Ce dimanche, l’heure était à la reprise pour les équipes du championnat de Départemental 1 du District Saône et Loire de Football. Retour complet sur les matchs de ce dimanche, avec en prime les buteurs et autres faits marquant de cette première journée d’une saison qu’on espère tous voir aller au bout. Décryptage.
D1 – Poule A : Palinges démarre fort
Dans la Poule A de Départemental 1, on note sur les six matchs du jour, Sennecé-les-Mâcon étant exempt, trois succès à domicile pour trois succès à l’extérieur. Pas de partage des points ici donc. À commencer par Palinges, vainqueur du côté de Blanzy. Opposés à une jeune équipe Blanzynoise, les palingeois ont su faire la décision. Tout d’abord par l’intermédiaire d’Anthony Germain (0-1, MT). Après le repos, Remy Drukier double la mise (0-2), avant la réduction du score Blanzynoise signée Nicolas Cesarini (1-2). En fin de match, Joris Vallot scelle la victoire des siens sur une longue ouverture du gardien Palingeois (1-3).
Le chiffre du jour : 24
Comme le nombre de buts inscrits au cours des 6 matchs du jour dans la poule A. Soit une belle moyenne de 4 buts par match. La prime à l’offensive cette saison ?
Autre formation victorieuse loin de ses bases, l’équipe de Génelard-Perrecy s’est imposée sur le terrain de SVLF (2-4). Les locaux n’ont rien pu faire malgré le doublé signé Charlie Comtet. Car le GPFC, en face, a su se montrer très efficace pour empocher les trois points de la victoire. Grace notamment au triplé salvateur de Guillaume Cothenet, Anthony Chapuis marquant le 4ème but du GPFC.
À noter par ailleurs le précieux succès glané par Buxy sur la pelouse de La Roche Vineuse (1-2). À l’ouverture du score signé David Perianayagom à la réception d’un corner (35′), La Roche Vineuse réagira quelques minutes plus tard, là encore sur corner (1-1, 39′). En fin de match, suite à un contre rondement mené, Alexandre Garcia va offrir les trois points de la victoire à Buxy (1-2, 80′).
Une reprise tant attendue
Pour ce retour au championnat, presque 11 mois après l’arrêt de la saison 2020/2021, les conditions étaient idéales un peu partout dans le département. Soleil et chaleur supportable, tous les ingrédients étaient présents pour faire de cette reprise une fête du football. Le cas par exemple à Lessard en Bresse. L’USL a fêté dignement ce retour au championnat, en s’imposant 2 buts à 0 face à Chateaurenaud. Louis Vadot et Thibaut Bourgeois (sur penalty) sont les buteurs du jour. Dans les autres matchs, Lux a disposé de Saint Vincent (3-1), lançant ainsi idéalement leur championnat. Tandis que Rully a réussi à venir à bout de Ciry (3-2). Les buteurs côté tangos se nomment Enzo Ciufici et Aurélien Pierre.
Par ailleurs – Les affiches du troisième tour de Coupe de France
D2 – Poule B : Le bon coup du Breuil B
Dans la poule B de Départemental 1, trois des six rencontres du jour se sont terminées sur un match nul. Comme par exemple à « La Bruyère » où ni l’USBG B, malgré plusieurs opportunités, ni Gergy, ne parviendra à faire trembler les filets. Le duel entre St Rémy et La Chapelle de Guinchay B sera un peu plus animé malgré un résultat identique (1-1). Pourtant, les locaux pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque dès l’entame (1-0, 4′ but de Mahmut Emin). Mais après avoir été réduit à dix suite à deux cartons jaunes (60′), St Remy va finir par craquer à 20 minutes de la fin du match sur un but signé Antoine Perini (1-1, 71′).
Le groupe B en mode Coupe de France ?
SIX équipes de cette poule B de D1 vont disputer, dimanche prochain, le troisième tour de la coupe de France. Une preuve de plus du niveau relevé du championnat départemental 1. Digoin, Rigny, TMF, St Usuge, St Remy et Dun Sornin Chauffailles sont concernés.
La petite surprise du jour nous vient de la rencontre opposant Dun Sornin Chauffailles à l’équipe réserve du Breuil. Opposé à l’un des favoris annoncés de cette relevée poule B, l’ESAB ramène un précieux point du match nul (2-2). Pourtant, Quentin Mongenet, le goleador local, avait mis les siens sur les bons rails, avec un but avant la pause et un après (2-0). Mais les hommes de Christian Charron ne vont rien lâcher et profiter de deux erreurs adverses. C’est d’abord Allan Beugras qui va réduire le score avant que Maxime Regnaudin ne remette les deux équipes à égalité dans les derniers instants de la partie (2-2).
Rigny et St Sernin B en tête
Parmi les équipes victorieuses dans cette première journée du groupe B, l’US Rigny l’emporte (3-1) face à Paray (C). Les buts Rignyssois sont l’oeuvre de Kevin Bondelu (31′ sp et 72′) et de Jordan Thomas (85). De son côté, la réserve de l’US Saint Sernin rentre de son voyage en Bresse, à Saint Usuge, avec les trois points de la victoire. Geoffrey Romagon, Julien Pichard, Arthur Pernot et Metehan Demirel côté violets répondant aux buts locaux signés Guillaume Labouriaux et Félix Jentey.
Le TMF finit fort
Enfin, Digoin étant exempt ce dimanche, le dernier match voyait s’opposer Crissey et Team Montceau Foot. D’entrée, ce sont les locaux qui vont dominer les débats. Fort d’un jeu fluide et varié, l’USC va logiquement ouvrir le score dès la 12ème minute de jeu par Killian Guillot (1-0). Sans un Cédric Fucher de gala dans le but Montcellien, le score aurait pu être bien plus corsé. Après le repos, Montceau domine les débats, sans toutefois parvenir à mettre vraiment à mal la défense locale.
Mais à force de pousser, Crissey craque une première fois, Ameza Tidjet concluant de près une action qui aura vu le portier local réaliser deux parades somptueuses au préalable (1-1, 84′). Cinq minutes plus tard, Montceau obtient un coup franc aux 30 mètres. Amine Hadj, nouveau venu sous la tunique estampillée TMF, expédie une frappe limpide dans la lucarne du gardien Crissotin (1-2, 89′, vidéo ci-dessus). Un but synonyme de victoire pour les joueurs du coach … Mustapha Sofi.
Voir aussi – Ce dimanche rime avec reprise pour les seniors District
Mustapha Sofi. © Montceau Sport