Ce dimanche, l’heure est à la 12ème journée de championnat dans le groupe A de Départemental 1. L’occasion de faire un point complet au classement, tout en se projetant sur les rencontres de ce dimanche. Décryptage.
Dimanche dernier, dans la poule A de Départemental 1, deux matchs seulement de la 9ème journée (report du au week-end sans football) ont pu se jouer du fait de terrains impraticables dans plusieurs terrains de Saône-et-Loire. À commencer par le match opposant Bourbon à Paray C. Deuxième du groupe au coup d’envoi, l’USB pouvait profiter du report du match devant opposé le leader Digoin à Clessé, pour s’emparer de la première place au classement. Et les joueurs de Adams n’ont pas laissé passer l’occasion et ce, malgré l’absence du meilleur buteur du championnat Iaia Bari. Au final, les thermaux s’imposent 2 à 0 grâce à des réalisations signées Jordan Virot et Anas Bounir. Prenant ainsi la première place de cette poule A, un point devant Digoin qui compte donc un match en retard.
Bourbon en profite
Si Bourbon a profité de ce succès pour prendre la tête, le Paray C de Benoît Perre concède là sa deuxième défaite seulement de saison en championnat. Les parodiens gardant le bénéfice de leur quatrième place au classement du fait de la défaite de son premier poursuivant Palinges, battu sur le fil à Sanvignes dimanche dernier (3-2). Opposé à une équipe réserve renforcée du CSS, la JFP se trouvera rapidement mené sur un but contre leur camp suite à un centre bien appuyé signé Mika Torano (1-0). Palinges va toutefois parvenir à inverser la situation avant le repos. Tout d’abord grâce à un but peu commun signé Raphaël Boiret. Ce dernier contrant le dégagement d’un défenseur local à l’angle de la surface.
Le ballon prenant alors une trajectoire aérienne improbable en direction du but et lobbe le gardien (1-1). Reboosté par cette égalisation, Palinges remet le couvert et prend les devants sur un but de leur goleador Maxime Mimeur (1-2, MT). Mais en fin de match, les réservistes sanvignards parviennent à d’abord égaliser puis à prendre l’avantage. C’est tout d’abord Nicolas Martin, parti à l’extrême limite du hors jeu, qui s’en va inscrire le but égalisateur (2-2). Puis sur une action litigieuse où Torano semble hors jeu, le ballon revient à Nicolas Macédo qui, d’une une superbe frappe, offre à Sanvignes B trois points importants en vue du maintien (3-2).
Le programme de ce dimanche
Ce dimanche, place à la 12ème journée, première de la phase retour. Au menu du jour, Bourbon accueille le troisième au classement Clessé, avec l’objectif de mettre son adversaire à 11 points. Un véritable match de haut de tableau qui promet beaucoup. Dans le même temps, Digoin se déplace à Sanvignes pour se frotter à la réserve locale. Un adversaire qui essaiera de surfer sur son succès face à Palinges, bien que l’effectif devrait être différent de celui du week-end dernier. De son côté, Paray C aura un déplacement difficile du côté de Louhans Cuiseaux. Un duel entre équipe C équilibré sur le papier.
Dans les autres matchs, à noter le « derby » entre Palinges et St Vincent, deux formations à égalité de points au classement avant le rendez-vous du jour. Même si l’ASSVB compte un match joué en moins. Les deux dernières affiches de cette 12ème journée mettront aux prises les quatre derniers au classement. Des matchs entre concurrents directs qui vaudront cher au moment du décompte final. Des matchs à six points comme l’on disait autrefois. Crissey (9ème) reçoit St Rémy (11ème), tandis que la lanterne rouge Lux tentera de quitter sa place peu enviable au classement face au SC Chateaurenaud, ancien pensionnaire de R3. Faîtes vos jeux !
Voir aussi – Le point au classement dans les groupes de D4
Mustapha Sofi. © Montceau Sport