Foot amateur (Championnats, coupe de France) : Des play-offs pour régler le problème du calendrier ? L’idée fait son chemin
Alors que le football amateur, notamment au niveau de notre Ligue Bourgogne Franche-Comté et de ses Districts associés, prend son mal en patience, l’idée d’un possible retour en janvier prochain fait son chemin. Même si au demeurant, tout dépendra des futures mesures gouvernementales, elles-mêmes orientées par la situation sanitaire. En attendant, l’heure est à la réflexion. Depuis le 15 novembre la FFF et les Ligues planchent sur le casse-tête du calendrier. Décryptage.
Flash-back. Fin octobre, quelques semaines après la mise en place du couvre-feu, le chef de l’état Emmanuel Macron annonce un reconfinement allant du 30 octobre au 1er décembre, à minima. Même si ce deuxième opus apparaît comme moins contraignant qu’en mars dernier, avec la non-fermeture des écoles notamment, il oblige de facto la FFF à prononcer la suspension de toutes les compétitions de football allant du National 2 au District, tout en passant par les écoles de foot. Certains, comme les centres de formation par exemple, ont pu continuer à s’entraîner. Et ce, malgré un protocole sanitaire des plus drastiques. Depuis peu, le gouvernement a offert un peu de flexibilité aux clubs de N2 et N3, en leur donnant la possibilité de reprendre l’entraînement si ils comptaient dans leur rang des joueurs sous contrat. Pour l’équité on repassera. Pas forcément une bonne idée me direz-vous.
La coupe de France ira au bout
Vous l’aurez compris, le monde du foot amateur dans son ensemble se retrouve dans une situation quasi similaire à mars dernier. Avec toutefois, l’hypothèse probable d’un arrêt moins long dans le temps cette fois-ci. Ceci étant dit, demeure le casse-tête du calendrier. Pour l’heure, ce sont cinq week-end de matchs qui sont au placard. Sans compter qu’il est inenvisageable d’imaginer un retour au terrain, ne serait-ce que pour les compétitions seniors Départementales et régionales, avant janvier 2021. Ce sont donc de nombreuses dates qu’il faudra dégager pour imaginer conclure la saison intégralement.
Concernant la coupe de France, la Fédération souhaite ardemment menée la compétition à son terme. Outre le 6ème tour, prévue initialement les 31 et 1er novembre, d’autres tours étaient prévues avant la fin de l’année. En conséquence, il faudra réaménager le calendrier. Parmi les solutions évoquées ici et là par les différents acteurs du football amateur, l’une d’elles commence à faire son chemin au sein des présidents de Ligue. En effet, si les championnats ne pouvaient aller à leur terme, l’idée serait alors d’abréger les championnats à l’issue de la phase aller par exemple, avant d’enchaîner sur des play-offs et des play-downs. À savoir, une poule haute pour jouer la montée et une poule basse pour le maintien.
Des play-offs et des play-downs pour finir la saison ?
Interrogé dernièrement par le Courrier Picard, le président de la Ligue Hauts-de-France Bruno Brongniart a rendu publique l’idée. « D’ailleurs, je tiens à dire que l’idée des play-offs, que j’approuve, ne vient pas de nous mais de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes. » Une possibilité qui a séduit plusieurs présidents de Ligue. « Les play-offs sont une bonne solution seulement si on ne peut pas aller au bout de la saison » ajoute-il, avant de préciser: « La plupart des retours que j’ai me disent que c’est une bonne solution si l’on ne peut pas finir normalement. De toute façon, ce n’est pas propre aux Hauts-de-France. D’ailleurs, Et si ce système devait se mettre en place, cela se ferait avec la FFF. »
Voir aussi – Vers une reprise pour les plus jeunes en décembre
Mustapha Sofi. © Montceau Sport