Ce dimanche, les équipes de Départemental 1 disputaient la première journée de l’exercice 2023/2024. Retour poule par poule sur les faits marquants du week-end. Décryptage.
Après deux tours de coupe de France et un tour de coupe Sport COMM pour lancer la saison, les équipes évoluant au niveau Départemental (1, 2 et 3) ont entamé leur championnat 2023/2024. Le cas notamment dans le championnat phare au niveau District, le Départemental 1. Montceau Sport tentera de vous faire vivre, autant que faire se peut, l’essentiel de cette compétition à chaque week-end de matchs. Premier opus avec un décryptage des matchs de la première journée. C’est parti !
Départemental 1 – Poule A (J1)
Bourbon premier leader
À l’aube de ce championnat Départemental 1 2023/2024, plusieurs équipes font offices de candidats potentiels aux places d’honneur dans cette poule A des plus homogènes. Le cas notamment du promu Bourbon. En effet, l’équipe chère au président Sébastien Bourg a réalisé un gros recrutement cet été après un exercice 2022/2023 plus que réussi en D2. Longtemps au coude à coude avec Vitry pour la montée, l’USB affiche une série de victoires consécutives impressionnantes. Sans avoir le chiffre exact, coupe de France comprise, Bourbon est à au moins dix succès de rang. Impressionnant.
La feuille de match
À Bourbon, stade St Denis, l’US Bourbon bat Lux 6 buts à 1 (MT 2-1). Arbitrage de Mr Hassen Ben Hadj Ali.
Buts : L. Bari (25′, 42′ et 61′), C. Doikhan (32′ et 50′) et J. Virot (sp 52′) pour l’USB; Belkcemy (43′) côté ASL.
Tout comme son entrée en matière ce dimanche à domicile face à Lux, solide formation aguerrie aux joutes du Départemental 1. Les promus s’imposent dans les grandes largeurs sur leur terrain fétiche (et magnifique) du stade St Denis par six buts à 1. Un festival offensif qui fait guise de signal envoyé aux futurs adversaires des hommes de Kolo Adams, bien décidés à ne pas rester trop à l’étroit dans leur habit de promu.
Les saltos de Bari, auteur d’un triplé
Au final, l’USB pourra se targuer d’avoir occupé la première place au classement de la poule A de D1. Avant deux gros rendez-vous, à Clessé d’abord, puis face à Quetigny en coupe de France, club de R1 relégué récemment de National 3 rien que ça. L’occasion de voir Bari réaliser quelques saltos supplémentaires ? les paris sont lancés.
Clessé déjà au niveau
Clessé justement, qui accueillera Bourbon ce dimanche, a lui aussi débuté fort son championnat. Un succès 5 buts à 1 face au promu St Rémy qui laisse augurer d’une belle saison. Côté buteurs, à noter le doublé du buteur maison Thomas Cassin. Les autres réalisations étant l’oeuvre de Gaillard, Martins et Forest. Derrière ces deux-là, duo de tête grâce à la différence de buts, on retrouve deux équipes qui seront à surveiller cette saison. À commencer par la réserve du CS Sanvignes, de retour en District après une saison compliquée pour les raisons que l’on sait (ou pas pour certains).
Le CSS entame idéalement sa saison avec un succès 3 buts à 1 contre un autre relégué de R3 Chateaurenaud. Les coéquipiers de Jonathan Morèle, ancien du BDV, ont fait le job et lancent idéalement leur saison. Côté buteurs, Baptiste Bouillot, Ousmane Jibba et Thomas Teixeira se sont illustrés pour le CSS. De son côté, le Digoin FCA des cousins Revuelta a aussi réussi ses débuts en championnat. Un succès 2-0 ramené de Palinges, là où il n’est jamais facile de s’imposer, grâce à un doublé de la recrue Sébastien Larteau.
Le bijou de Billaud (ASSVB)
Cinquième équipe à l’emporter ce dimanche, St Vincent peut se targuer d’avoir fait tomber un ex-pensionnaire de R3, Louhans Cuiseaux C. Dans un match âpre, intense et très physique, il aura suffit d’un but, un bijou signé Antoine Billaud dès la 5ème minute, pour offrir à l’ASSVB trois points précieux. Enfin, pas de vainqueur entre Crissey et Paray C. Les deux équipes se quittant dos à dos sur un score nul et vierge. Prochaine journée dès ce dimanche.
Départemental 1 – Poule B (J1)
Lessard premier leader
Dans la poule B, une seule équipe a réussi à s’imposer avec plus d’un but d’écart. Il s’agit des Bressans de l’US Lessard, tombeur de l’USBG, ex-pensionnaire de Régional 3. Un succès 3-0, obtenu grâce à des réalisations signées Julien Rosat et Maho Bernard (doublé). À signaler, la sérieuse blessure du portier visiteur à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. D’ailleurs, le coach des verts Aurélien Pierre a récemment lancé un appel pour recruter un nouveau gardien. Avis aux intéressés.
Derrière l’USL au classement de ce groupe B, on retrouve Dun Sornin Chauffailles qui a bien digéré sa relégation de R3. En effet, le DSCB s’impose sur le terrain du surprenant promu Rully Fontaines (2-3). Un adversaire qui a sans doute perdu beaucoup d’influx nerveux après son exploit du week-end précédent face à l’USCD (R1) en coupe de France. Une victoire obtenu grâce aux réalisations de Johann Buisson, Alex Augagneur et Mathieu Deal contre des buts signés Roy et Merlot côté USRF.
Blanzy séduisant contre Rigny
Pour l’US Blanzy, la saison commence idéalement. Toujours en lice en coupe de France, après sa qualification ramenée de Val de Norge, l’équipe dirigée par Hugues Schaffer débute idéalement son championnat. Une victoire 2-1 face à Rigny, l’un des sérieux prétendants aux premières places de cette poule B. Un succès glané malgré une ouverture du score sur penalty de Kévin Bondelu, qui avait lui même gratté ce tir au but (0-1, 19′ vidéo ci-dessous).
Szym, la tête de la gagne
Loin d’abdiquer, les locaux réagissent et se trouveront récompensés au fin fond des arrêts de jeu de ce premier acte. L’élégant milieu de terrain Blanzynois Tristan Devillard remettant les siens à hauteur là encore sur penalty (1-1, 45+9). Après le repos, Blanzy prendra un avantage définitif sur corner. La superbe tête décroisée de Jérémy Szymczykowski, plus prompt au premier poteau, trompe Kévin Rose et offre une troisième victoire de rang cette saison à l’USB (2-1, 56′). Pour Rigny, il faudra vite se relever pour assumer l’ambition du club et son désormais fameux #R3Project.
Il faudra compter sur Neuvy
Dans les autres matchs, outre le match nul entre deux « gros » du groupe Crèches et Chatenoy (1-1), à noter la précieuse victoire du promu Cuiseaux Champagnat contre St Vallier (2-1). Dominateurs dans cette première mi-temps, le promu est logiquement récompensé au quart de jeu sur un but signé Anas Bouali (1-0). Un peu mieux après la pause, les hommes d’Audric Terreau égalisent à l’heure de jeu sur un but signé Pierre Janicki (1-1, 60′). Ce dernier écopera un peu plus tard d’un carton rouge (83′), qui sera suivi du doublé de Bouali, offrant ainsi une précieuse victoire au FC Cuiseaux-Varennes (2-1, 84′).
Enfin, dans le dernier rendez-vous de cette première journée, à noter le gros coup réalisé par Neuvy, qui s’impose loin de ses terres à Buxy (1-2). Une victoire marqué de l’empreinte de Gabin Carapuca, auteur d’un doublé salvateur pour l’ASN contre un but de Louis Robin pour les hommes de David Valaize, qualifiés pour le troisième tour de la coupe de France. La suite au prochain épisode avec les matchs de la deuxième journée à venir ce dimanche 10 septembre.
Voir aussi – Les résumés dans le groupe B de Régional 3
Mustapha Sofi. © Montceau Sport