Après une reprise en coupe de France, les équipes de R1 Herbelin retrouvent ce week-end le championnat. Zoom sur la première journée avec un retour sur les matchs joués ce samedi dans le groupe A. Décryptage.
Cette fois-ci, c’est vraiment parti. Après une entrée en lice lors du deuxième tour de la coupe de France, les équipes de R1 Herbelin retrouvent le quotidien du championnat. Lançant ainsi définitivement cette saison 2023/2024. Dans le groupe A, trois matchs se sont joués ce samedi avec des fortunes diverses. Zoom sur la première journée dans le groupe A de Régional 1.
Un match nul prometteur
Pour le FC Montceau Bourgogne, ce samedi avait une saveur particulière. Relégué en fin de saison dernière, Montceau retrouvait, pour la première fois depuis près de 20 ans, le premier niveau régional (ex-DH). Et malgré la déception liée à cette situation, on peut dire que le calendrier avait bien fait les choses, en offrant d’entrée aux joueurs de Lionel Large une affiche digne des joutes de National 3. L’opposition du jour étant relevée, avec le FC Chalon comme premier adversaire. Deux équipes destinées à jouer les premiers rôles dans ce groupe A de R1 Herbelin. Avant le coup, à noter la poignante minute d’applaudissements en la mémoire de Jean-Luc Dubois, fidèle parmi les fidèles et fervent supporter des « Reds ».
La feuille de match
À Montceau-les-Mines (stade des Alouettes), le FCMB et Chalon font match nul 1-1 (MT 1-0). Arbitrage de Mr Emmanuel Michelet, assisté de Mrs Ludovic Beliot et Florian Carré.
Buts : Clément Vaudiot (14′) pour Montceau; Chams Eddine Kassi (75′) pour Chalon.
Disputé devant un public venu en nombre (un peu plus de 400 spectateurs), ce « derby » du 71 aura en partie tenu ses promesses. D’entrée, ce sont les coéquipiers de Jérémy Cretin qui se mettent les premiers en évidence. D’abord par l’intermédiaire de Romain Goulliat dont la tentative est repoussée par le portier visiteur (3′). Puis dix minutes plus tard, un corner idéalement botté par Cretin trouve la tête du (très) jeune Clément Vaudiot qui trompe Skrzypek pour l’ouverture du score (1-0, 14′). Un beau cadeau d’anniversaire au lendemain de ses 17 printemps. Dominateurs, les hommes de Lionel Large concrétisant cette entame réussie au tableau d’affichage.
Chalon revient fort, Kassi décisif
Cinq minutes plus tard, Théo Fournier est tout près d’inscrire le but du break. Mais sa tentative fuit le cadre. Chalon tentera timidement de riposter, notamment sur cette frappe de Mathis repoussé par un Kenny Philippe peu sollicité jusque-là. Après le repos, Chalon revient avec de bien meilleures intentions, même si Montceau continue à se montrer incisif offensivement. Mais souvent quand on ne parvient pas à plier un match, la sanction tombe. Et elle prendra le nom de Chams Eddine Kassi pour Montceau, véritable poison pour la défense locale, et une nouvelle fois décisif ce samedi.
Positionné sur le flanc gauche de l’attaque Chalonnaise, Kassi profite de la passivité de la défense du FCMB pour repiquer au centre et envoyer une superbe frappe qui laissera pantois le gardien montcellien (1-1, 75′). Le quart d’heure ne changera rien à l’affaire, malgré le carton blanc reçu par l’ex-Mâconnais Azraine et une envie de prendre l’avantage de part et d’autre. Un point chacun, pour deux équipes qui devraient logiquement batailler cette saison dans le haut de tableau de ce groupe A de Régional 1 Herbelin.
« On est un peu frustrés, on aurait dû tuer ce match »
Lionel Large (coach FCMB)
Gueugnon B battu, Quetigny humilié
Dans les autres matchs de ce groupe A joués ce samedi, à noter la belle victoire de Sens contre la réserve du FCG. Le groupe Espoirs Gueugnonnais devant rendre les armes face à la solide armada Sénonaise (4-1). Pourtant, ce sont bien les jeunes forgerons qui frapperont les premiers en ouvrant rapidement le score. Mais très vite, Bacary Camara remet Sens à hauteur. Avant que Gabriel Lemesle ne donne l’avantage aux locaux avant le repos (2-1, MT).
Après les citrons, Mohamed Kennis et Issam Chatbi donneront plus d’ampleur au score, validant ainsi une belle victoire d’un FC Sens, sur qui il faudra sans doute compter cette saison. Par ailleurs, un troisième match de ce groupe A de R1 Herbelin s’est joué ce samedi. Et le relégué de National 3 Quetigny a pris la foudre contre une belle équipe de Garchizy euphorique offensivement. L’unique représentant Nivernais en R1 lance idéalement sa saison. De son côté, Quetigny devra vite relever la tête sous peine de ne pas débloquer l’ascenseur…
Voir aussi – Les affiches du 3ème tour de coupe de France
Mustapha Sofi. © Montceau Sport