Ce vendredi, la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football a dévoilé la liste officielle des clubs pouvant évoluer dans les différents championnats régionaux.
Le tout, précise le procès-verbal, sous réserves de procédures en cours. Mais à priori, la liste ci-dessous des montées, descentes et clubs maintenus en Régional 1, R2 et R3, ne devrait guère évoluer. Décryptage.
Cette fois-ci, on y est, la Ligue BFC de football a (enfin) dévoilé la liste des clubs promus, relégués et maintenus dans ses différents championnats seniors à l’issue de la saison 2022/2023. Commençons tout d’abord par le Régional 1 qui sera en 2023/2024, comme cette saison, composé de trois poules de 12. Mais la réforme des championnats nationaux étalée sur 4 ans aura des conséquences majeures sur les clubs évoluant en Régional 1 Herbelin. En effet, aussi bien niveau montée que descentes, les objectifs seront difficiles à atteindre. Avec une seule montée en National 3 (Explications à retrouver ici) et quinze relégations de R1 en R2, la bataille s’annonce rude entre les 36 équipes au départ.
Le maintien, objectif prioritaire en R1
Avec des poules de 12, ce sont donc les équipes classées de 8 à 12 qui seront relégués. Pas une mince affaire pour les six clubs du Département de Saône-et-Loire engagés à ce niveau de compétition. On retrouvera bien sur le FC Montceau Bourgogne, qui n’a plus connu la DH depuis des lustres. Mais aussi, le FC Chalon, Saint Sernin et les équipes réserves de Gueugnon, Louhans Cuiseaux et de l’UF Mâconnais (promu de R2). Ces six-là pourraient se retrouver dans la même poule, excepté peut être Louhans Cuiseaux. De quoi offrir de jolis derbys.
Le Régional 2 aura fière allure
En Régional 2, même combat qu’en R1 Herbelin. Avec déjà beaucoup de descentes (17 au total), plus que d’ordinaire en tout cas. Mais aussi quatre montées contre six habituellement. Cette fois-ci, pour accéder au Régional 1, il faudra terminer en tête de sa poule. Côté clubs du 71, ils seront là encore au nombre de six. Avec notamment, Paray (ex-R1), et le promu de R3 Sornay. De leurs côtés, Montceau B, Sanvignes, Saint Marcel et la JO Creusot tenteront de faire mieux que cette saison. Reste à savoir qui sera dans la poule de qui.
Moins de conséquences en Régional 3
Au total, le R1, R2 et R3 comptent 156 équipes. Fortement impactant pour les clubs de R1 et R2, les conséquences de la réforme seront moins ressenties par les équipes de Régional 3 en 2023/2024. Parmi les 72 équipes au départ, on retrouvera les promus TMF, Chalon ACF, La Chapelle de Guinchay B et La Clayette. Mais aussi les relégués de R2 Le Breuil et Montchanin. Pour sûr que les deux groupes où l’on retrouvera la majorité des équipes du département offriront de sacrés belles affiches. Côté accession, il faudra terminer en tête. Dans l’autre sens, les trois dernières places sont à éviter fortement. On a déjà hâte d’y être.
Voir aussi – La conséquence de la réforme des championnats FFF
Mustapha Sofi. © Montceau Sport