Ce dimanche, les équipes de Départemental 1 avaient rendez-vous avec la deuxième journée de championnat. Résumés des rencontres de la poule A. Décryptage.
Départemental 1 – Poule A (J2)
Clessé, le promu prend de la hauteur
Premier enseignement à retenir de cette 2ème journée dans cette poule A de Départemental 1, 2 équipes ont réussi la passe de deux. En effet, Clessé et Team Montceau Foot ont enchaîné avec un deuxième succès de rang, lançant idéalement leur championnat. Pour le premier cité, promu cet été à la dernière minute en D1, le rêve semble se poursuivre. Après s’être imposé à saint Vincent, contre un adversaire ayant fini la dernière saison en boulet de canon, Clessé a remis le couvert ce dimanche à domicile contre Blanzy (2-1). Une victoire contre une formation ayant débuté par un succès contre Chalon ACF, qui prouve qu’il faudra compter sur le FCC cette saison.
Les regrets pour Blanzy
Une semaine après être sorti avec les honneurs en coupe de France contre un club de R2 Marsannay (2-3), Clessé a réussi à confirmer sa bonne entame en championnat. D’ailleurs, notez qu’il s’agissait de la première défaite à domicile de l’équipe fanion depuis un an. Pour en revenir à dimanche, face à une séduisante équipe Blanzynoise, les locaux ont d’abord du courir après le score, Tristan Devillard ouvrant le score sur penalty pour l’USB (0-1, 10′). Clessé parvient à égaliser avant la pause grâce à un but signé Théophane Rousset (1-1, 35′).
Après le repos, les visiteurs obtiennent un nouveau penalty, mais Axel Duverne repousse la tentative adverse (70′, vidéo ci-dessus). Moins de dix minutes plus tard, Théophane Rousset remet le couvert et met les siens sur orbite (2-1, 78′). L’USB donnera tout pour revenir, mais butera à chaque fois sur un Duverne de gala. Grâce à ce deuxième succès de rang, Clessé occupe la première place honorifique (à la différence de buts) du groupe A de Départemental 1 devant le TMF.
Le TMF confirme à Lux
Pour le Team Montceau Foot, la belle série entamée en coupe de France se poursuit. En effet, les hommes de Fouad Mahla enregistrent ce dimanche leur cinquième succès de rang cette saison en autant de matchs (3 en CDF, 2 en D1). Après Crissey, c’est face à Lux que les montcelliens avaient rendez-vous. Un adversaire difficile à manœuvrer, d’autant plus sur ses terres. Au final, le TMF l’emporte 3 buts à 2 après avoir renversé le court du match. Notamment grâce au but égalisateur signé Soufiane Mahla (1-1, 30′), arrivé au club cet été et apportant une vraie plus-value au collectif montcellien.
Mais Lux ne l’entend pas de cette oreille et reprend l’avantage après le repos (2-1). En fin de match, le coach remet sa cape de joueur pour aider son équipe à renverser une situation qui parait compromise. Coaching gagnant au final, grâce notamment à un Amine Hadj on fire dans le money-time, auteur d’un doublé express (2-3, 80′ et 90′). Hadj portant ainsi à 4 son total de buts après deux journées. Place désormais à la coupe de France (4ème tour) après cette victoire au mental pour le Team. Dernier représentant évoluant dans notre District (71), les montcelliens auront fort à faire ce dimanche contre Garchizy (R1).
Crissey, ACF et La Roche Vineuse à la relance
Quatre équipes, défaites lors de la première journée, ont rebondi ce dimanche. Le cas notamment du favori désigné du groupe, Chalon ACF, vainqueur sur le terrain du promu Épervans (0-3). L’ancien pensionnaire de R3, relégué administrativement cet été, efface ainsi en partie son échec lors de la première journée à Blanzy. De son côté, La Roche Vineuse réalise le gros coup du week-end, en s’imposant à Neuvy (0-1). Pour Crissey, on pourrait résumer le match contre Gergy par un classique, « l’important c’est les 3 points ». Un match joué sur une pelouse en piteuse état, où les locaux ont toutefois réussi l’essentiel, à savoir marquer et gagner (2-0). Quentin Bizieux et Killian Guillot (sp) sont les buteurs du jour.
Le derby pour St Vincent
Enfin, le dernier match de cette deuxième journée mettait aux prises Saint Vincent et Rigny, tous deux battus en ouverture du championnat. Un deuxième derby de rang pour l’USR, après la réception de Neuvy. Et une occasion idéale de se relancer pour l’ASSVB après le couac face à Clessé. Sur le terrain, ce sont les locaux qui démarrent le mieux. Une bonne entame validée par l’ouverture du score signée Hugo Larose (1-0, 23′). St Vincent aurait même pu espérer faire le break, mais c’était sans compter sur Robin Foti, dernier rempart des verts.
Avant la pause, Rigny réagit. Et après avoir touché du bois, c’est Kévin Bondelu qui remet les deux équipes à égalité (1-1, 41′). La décision finale viendra à l’aube du dernier quart d’heure. Alors que Rigny touche à nouveau du bois par Jordan Thomas, Hugo Larose inscrit, sur le contre qui suit, le but de la victoire pour l’ASSVB (2-1, 74′). Une action qui fera parler, les verts réclamant un penalty sur le deuxième ballon. St Vincent tient sa victoire et peut savourer. Pour Rigny, il faudra réagir et vite. Pourquoi pas dès ce dimanche à domicile contre le leader Clessé ? C’est tout ce qu’on leur souhaite.
Par ailleurs – Les affiches du 4ème tour de la coupe de France
Mustapha Sofi. © Montceau Sport