Au FC Bois du Verne, Patrick Martin a côtoyé bon nombre de générations. À 66 ans, il dispute sa 57ème saison au total, sa 51ème dans le même club. Portrait d’un irréductible qui raccrochera les crampons à l’issue de cette saison.
Ce dimanche, en coupe Départementale, la réserve du FC Bois du Verne (D4) recevait son homologue d’Épinac sous un temps pluvieux. Si le résultat ne fut pas celui escompté par les réservistes montcelliens, les joueurs du coach Dominique Pricak ont toutefois réalisé un bon match. Sans doute aussi grâce à l’expérience de son arrière garde. Car il faut savoir que la défense centrale du BDV ce dimanche affichait une moyenne d’âge incroyable, à savoir 58 ans et six mois. Patrick Martin, alias « Tchout » et José De Sousa Rodrigues (51 ans) ont su tenir en respect, au moins une mi-temps durant, les attaquants visiteurs. Avec intelligence, malice et expérience bien sur.
Début à Sanvignes
Patrick Martin est une vraie sommité au Bois du Verne. Connu de tous et ayant vu passé bon nombre de joueurs. Pourtant, c’est dans un club voisin qu’il débuta le football. En Effet en 1966, à l’âge de 9 ans, il signe au CS Sanvignes. Il y restera trois ans, apprenant dès son plus âge les gammes du poste de libéro. Né le 7 août 1957, « Tchout » ira ensuite dans ce qu’il appelle son « club de toujours », le FC Bois du Verne. Il y restera durant toute sa formation jusqu’en senior. S’en suivra une saison à Blanzy et deux à Ciry, avec entre-temps un retour à chaque à la maison mère du Pouloux.
« C’est ma dernière saison, je l’ai déjà annoncé à mes dirigeants.. »
Évoluant au poste de défenseur central (numéro 5) ou milieu défensif (numéro 6), Patrick Martin aura connu de nombreux moments marquants durant sa longue carrière. Déjà, dès ses 18 ans, il joua directement en équipe première seniors du Bédève. Connaissant notamment au club une montée de 1ère division en Promotion de District. Trois ans plus tard, ce fut la montée en Ligue. « J’ai encore le souvenir de cette époque, on avait une super équipe » nous confie-t-il au sortir du match de ce dimanche.
La victoire en coupe contre la JOC (DH), les derbys contre Le Magny…
Autre souvenir marquant, « la victoire contre la JO Creusot qui jouait alors en DH en coupe de Bourgogne ». Un grand moment pour tout un club. Enfin, il évoquera avec nous ses souvenirs de derbys endiablés, notamment « contre Blanzy, Le Magny ou encore St Vallier ». Une carrière bien remplie qui s’achèvera en juin prochain, deux mois avant son 67ème anniversaire. Car il nous l’assure avec émotion, « c’est ma dernière saison, c’est sur, je l’ai déjà annoncé à mes dirigeants ». Infatigable, consciencieux et toujours amoureux du ballon rond, Patrick Martin est une vraie leçon de résilience pour tous les jeunes joueurs qui le côtoient ou l’ont côtoyé. On lui souhaite une belle et heureuse dernière danse.
Voir aussi – Le résumé de la rencontre BDV B / Épinac B (coupe)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport