Football – National 3 : Couvre-feu oblige, le FC Grandvillars innove avec deux séances en semaine à… 6h30 du matin !
Voilà une information qu’on a pas fini d’entendre. Le coach du FC Grandvillars a pris la décision de programmer des séances très matinales pour pouvoir continuer à s’entraîner tout en respectant le couvre-feu à 18h mis en place dans le territoire de Belfort. Sans doute une première dans le monde du football amateur qui ne manquera pas de faire réagir. Décryptage.
Le couvre-feu avancé à 18h n’a pas fait que des heureux. Et notamment dans le monde du football amateur. En effet, d’ordinaire, les joueurs s’entraînent les soirs car la très grande majorité travaille ou étudie. Ceci étant valable pour les petits clubs amateurs de District et Ligue, mais aussi parfois pour les clubs Nationaux évoluant en N3 et plus rarement en N2. Du coup, l’instauration d’un couvre-feu interdisant les déplacements après 18h dans quinze départements a contraint de nombreux clubs à revoir leurs plans. Autorisés depuis plusieurs semaines à reprendre les entraînements (bien que les contacts soient toujours proscrits), les clubs doivent faire face à cette nouvelle donne. Tout en naviguant à vue, puisqu’à l’heure actuelle, toujours aucune date de reprise n’a été fixée pour les amateurs.
Séances à 6h30 du matin, les joueurs répondent présents
Un état de fait qui a poussé l’entraîneur du FC Grandvillars (National 3), Christophe Lopes, à programmer, en plus de séances le week-end, deux séances très matinales en semaine. En effet, il donne rendez-vous à ses joueurs, le mardi et le jeudi à 6 h 30. Ou comment s’adapter aux circonstances inédites du moment. Grandvillars s’inscrit, à travers son coach, en véritable pionner en la matière, une information révélée par L’est Républicain qui ne manquera pas d’être relayée en masse, n’en doutons pas. D’ailleurs, So Foot s’en est fait l’écho il y a quelques minutes.
« Je sais cela peut surprendre, mais l’idée n’est pas si incongrue que cela »
Alors que le couvre-feu à 18h empêche les clubs concernés de s’entraîner le soir, l’ancien professionnel a lancé un pavé dans la mare avec ces séances de bon matin. Et il permettra aussi, par effet domino, d’alerter l’opinion sur les difficultés rencontrés par les clubs depuis plusieurs mois. Car il est fort probable que cet état de faits Grandvellais aura une grande résonnance. Si cela pouvait pousser le gouvernement à avoir plus d’égard vis à vis du sport amateur, ce ne serait pas du luxe. Retrouvez l’article complet de L’Est Républicain en cliquant ICI.
Voir aussi – Le FC Gueugnon enregistre deux arrivées de choix
Mustapha Sofi. © Montceau Sport