Alors que la Fédération a acté la fin des compétitions amateurs pour la saison 2020/2021, nous sommes allés à la rencontre des différents acteurs concernés par cette décision. Que pensent-ils de la saison blanche et du communiqué de la FFF ? Éléments de réponse avec les réactions recueillies en District.
La question du jour : Quelle est votre réaction après l’annonce par la FFF de la saison blanche en District ?
Ludovic Wlosik (Président Ciry, D1) : « On attendait cette annonce, je ne vois pas comment on pouvait repartir. C’est triste et on espère pouvoir tous se retrouver sur un terrain bientôt.. »
Tanguy Provost (coach US Bourbon, D2) : « Cette décision, même si nous en sommes tous déçus, était attendue depuis un petit moment déjà, restait donc à attendre l’officialisation. Pour ce qui est de la saison blanche, au vu du peu de matchs joués, même si j’aurai préféré une autre issue après notre très bon début de saison, elle est là aussi fort logique. Maintenant, espérons que cette annonce ne démobilise pas les joueurs et qu’ils continuent de venir aux entraînements. Et puis, croisons les doigts pour que la compétition puisse enfin reprendre et ne plus s’arrêter à partir de juillet prochain. »
« On savait que ça n’allait pas reprendre mais ça a trainé.. »
Antoine Beslgio (Mellecey/Mercurey, D2) : « Déçu mais pas surpris en espérant pouvoir reprendre les entraînements avec contact rapidement. Et vivre une saison normale, ce serait pas mal non plus. »
Mickaël Berger (coach Saint Vallier, D2) : « Il ne manquait plus que l’officialisation car tout le monde se doutait de l’issue. On savait qu’on n’allait pas reprendre mais ça a trainé.. Maintenant, il va falloir s’accrocher pour ne pas que certains clubs mettent la clé sous la porte. »
Richard Large (dirigeant Neuvy, D2) : « Malheureusement, il fallait s’y attendre mais c’était la décision la plus sage. Maintenant, espérons que nous puissions nous retrouver en mai au bord d’un terrain, ne serait-ce que pour jouer un match amical, histoire de renouer les liens et cela ferait un bien fou à tous. En attendant, prenez bien soin de vous et de vos proches. Bon courage à tous et à bientôt autour des terrains. »
Dorian Lechon Sanz (coach Varennes, D2) : « Ma réaction est simple, je suis triste mais je m’y suis préparé. Pas triste pour la saison en elle-même, la santé des gens est bien plus importante. Mais plutôt triste des dégâts que cette pandémie va causer. Beaucoup de joueurs/dirigeants sont en train de lâcher prise. Pour continuer à être passionné, il faut cultiver cette passion et là, c’est le néant. Je pense que nous, les petits clubs, allons perdre beaucoup de licenciés malheureusement. »
« Force à nos petits clubs de District, surtout pour remotiver les joueurs.. »
Mickaël Joly (coach BDV, D3) : « Je suis très satisfait de l’annonce. Car cela aurait été impossible de récupérer les matchs non joués. Maintenant, j’attend de savoir quand il sera possible de rejouer, en espérant que ce soit rapidement. Force à tous nos petits clubs, pour pouvoir remotiver les joueurs et de pouvoir repartir sans problème financier. À bientôt autour des terrains. »
Bruno Chapuis (coach Sanvignes C, D3) : « Pour moi, c’est une décision tout à fait logique. Pour mieux repartir en septembre si la situation le permet. »
Bernard Bray (Président de l’Amicale des Éducateurs) : « Je pense que cette saison blanche est la meilleure décision, mais elle aurait du être prise bien avant selon moi. Car nous n’avions aucune issue possible. Par contre, ce sera plus compliqué pour la refonte des calendriers jeunes, sachant qu’ils n’ont pas joué de la saison et certains montent d’une catégorie (U11 et U15). Et par rapport aux retours des questionnaires aux clubs, je crains qu’ils ne perdent des joueurs et dirigeants. »
Voir aussi – Un club décide de rembourser ses licenciés
Mustapha Sofi. © Montceau Sport