Zoom sur le championnat Régional 2, et plus particulièrement le groupe A où évoluent Le Creusot et Le Breuil. Après huit journées, c’est une compétition à 2 vitesses qui se dessine. La JOC et l’ESAB lutteront pour sauver leur peau. Décryptage.
Après huit journées de disputées, le groupe A de Régional 2 semble parti pour devenir un championnat à deux vitesses. En effet, d’un côté, les six premiers semblent pouvoir regarder vers le haut tout au long de la saison. Avec un leader intouchable jusque-là, Fontaine les Dijon ayant pour l’heure fait le plein avec huit victoires, soit 24 points. Le leader comptant déjà une avance de sept unités sur son premier poursuivant, Nevers FC (17 pts). Il reste du temps pour bouleverser la hiérarchie, 14 journées pour être plus précis, mais difficile de ne pas voir en Fontaine un favori pour le titre et la montée en R1. Au classement, Magny (16 pts) et son buteur on ne peut plus « clutch » Terrier, complète le podium. Suivent dans l’ordre Vauzelles (14 pts), le SNID (13 pts) et Quetigny B (13 pts).
La JOC entrevoit la lumière
Une constante après huit journées, les équipes du haut de tableau ont pris les points face aux six clubs de la deuxième partie de tableau. Rare exception de ce début de saison, la victoire obtenue par Avallon (10ème) ce dimanche du côté de Vauzelles (4ème). Un premier succès des Avallonais qui montre que tout reste possible. À l’image de la victoire sur le fil du leader Fontaine une semaine plus tôt face au Creusot, englué en bas de classement (2-1, 90+3). Sur un match, il est possible de faire un coup. Mais sur la saison, c’est la régularité qui primera. Forcément.
En parlant du Creusot, la JOC a enregistré le week-end dernier son premier succès à domicile en championnat cette saison. Après avoir pris les trois points à St Bénin (1-2), c’est face à un autre concurrent direct pour le maintien que les hommes de Mickaël Berger l’ont emporté ce dimanche. Opposés à Appoigny, les coéquipiers de Rafaël Da Cunha, auteur d’un triplé, ont sans doute réalisé leur match le plus abouti de la saison (5-1, buts de Ouattara, Da Cunha X3 et Thiran).
Nos clubs de N2 bien lancés
Avec la réforme des championnats nationaux qui commence cette saison, les cinq derniers (12ème à 16ème) de chacun des 4 groupes de N2 seront relégués en National 3. Pour nos cinq représentants Burgo-Franc-Comtois, le premier tiers du championnat est pour l’heure, plus que positif. En cas d’un seul club relégué BFC, nous devrions avoir 4 clubs relégués de N3 en R1.
N2, Groupe C : Jura Sud Foot (1) – AJ Auxerre B (5) – Louhans Cuiseaux (8).
N2, Groupe B : Belfort (3) – Racing Besançon (12).
Le Breuil peut encore y croire
De son côté, le voisin Le Breuil occupe désormais seul la dernière place. Battu à Magny lors de la 8ème journée (4-0), l’ESAB attend toujours son premier succès de la saison. Pour l’heure, Le Breuil compte trois points au compteur. Mais rien n’est joué. En effet, cinq points seulement séparent le 7ème du dernier. La lutte pour le maintien promet d’être acharnée et pleine de rebondissements à venir.
Notez par ailleurs qu’il faudra attendre de connaître le nombre de clubs Burgo-Franc-Comtois relégués de National 2 en National 3 avant de pouvoir déterminer le nombre de descentes de R2 en R3. Nous y reviendrons en temps voulu. Pour l’heure, on peut tabler sur le fait que les trois derniers sont en danger. Pour le 9ème au classement, il faudra donc attendre. Même le dixième peut nourrir un maigre espoir. La pyramide des montées et descentes, selon les différents cas de figures, vous sera proposée très prochainement sur notre site. En attendant, le plus important reste de prendre des points.
Des matchs à 6 points
Si ce dimanche, le championnat fait relâche et laisse place aux coupes, la 9ème journée arrivera très vite derrière. Avec une série de trois matchs à la suite d’ici la trêve. Premier rendez-vous, le 27 novembre prochain. Pour Le Breuil, l’objectif sera de profiter de la venue de Vauzelles pour décrocher un premier succès. Un adversaire qui figure dans le haut de tableau mais qui vient de connaître un coup de moins bien contre Avallon. Les joueurs de Vincent Rameau n’auront d’autres choix que de lâcher les chevaux.
De son côté, le voisin creusotin se déplacera à Avallon, pour un véritable match à six points. Une rencontre opposant deux clubs ayant mal débuté leur championnat, mais qui reste tous-deux sur une victoire. Bien que non décisif, ce duel peut permettre au vainqueur de prendre une bonne bouffée d’oxygène au classement. Les deux équipes étant à égalité de points (6) et seulement séparées par la différence de buts. À noter par ailleurs que le leader Fontaine tentera la passe de 9 contre la réserve de Quetigny.
Voir aussi – Basket Montceau Le Creusot en tête de pré nationale
Mustapha Sofi. © Montceau Sport