Pass sanitaire

Foot amateur : La FFF rend obligatoire le « Pass sanitaire » dès la reprise

De recommandation à obligation, il n’y a souvent qu’un pas et la Fédération Française de Football l’a allégrement franchi ce samedi en fin de journée. Le « Pass sanitaire » sera désormais exigé sur et autour du rectangle vert en amateur. Décryptage et explications.



Alors que le mois d’aout débute à peine et que les clubs amateurs de régional et départemental ont déjà retrouvé les terrains pour la préparation d’avant-saison, une décision, certes attendue mais redoutée, venue de la FFF a refroidi un certain nombre d’acteurs du jeu. En effet, la FFF a informé ce samedi que le Pass sanitaire serait exigé lors des compétitions officielles. Mais aussi pour les entraînements, tout du moins pas avant le 11 août à priori. Une situation qui sera difficile à gérer pour bon nombre de clubs. Précisons en outre que le fameux sésame ne sera pas seulement obligatoire pour les joueurs. Car les éducateurs, coachs, dirigeants, bénévoles et spectateurs seront logés à la même enseigne. À l’heure où une certaine défiance continue de se propager chez une partie de la population, quid des conséquences d’une telle décision ?


JO Creusot JSMO Trophée MDS

Lors du Trophée MDS, organisé par la Ligue en juin dernier, aucun passe sanitaire n’était nécessaire. © photo : Jérémy Lapalus.


Pas de Pass sanitaire, pas de foot

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Ce dimanche, nombreux sont les acteurs du football amateur dans notre District à se soucier des conséquences directes d’une telle décision. Surtout que la situation peut être diamétralement opposée d’un club à l’autre. Les problématiques étant plus ou moins les mêmes partout. Pour résumer et simplifier, sans Pass sanitaire, il sera impossible de prendre part à une rencontre du premier tour de coupe de France le 21 et 22 août prochain. Ni même d’être sur le banc, ou présent que bénévole ou spectateur. Pour les personnes n’ayant pas encore ou ne désirant pas se faire vacciner, il demeure possible d’obtenir, au moins temporairement, le précieux sésame. Et ce, via un test négatif de moins de 48h par exemple.


Pass sanitaire


Une baisse du nombre de licenciés en vue ?

Précisons par ailleurs que les Tests PCR ou antigéniques sont pour l’heure entièrement pris en charge par l’assurance maladie. Toutefois, cette gratuité ne devrait pas dépasser l’automne, selon les mots du président de la République Emmanuel Macron. Une chose est sûre, les clubs n’avaient pas besoin de ça. Car après deux saisons non menées à leur terme, ils devront faire face à une problématique toute nouvelle pour eux, sans oublier la nécessité de s’organiser pour appliquer une telle décision.

Car il faudra une sécurité et donc des bras et des jambes, afin d’accueillir le public et vérifier que tous possèdent bien le fameux Pass. Quid ici des enceintes non cloisonnées ? Bref, comme toujours, l’adaptabilité sera la clé de la réussite. Cependant, il est impossible de nier l’impact de cette décision sur le monde du foot amateur. Factuellement, on peut craindre une baisse significative du nombre de licenciés recensés en août par rapport aux saisons précédentes.


« J’ai peur de devoir faire forfait pour la coupe de France »

Un coach de Seniors District


Des forfaits à prévoir en CDF ?

Certains clubs de notre District de Saône-et-Loire sont même inquiets. L’un d’eux nous apprenait que seulement deux joueurs étaient vaccinés au sein de son effectif et qu’il craignait un éventuel forfait pour le premier tour de la coupe de France qui approche à grand pas. Autre question à se poser, est-ce que les bénévoles, dirigeants et coachs sont tous prêts à jouer le jeu ? Combien renonceront, idem chez les joueurs ? Difficile à l’instant T de se prononcer mais les dernières manifestations de ce samedi laissent à penser que ce nombre ne sera pas nul.


Pass sanitaire

Les mots du président de la FFF, Noël Le Graët.


Voir aussi – Les poules des championnats régionaux de basket


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire