La première réunion du Conseil des Présidents s’est tenue au siège du District Saône-et-Loire de Football le jeudi 11 mars 2021, en présence de Mr Gérard Popille.
Le Conseil des Présidents. Un nom qui en impose et à raison. Cette nouvelle entité, qui apparaissait dans le programme du président réélu Gérard Popille bien avant la crise sanitaire, a pour vocation de mettre du liant entre les clubs et le District de Saône-et-Loire. Piloté par Pascal Hinderchiette, secrétaire général du District, ce projet doit permettre une meilleure circulation et remontée des informations du terrain. Mais aussi dans le sens inverse. Le Conseil des Présidents, c’est aussi et surtout un lieu d’échanges et de dialogues. Trop souvent, l’instance départementale du football a été critiqué pour certaines décisions ou choix. On pense là aux reports de journée et/ou annulations. « Le but sera d’exposer nos problématiques. Par exemple, quant à la complexité d’une décision comme lorsqu’on vous appelle le vendredi pour vous dire qu’à Bourbon il fait soleil et 20 degré, tandis qu’à Louhans on a dix centimètres de neige » nous confie un membre éminent du District.
Une interface entre les clubs et le District
L’idée vient donc du président Popille, conscient de la nécessité de créer un lien plus fort encore avec les clubs. Tout en fédérant autour de lui des présidents de clubs, dans le but de relayer plus facilement des informations les concernant, ces derniers se faisant des relais des autres. Par ailleurs, il faut savoir qu’un appel à candidatures a été adressé à tous les clubs du département. Au final, dix personnes composaient cette première réunion du Conseil des Présidents, dont sept présidents de clubs. Avec là aussi, une forme de diversité parmi eux. En effet, on retrouve un président de club 100% féminin, en la personne de Bernard Pautonnier. Mais aussi un président d’un groupement Jeunes (Mr Florent Conti).
Au niveau territorial, le conseil des présidents apparait comme plutôt représentatif là encore. À terme, il a pour vocation à être une interface entre les présidents de clubs et le district. Et ce, au travers de cette chambre d’échange où les personnes pourront faire remonter encore plus rapidement les informations du terrain. Pour Yohann Cassier (NDLR Directeur Administratif du District), « le dialogue et les échanges restent primordiaux, surtout avec des personnes responsables comme des présidents. Pour eux, c’est aussi l’occasion de connaitre les rouages de l’instance District ». Lors de la première réunion tenue ce jeudi, il a été surtout question de définir le rôle de chacun et les objectifs à atteindre pour cette mandature. Tout en communiquant, en exclusivité, sur les futures actions du District. Un des nombreux avantages fruit de cette nouvelle entité. La prochaine réunion aura lieu le 15 avril prochain.
Les présents à la réunion du Conseil des Présidents
M. POPILLE Gérard, Président du district
M. HINDERCHIETTE Pascal, secrétaire général et Président du conseil des Présidents
M. CASSIER Yohann, directeur administratif du district.
M. FREDERIC Jean Christophe, Président du club de CHATENOY le ROYAL
M. DAVID Jacob, Président du club de RIGNY.
M. GOUJON Jean François, Président du club de ST REMY
M. PAUTONNIER Bernard, Président du club de BLANZY Féminines
M. PARRIAUD Dominique, Président du club de CRISSEY
M. CONTI Florent, Président du Groupement jeunes Nord Macon
M. PUGET Nicols, Président du club de BRESSE Sud.
Voir aussi – Interview du nouveau coach de l’AS Ciry
Mustapha Sofi. © Montceau Sport