Faïssal Mannaï

Foot – Montceau (ITW) : Faissal Mannaï, ancien du FCMB devenu grand

Passé par le FC Montceau Bourgogne, Faissal Mannaï reste sur une saison pleine avec Concarneau, conclue par une accession historique en Ligue 2.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


L’occasion idéale d’aller à la rencontre de cet élégant et généreux joueur de 27 ans au pied gauche redoutable. Son parcours, son passage au FCMB ou encore son futur proche, Faissal Mannaï balaie tous les sujets avec la sincérité qui le caractérise. Entretien Montceau Sport.


Faïssal Mannaï

Faïssal Mannaï sous le maillot du FCMB en avril 2017 face à la réserve pro de l’AJ Auxerre.


Petit rappel salutaire. Début juillet 2016. Un jeune joueur de 20 ans, originaire de Nantes, signe au FC Montceau Bourgogne de Lionel Large et Yannick Chandioux alors en National 2. En provenance d’une Ligue 1 Tunisienne où il avait signé 5 ans (JS Kairouan), le gaucher arrive sur la pointe des pieds dans un effectif pléthorique. C’est grâce à Jean-Charles Behlow (défenseur au club et venant du même quartier) que Montceau met la main sur ce talentueux milieu offensif.

 

JC Behlow, le grand du quartier en entremetteur

En effet, mis à l’essai lors d’un stage de trois jours dans le Jura, le joueur passé par la 5ème division italienne fait une très belle impression au staff. Sa lettre de sortie tardant à arriver aux Alouettes, le minot devra dans un premier temps ronger son frein et soigner une blessure au métatarse. Il effectuera ses débuts en National 2 face à St Louis puis Auxerre B. Après Montceau, le franco-tunisien va d’abord retourner « jouer chez lui » en région nantaise à Bellevue en R1.

Avant de rebondir à Cholet où il s’impose dans le groupe National puis à Sète. Puis, il y a un an et demi, il posera son sac à Concarneau. Pour la réussite que l’on connait. À Concarneau, il s’épanouit pleinement et donne la pleine mesure de son talent. Accompagné de son acolyte de l’attaque, Amine Boutrah (élu meilleur joueur du National, l’attaquant a signé au Vitesse Arnhem – D1 Pays-Bas), Faïssal participe à la saison exceptionnelle de son club. Martyrisant bon nombre de défense.


Point de repères

Faïssal Mannaï, né le 3 février 1996 à Nantes (27 ans), gaucher.

Parcours de clubs : JS Kairouan (D1 Tunisie), Montceau (N2), Bellevue (R1), Cholet (N), Sète (N), Concarneau (N, départ juin 2023).


Faïssal Mannaï


Un nouveau projet pour Mannaï

Pour l’heure, Faissal Mannaï est dans la réflexion avant d’officialiser l’identité de son nouveau club. Car aussi bizarre que cela puisse paraitre, l’aventure s’arrête là entre le généreux gaucher et le futur promu en Ligue 2. Le gamin de Nantes aura en tout cas été l’un des éléments moteurs du groupe du coach Stéphane Le Mignan cette saison et un acteur majeur de l’accession. Un coach sur lequel le bonhomme ne tarit pas d’éloges, malgré cette fin inattendue entre les deux parties. L’histoire s’arrête donc là avec l’USC, on retiendra seulement qu’elle fut belle. Même si la non reconduction du joueur aura tarder à se confirmer. Encore une preuve de plus de l’état d’esprit irréprochable du garçon des Dervallières.


Faïssal Mannaï n’oublie pas d’où il vient, portant fièrement son numéro 44.


Une saison pleine avec Concarneau

Avec trente-cinq matchs joués sur 36 possibles et 19 titularisations, Faïssal Mannaï est logiquement sollicité à l’occasion de ce mercato. Le joueur auteur de 4 passes décisives et un but en championnat cette saison nous informe que tout sera bientôt réglé, « je vais signer d’ici une semaine maximum ». Avec trois clubs ayant fait une offre concrète au joueur et deux autres toujours en pourparlers avec son entourage. L’ailier ou milieu offensif de formation récolte là les fruits de ses belles saisons en National. Pour satisfaire son objectif de rejoindre la sélection nationale, il pourrait se diriger vers un top club Tunisien.

 

Atteindre la sélection nationale

Le genre d’équipe qui dispute la Ligue des Champions Africaine avec l’ambition de soulever le trophée. Ou encore en première division dans un championnat étranger. Une chose est sûre, Faissal Mannaï entre dans ses plus belles années (dans son prime) et son prochain club pourra compter sur un joueur impliqué et techniquement au-dessus de la moyenne. Qui plus est, pas avare d’efforts défensifs. En effet, le joueur figure parmi les joueurs offensifs de National qui récupèrent le plus de ballon (près de 5 par match dont 3 dans le camp adverse). Ses kilomètres parcourus par rencontre (près de 11.5) attestent d’une générosité et d’une envie débordante. Qu’il devra toutefois canaliser selon lui. Interview.


Faïssal Mannaï


Bonjour Faissal, peux-tu stp te présenter sommairement pour nos lecteurs ?

Faissal Mannaï : « Bonjour je m’appelle Faïssal Mannaï, je suis Franco Tunisien. J’ai 27 ans et je suis originaire de Nantes, plus précisément du quartier des Dervallières. »

Tu as eu une carrière atypique jusque-là, passant notamment par l’Italie et la D1 Tunisienne. Que retiens-tu de ton parcours ?

F.M. : « Oui j’ai une carrière spéciale, je reviens de super loin. Mon parcours montre qu’avec beaucoup de détermination et d’envie, on est capable de tout. Il ne faut jamais abandonner ou écouter les gens qui te disent que c’est impossible. »

Tu viens de participer pleinement à l’accession en Ligue 2 de l’USC Concarneau. Comment as-tu vécu cette saison d’un point de vue personnel et collectif ?

F.M. : « Franchement c’était exceptionnel. Ce sont des émotions qui arrivent très rarement dans une vie. Je suis heureux d’avoir vécu ça, 90% des footballeurs finissent leur carrière sans trophée alors qu’ils auraient mérité. »



Seras-tu encore à Concarneau la saison prochaine ?

F.M. : « Non, malheureusement je ne serais pas à Concarneau la saison prochaine. »

Parlons un peu football. Comment te définirais-tu en tant que joueur ? Quelles sont tes forces et tes axes de progression majeurs ?

F.M. : « Je suis un joueur créatif. J’ai beaucoup d’idées qui se bousculent dans ma tête (rires). J’ai aussi une faculté à trouver des décalages, à percuter, à voir des choses que certains ne voient pas. Mon axe de progression prioritaire est sur ma générosité, je suis trop généreux. »


« Je suis fier de mon parcours, mais je ne vais pas me contenter de ça »


Quel est le football que tu préfères et ton poste de prédilection sur un terrain ?

F.M. : « Il n’y a pas de football que je préfère, la chose que je préfère le plus dans le football, disons que c’est quand on me laisse la liberté de faire ce que je sais faire. Pour mon poste, je suis ailier droit ou numéro 10. »

On te sent épanoui aujourd’hui, quel regard portes-tu sur ton parcours jusque-là toi le gamin de Nantes ?

F.M. : « Sincèrement je suis fier de moi, ma famille est fière de moi. Mais je ne vais pas me contenter de ça. Je compte aller plus haut, mon objectif est d’être appelé en sélection nationale (Tunisie). »

À 27 ans, tu es dans la force de l’âge pour un footballeur. Comment te sens-tu physiquement et dans ton jeu ?

F.M. : « C’est vrai que je me sens super bien, je vois mieux, je comprend mieux, je prend plus soins de mon corps. Je fais attention à tout, les moindres détails pour être plus performant. »



On ne peut pas réaliser cette interview sans avoir un petit mot pour l’un de tes anciens club, le FCMB. Suis-tu toujours les résultats ou l’actualité du club ? Et as-tu gardé de bons contacts à Montceau ?

F.M. : « Oui je suis toujours, ils étaient descendu en N3 et je crois que cette saison s’est mal passée aussi… Oui on a tous gardé contact pratiquement, on a même un groupe snap avec les anciens. Jibé (Jean Baptiste Massimi) nous régale (rires). Après bien évidement je parle tous les jours avec Amir (Nouri) c’est mon frère, Jibé pareil. Behlow c’est différent, j’ai grandi avec lui, il est de mon quartier donc c’est logique qu’on se voit tout le temps et qu’on se parle très régulièrement. »

Un souvenir me revient. Un match de la réserve du FCMB contre St Sernin sur le terrain honneur un mercredi soir.. Le Mannaï show, ça te rappelle quelque chose ?

F.M. : « Oui je me rappelle bien de ce match. Le coach ne m’avait pas pris dans le groupe, j’étais jeune, ce n’était pas mérité. On jouait ce jour-là sur le terrain principal, le coach de l’équipe première avait pris le match de l’équipe réserve, donc il allait forcément voir ce que j’allais faire, il ne m’en fallait pas plus. »


« C’était une super saison avec des rencontres incroyables.. »


As-tu des souvenirs ou anecdotes cocasses qui te reviennent en tête de ton époque FCMB à nous raconter ?

F.M. : « C’était une super année avec des rencontres incroyables (Le FCMB évoluait en N2). Avec Momo Bouez (Bouazzaoui), tous les jours il y avait des anecdotes (rires) ! Je n’en ai pas une de spéciale a raconter. Je remercie énormément Jean-Charles Behlow de m’avoir poussé dans le foot. Amir de m’avoir énormément conseillé et aidé aussi. Lionel Large d’avoir été patient avec moi, de m’avoir beaucoup parlé pour me faire comprendre des choses que j’ai finalement compris par la suite. Et merci à Jibé de m’avoir fait rire tant de fois (c’est important) et c’est pas fini. »

Que souhaites-tu encore accomplir dans le football ?

F.M. : « Je veux être appelé en sélection nationale, je veux porter les couleurs de mon pays. Et participer à une grande compétition internationale ou continentale. Faire une CAN ou pourquoi pas une coupe du monde. »

Merci à toi Faïssal pour nous avoir accorder de ton temps !

F.M. : « Et merci à toi aussi Bull pour cette interview ! »



Voir aussi – Antoine Larose signe à Annecy (Off.) !


Mustapha Sofi. © Photos : USC Concarneau. Montceau Sport

Laisser un commentaire