Ce dimanche, quelques matchs en retard de championnat Départemental étaient au programme.
En D1 tout d’abord, où Lux a pris le meilleur sur Rigny, tandis que Blanzy ramène un bon point de Neuvy. Mais également en D2, D3 et D4. Décryptage.
Alors que ce dimanche 12 février voyait de nombreuses équipes District jouer un tour de coupes (Sport COMM, Rex Rotary, CA et Départementale), pour d’autres, l’heure était à la mise à jour du calendrier. Le cas notamment dans le groupe A de Départemental 1 où deux matchs étaient au programme. Pour l’ASL Lux, la tâche ne s’annonçait pas simple face à Rigny, solide troisième avant le coup. Au final, les locaux l’emportent 3 buts à 2, malgré l’ouverture du score de l’USR signée Kévin Bondelu. Une rencontre dont vous pouvez retrouver un résumé vidéo ci-dessous.
Blanzy tient tête à Neuvy
Dans l’autre match du jour, Blanzy est allé prendre un point là où il n’est jamais facile de rivaliser, du côté de Neuvy (1-1). Un point salutaire, mais qui laisse toutefois Blanzy en bas de tableau. L’ouverture du score signée Steve Ballaire pour l’ASN mettant Blanzy sous pression (1-0, 30′). Privés pour ce rendez-vous de Jordan Champliaud et Bastien Rey, Blanzy ne rentre cependant pas bredouille et c’est l’essentiel dans l’optique du maintien. En effet, dans la foulée du but concédé, Quentin Schaffer conclut un très beau mouvement collectif d’une volée des 20 mètres qui fait mouche (1-1, 32′).
Montcenis (D2) n’en profite pas
En départemental 2, dans la poule A, Cluny B s’impose 1 à 0 sur la pelouse de Toulon. Au classement, l’EST voit son adversaire du jour prendre trois points d’avance et pointe à la 10ème place. Cluny est 8ème. Dans le groupe B, St Rémy étrille Varennes Le Grand 6 à 0. Le relégué de D1 semble avoir bien digéré un exercice 2021/2022 compliqué. St Rémy occupe désormais la 2ème place au classement, à trois petites unités du leader Flacé Mâcon. varennes est 5ème, mais avec un écart de trois points seulement avec le 9ème.
Par ailleurs, dans la poule C, Montcenis avait l’occasion de ravir la deuxième place à son voisin Marmagne en cas de succès à Étang/Arroux. Au final, le résultat nul (1-1) n’arrange personne. Même si Étang revient à la faveur de ce point pris à 2 points seulement du 8ème Le Breuil B. De son côté, Montcenis recolle à six points du leader Rully Fontaines et à une unité de son dauphin Marmagne. La lutte se poursuit entre FCM et MFC.
Cuiseaux Champ. revient fort
Enfin, dans la poule D, Cuiseaux Champagnat avait l’occasion de rapprocher du leader en cas de succès à Charette. Et ce fut chose faite avec une victoire 4 buts à 2 qui permet à Cuiseaux de revenir à deux points seulement de Sennecey le Grand B. Dimanche prochain (19/02), place à la reprise du championnat avec la première journée de la phase retour. Le début d’un nouveau championnat en quelque sorte pour les uns. Et la suite d’une rêve presque parfaite pour les autres.
Les résultats du dimanche en Départemental 3
Les résultats du dimanche en Départemental 4
Voir aussi – Les premiers retraits de points (challenge sportivité)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport