Nicolas Tauliaut

Nicolas Tauliaut (Saint Vallier) : « J’ai une totale confiance en mon groupe »

Cette saison, Saint Vallier retrouve le championnat Départemental 2 après un exercice 2023/24 compliqué. Avec à sa tête un coach qui connait bien la maison SVS, Nicolas Tauliaut. L’occasion d’une interview Montceau Sport qui transpire le football. Entretien.


vidéo - Montceau Sport - Pub - Publicité - Annonce - Services


Montceau Sport : Bonjour Nicolas Tauliaut, peux tu dans un premier temps te présenter sommairement pour celles et ceux qui te découvrent ?

Nicolas Tauliaut : « Salut bull. Alors Nicolas Tauliaut, j’ai 38 ans depuis peu (rires) et je suis à mon compte dans la menuiserie depuis 3 ans. J’ai deux enfants, âgés de 6 et 3 ans, et une femme en or qui me supporte malgré tout ce temps passé au foot. »

Un mot sur ton parcours de joueur et d’entraîneur ?

N.T. : « En tant que joueur, j’ai fait mes classes à Grury puis à Maltat Vitry. Ensuite, je suis parti à Bourbon 2 saisons. Et j’ai ensuite joué 2 saisons dans le sud à Cuers dans le 83 (Var). Puis une année à Neuvy. En tant qu’entraîneur, j’ai pris mon premier poste à Maltât Vitry, mon petit club de cœur d’ailleurs, et ce pendant une saison et demi. Puis j’ai rejoins St Vallier où Mickaël Berger m’avait demandé de venir pour aider à sauver la B, parce que ça n’allait pas trop. J’ai accepté et on a réussi à se maintenir. Mika est parti à l’issue de cette saison là d’ailleurs, donc je ne me voyais pas rester sans lui. J’ai pris par la suite l’équipe fanion de Beaulon en D2, une année très compliquée par rapport au niveau, mais par contre un vrai club qui m’a fait progresser et un groupe qui n’a jamais rien lâché. Puis me revoilà à St Vallier de nouveau, à la tête de l’équipe A cette fois-ci. »



Tu diriges donc cette saison l’équipe fanion du SVS. Peux tu nous parler un peu de ton groupe et des hommes qui le composent ?

N.T. : « Alors mon groupe est de qualité avec une grosse marge de progression. Travailleur mais jeune, parfois c’est ce qui fait notre faiblesse, il nous manque par moments plus de maturité et de malice, un peu ce côté aboyeur dans le bon sens du terme pour faire basculer la rencontre de notre côté. Mais niveau humain, je ne peux rien dire, j’aime mon groupe ce sont des mecs vrais, il sont attachiants. »

Cette saison, l’équipe évolue en D2 après une saison difficile en D1. Comment avez-vous abordé ce nouvel exercice avec ton groupe ?

N.T. : « Je t’avoue que la saison dernière a été une saison compliquée mentalement pour tout le club, car la réserve est descendue aussi. Il faut une vraie force de caractère pour se sortir d’une saison comme celle-là. Mais on s’est tous dit que ça nous servira à l’avenir et que ça peut que nous rendre plus fort. On veut jouer à fond cette saison. »

Tu n’as pas eu la possibilité de recruter des joueurs pour l’équipe A cet été (aucune mutation autorisée), comment t’es-tu adapté à cet état de faits ?

N.T. : « Alors j’ai eu la chance de pouvoir conserver mon groupe en entier à par un joueur. On a travaillé dans un premier temps, avec Julien Ciupak mon adjoint, à ne pas perdre de joueurs, ce qui était primordial dans notre cas. Et j’ai aussi rappelé à mes joueurs que cette saison allait encore être compliqué et qu’il faudra se battre chaque dimanche. Mais j’ai une totale confiance en mon groupe. »


« Si tu récupères le ballon haut, tu mets l’adversaire en difficulté »


Quelles sont tes principes de jeu en tant que coach ? Quelle philosophie souhaites-tu développer avec ton équipe ?

N.T. : « J’aime avoir la possession et pouvoir repartir de derrière. J’aime que mon équipe soit agressive avec un pressing assez haut. Pour moi le plus vite tu récupères le ballon haut dans le camp adverse, plus tu mets l’adversaire dans une zone d’inconfort. Mais tu t’exposes aussi aux contres, c’est le risque. Enfin bref, on pourrait en parler pendant des heures Bull (rires). »

Niveau tactique, as-tu des modèles au plus haut niveau qui t’inspirent dans ta tâche ? Si oui, lesquels et pourquoi ?

N.T. : « Oui bien sûr ! À commencer par l’Atlético Madrid de Diego Simeone que j’adore, j’aime sa grinta. Le style de pressing collectif que ses joueurs développent et la façon de ne jamais rien lâcher. C’est sa façon de voir le foot que j’apprécie. Tu peux être le meilleur techniquement, mais l’état d’esprit l’envie la détermination dans les duels et le collectif, il n’y a pas plus fort pour gagner des matchs.. »

Quel est l’ambiance générale au sein du groupe seniors et plus généralement au sein du club ? Sens-tu une certaine émulation entre les différentes composantes du club ?

N.T. : « Oui vraiment, cette année c’est vraiment top, il y a un vrai état d’esprit. Il n’y a pas de groupe et ça, ça a été mon premier boulot, de retrouver un club soudé. On va en perdre des matchs, que ce soit la A ou la B, mais l’important est de rester une famille soudée. Nous construisons dans ce sens depuis que je suis arrivé, il y a eu un changement de président, il est compétent et avec le vice président ils font un vrai boulot. Avec également tous les dirigeants qui bossent comme des fous. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure. »


Nicolas Tauliaut SVS


Quels sont pour toi les objectifs cette saison pour les deux équipes seniors ?

N.T. : « Alors l’objectif pour la B, c’est la montée en D3. C’est d’ailleurs bien parti avec cinq victoires en cinq rencontres et pour nous (la A), c’est bien évidemment d’être le plus haut possible au classement. La montée risque d’être compliquée à accrocher car comme tu le sais vu que tu es dans notre groupe (rires), il y a 3 ou 4 équipes qui sont de très très bon niveau, et la tienne en fait partie. À nous d’aller faire le boulot sans se mettre de pression. »

Que penses-tu de l’entame de championnat de ton équipe et quid des forces en présence dans cette poule C de D2 selon toi ?

N.T. : « Alors pour dire vrai, je m’attendais à une meilleur entame de championnat de mon équipe. Notre bilan actuel est de 2 victoires pour 3 défaites, on le savait tout les matchs seront compliqués. Après je pense que notre poule est assez homogène où tout le monde peut battre tout le monde, mis à part peut être 3 ou 4 équipes qui sont un peu en dessous. Mais je pense que ça sera serré jusqu’au bout. Après ton équipe (NDLR JO Creusot B), St Sernin C et Les Gachères, c’est costaud. Une belle poule. »

Si tu avais une baguette magique et que tu pouvais changer quelque chose dans notre football au niveau départemental, qu’est-ce que ce serait ?

N.T. : « Alors ce n’est pas méchant, mais je trouve que nos arbitres manquent un peu de pédagogie et de dialogue c’est dommage. Et je nous mettrais des beaux terrains et de belles pelouses dans tous les clubs du département ! (rires) »

Le mot de la fin te revient… merci pour tes réponses !

N.T. : « Merci à toi Bull pour le boulot que tu fais avec ton site. Et je te dis à bientôt pour le match retour. »


Nicolas Tauliaut SVS Ben Janicki


Voir aussi – Team Montceau Foot face à l’ogre UF Mâconnais ce dimanche


Mustapha Sofi. Photos : Lulu Pishoot Foto © Montceau Sport

Laisser un commentaire