Foot DNCG (N3) : L’ASPTT Dijon bientôt maintenu, un espoir pour Vesoul?

Alors que la Ligue Bourgogne Franche-Comté et ses districts associés ont publié les procès-verbaux concernant les montées et descentes, des modifications sont à prévoir du fait des sanctions administratives infligées par la DNCG à de nombreux clubs évoluant au niveau National. Décryptage.


publicité

Régie publicitaire : 0628245764 / mustapha.sofi@montceau-sport.fr


Comme chaque fin de saison, les clubs amateurs attendent de connaitre leur sort concernant l’exercice à venir. Le cas notamment dans notre Ligue BFC de football. À la base, 4 clubs Burgo-franc-comtois de N3 étaient destinés à retrouver le championnat Régional 1 la saison prochaine. Sauf que la DNCG est passé par là. En effet, de nombreuses sanctions ont été prononcées en ce mois de juin, dont certaines sont d’ores et déjà actées. À commencer par le dépôt de bilan du SO Cholet et l’exclusion du FC Libourne des championnats Nationaux. S’ajoute à cela la rétrogradation administrative en Régional 1 de dix clubs de N3. Parmi eux, Reims St Anne a décidé de ne pas faire appel de la décision de la DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion).

 

L’ASPTT maintenu en N3

Ce qui de facto, devrait permettre à l’ASPTT Dijon, 3ème sur la liste d’attente des équipes pouvant être repêchées, de garder sa place en N3. Toutefois, pour le club dijonnais, il faudra passer l’écueil DNCG aussi. L’ASPTT devant être reçu demain par le gendarme financier du football. Mais à priori, tous les feux sont au vert. Pour sa part, le FC Vesoul garde un espoir de lui aussi sauver sa place en N3. Car le FCV, en tant que 5ème meilleur 12ème de National 3, pointe à la huitième position des clubs pouvant être repêchés.

Concrètement, trois clubs de N3 seront, sauf surprise, repêchés (Valenciennes B, Raon L’étape et ASPTT Dijon), mais d’autres pourraient connaitre la même chose. En effet, si les rétrogradations administratives en R1 de cinq autres clubs (sur les 9 restants sanctionnés pour l’heure) ne sont pas infirmées en appel, Vesoul pourrait garder sa place en N3 également. Ce qui aurait bien évidemment des conséquences en R1, R2, R3, voir même dans certains districts. Ajoutons à cela que de nombreux clubs ne sont pas encore passer devant le gendarme financier…


ASPTT Dijon à Cosne, N3

La victoire obtenue à Moulins Yzeure (0-1, J26) pourrait offrir son salut à l’ASPTT Dijon. © photo : ASPTT Facebook.


ASPTT Dijon sauvé, du coup Beaune aussi ?

Précisons en outre que ces décisions peuvent avoir des conséquences directes, jusqu’à nos équipes évoluant en District. C’est le cas d’ailleurs pour Beaune, qui en cas de confirmation du maintien de l’ASPTT en N3, sera maintenu en R1 Herbelin. Par effet domino, St Apollinaire B garderait sa place en R2 et son équipe C sa place en R3. À noter par ailleurs que la JS Lure est maintenue en R2 (procès-verbal du 13 juin de la Ligue) du fait de la rétrogradation du FC L’Isle/Doubs en R3 (manquement aux obligations clubs).

Une précision qui a son importance, car sans cela, Sennecey-le-Grand pouvait sauver sa place en R3. Et du même coup, offrir maintiens et/ou montées supplémentaires dans notre District de Saône-et-Loire. Car le maintien de St Apollinaire B entraîne celui de son équipe C en R3. Vous me suivez toujours ? Je vous comprends, ce n’est pas facile de s’y retrouver dans ces labyrinthes règlementaires. Toujours est-il qu’en cas de maintien de Vesoul, la donne pourrait encore évoluer pour nos clubs de Saône-et-Loire. Affaire à suivre dans un prochain article sur les conséquences concrètes de ces décisions sur nos clubs du 71.


Voir aussi – Sanvignes officialise ses deux nouveaux coachs


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire