. Quid des licences ? Que ce soit pour les enfants ou les adultes. En effet, la saison a été suspendue dès la fin octobre, certains jeunes licenciés n’ont pu que très peu pratiquer. Ce qui a poussé un club du Pas-de-Calais, l’AS Marck, à rembourser en partie ses licenciés (de 40 à 50%). Une initiative que tous ne peuvent se permettre faute de trésorerie solide. La FFF ferait-elle un geste allant dans ce sens le cas échéant ? Rien n’est moins sur.
💥 Action Club
Le club va permettre aux licenciés de récupérer jusqu’à 60€ sur le prix de la licence grâce à une action….
Publiée par A.S Marck Football sur Samedi 9 janvier 2021
Voir aussi – Les modalités de la reprise des championnats
Mustapha Sofi. © Montceau Sport