Retour sur les matchs de la 18ème journée de championnat dans la poule A de Départemental 1.
Le match du jour opposait Rigny, 3ème, à Chalon ACF, 2ème. Les Chalonnais réalisent une belle affaire au classement en l’emportant 3 buts à 1. De son côté, TMF se rapproche à grand pas d’une montée historique en Régional 3. Décryptage.
DÉPARTEMENTAL 1 – POULE A
TMF y est presque..
Cette dix-huitième journée marque certainement un premier tournant dans cette fin de saison. Les deux premières places de la poule A semblent promises à Team Montceau Foot et Chalon ACF. Ces deux-là formant le duo de tête depuis le début de la saison. Pour les Montcelliens, vainqueur à Blanzy ce dimanche (résumé complet ICI), il faudra encore une victoire pour plier l’affaire. Car le TMF va très certainement perdre deux points supplémentaires d’ici la fin du championnat. Pour les Chalonnais, la victoire de ce week-end dans un match à six points les met dans une situation idéale à quatre journées de la fin.
… Chalon ACF aussi
C’était bien évidemment LE choc de cette 18ème journée. Avant le coup, trois points séparaient Chalon ACF (2ème) de Rigny (3ème). Une véritable remontada entreprise par le club Rignyssois, qui pointait bien loin de son adversaire il y a quelques semaines de cela. Sur le terrain du stade Léo Lagrange, les locaux dominent les débats. Touchant même la barre, mais sans toutefois réussir à tromper Foti, comme sur cette frappe de Balit. Et au plus fort de la domination chalonnaise, c’est Kévin Bondelu qui ouvre le score pour l’USR (0-1, 37′). De quoi redistribuer les cartes ? Possible tant ce but libère enfin les verts.
Le chiffre : 6
Comme le nombre de points d’écart (après la 18ème journée) entre le 2ème, Chalon ACF, et le 3ème, Rigny. On peut même dire 7 si on ajoute le goal average particulier favorable à Chalon ACF sur l’ensemble des deux matchs (aller et retour).
Chalon ACF y va tout droit
Mais pour cela, il fallait tenir jusqu’à la pause. Car Chalon ACF parvient à égaliser au meilleur des moments, au fin fond du temps additionnel, par le capitaine monté aux avants postes Habib Balit (1-1, 45+4). Un but qui rebooste l’ancien pensionnaire de R3. Après le repos, l’ACF maitrise son sujet jusqu’à prendre l’avantage à l’heure de jeu, suite à une frappe de Moutaouakil qui tape la barre, David Djebari est à l’affût et pousse le cuir au fond (2-1, 61′). Vingt minutes plus tard, l’entrant Borhene Najjara sert idéalement Djebari qui s’offre le doublé, tout en tuant tout suspense (3-1, 81′). Chalon ACF conforte sa deuxième place, Rigny aura essayé.
Gergy entretient l’espoir
Dans les autres matchs, à noter le match nul 2-2 entre Lux et Neuvy. Les buts de Loïc Bondelu (on ne l’arrête plus) et Noé De Sousa n’ont pas suffit à l’ASN pour repartir avec les trois points. Côté Luxois, Rigny ayant perdu, ce point pris permet de revenir à une unité seulement du podium. À noter le doublé de Ahmed, dont le but du 2-1 pour l’ASL d’une belle tête claquée (vidéo en bas d’article). Un podium que peut également convoiter sur cette fin de saison Clessé, vainqueur à Épervans (0-2). Rousset a encore marqué, le deuxième but étant un malencontreux csc (contre son camp) d’un joueur d’Épervans.
Crissey prend ses distances
Les deux derniers matchs du jour concernent la deuxième partie de tableau. Et donc le maintien en filigrane. Crissey accueillait St Vincent, à égalité de points avant le coup. Les hommes de Mickaël Montavi ont fait le boulot. Une belle victoire 4-1 qui permet à l’USC de s’emparer seul de la 7ème place au classement.
Pour St Vincent, il faudra rester vigilant jusqu’au bout, même si il n’y a pas encore le feu dans la baraque. Enfin, Gergy s’est offert un dernier espoir en l’emportant 4-3 dans le match de la mort contre La Roche Vineuse. De quoi revenir à 4 points de son adversaire du jour. Même si la dixième place n’est pas forcément bonne à prendre.. Prochain épisode, ce dimanche 23 avril avec les matchs de la 19ème journée.
BONUS VIDÉO
Le but du 2-1 pour Lux et la causerie à la mi-temps côté Rigny
Voir aussi – Zoom sur le derby Blanzy Team Montceau Foot
Mustapha Sofi. © Montceau Sport