Foot District : Retour sur les matchs de la 2ème journée de championnat dans la Poule B de Départemental 1
Ce dimanche, les équipes évoluant dans une poule de 13 avaient déjà rendez-vous avec la deuxième journée de championnat. Le cas notamment dans les deux groupes de Départemental 1. Dans la poule B, une seule équipe réalise le sans-faute (6 points en deux matchs), à savoir la nouvelle entité Dun Sornin Chauffailles Brionnais (DSCB), vainqueur face à Rigny sur la plus petite des marges. Découvrez les résultats, le classement et un retour complet sur cette deuxième journée. Décryptage.
À l’occasion de cette deuxième journée, et après Saint Rémy la semaine passée, c’était au tour de l’IS St Usuge d’être au repos forcé ce dimanche (exempt). Dans le même temps, Saint Rémy disputait hier un troisième tour de coupe de France contre Jura Lacs (0-6), avec pour effet le report au premier novembre de son match comptant pour cette deuxième journée, à savoir la réception de l’USBG B. Du coup, les verts de St Rémy n’ont toujours pas joué en championnat cette saison, une anomalie qui sera vite corrigée, et ce dès la semaine prochaine. Ceci étant dit, intéressons-nous aux rencontres de ce dimanche, avec notamment la prise de pouvoir de Dun Sornin Chauffailles, qui enchaîne un second succès de rang en championnat. Décryptage.
Dun Sornin Chauffailles déjà prêt
Dans cette poule B de Départemental 1, une seule équipe (DSCB) est parvenue à enchaîner avec un second succès de rang, c’est dire si ce groupe est nivelé. Au terme d’un match intéressant à suivre, Dun Sornin Chauffailles Brionnais s’impose 1 à 0 contre Rigny. Deux clubs amenés à jouer un rôle cette saison en haut de tableau. L’unique buteur du jour se nomme Morad Benameur, entraîneur-joueur du DSCB et ancien du FC Gueugnon. Rigny occupe désormais la troisième place après deux journées.
De son côté, Crissey ramène un point précieux de son déplacement à La Chapelle de Guinchay. Les banlieusards Mâconnais avaient fait le plus dur, en menant 2-0 à la pause. Renforcée par certains éléments du groupe R1, la réserve Chapelloise pensait avoir fait le plus dur, une semaine après le match nul ramené de Montceau. Que nenni, puisque Crissey trouva les ressources nécessaires pour revenir dans le match et égaliser (2-2). Prouvant une fois de plus son rôle de favori dans cette poule B. Au même titre que son adversaire du jour.
Digoin tombe à Gergy
Seule équipe venant du R3 cette saison, Digoin avait entamé on ne peut mieux son championnat D1 avec un large succès 5 à 0 face à St Usuge, le promu Bressan. On pensait que le DFCA allait enchaîner ce dimanche du côté de Gergy. Mais il n’en fut rien. À l’inverse, ce sont bien les joueurs de Mickaël Albéjano qui vont se montrer les plus entreprenants. Avec un gros début de match permettant aux locaux de mener 2 à 0 au bout de trente minutes de jeu (buts de Clément André et Jérémy Bernard sur penalty).
Un début tonitruant alors que Gergy a joué à dix pendant dix minutes (carton blanc). Après le repos, Digoin domine les débats et parvient à réduire le score par Anthony Carvalho (2-1). Mais cela ne suffira pas, Gergy reprenant le large au tableau d’affichage grâce à un doublé de Charley de Moura. Score final 4-1. Dans les autres matchs, à noter le succès de Paray C, battu à Crissey lors de la première journée, à domicile contre la réserve du Breuil (6-2). Les buts Parodiens étant l’œuvre de Zamfir, Bilomba, Longin, Valette, Micucci (x2).
Le TMF rejoint sur le gong
Enfin, dans le dernier match du jour de ce groupe B de Départemental 1, Saint Sernin B accueillait Team Montceau Foot. Une rencontre matinale, puisque le coup d’envoi fut donné à 11h. L’entame est équilibrée, les duels prenant toute la place. Rapidement réduit à dix (carton blanc), Saint Sernin laissera le ballon aux joueurs Montcelliens. Et c’est Ameza Tidjet, servi idéalement par Nabil El Rhayti, qui ouvre le score pour les visiteurs (0-1, 30′). Ce même Tidjet avait cru au but quelques minutes plus tôt, mais l’arbitre assistant Montcellien assurera à l’arbitre que le ballon n’avait pas franchi complètement la ligne de but. Le TMF rejoint les vestiaires avec un but d’avance au terme d’une première période très rugueuse.
St Sernin ne lâche rien
Après la pause, les débats s’équilibrent. Et c’est peu après l’heure de jeu que Montceau pense avoir fait le plus dur. Un coup franc à trente mètres, tiré directement par Mohamed Bouazzaoui trouve le poteau du gardien Saint Serninois, Brice Roiatti a suivi et inscrit le but du break (0-2, 64′). C’est alors que les violets réagissent avec plusieurs occasions franches de but non converties, soit par maladresse, soit suite aux arrêts du gardien du jour Montcellien Sébastien Bertrand (joueur de champ).
Logiquement, St Sernin réduit l’écart par l’entrant Alan Magnien d’une belle demi-volée depuis l’entrée de la surface (1-2, 72′). On se dirige alors vers une victoire Montcellienne, quand Saint Sernin obtient un ultime coup franc aux 20 mètres, excentré à droite. Lilian Thomas s’en charge et trouve la lucarne du but adverse, et ce au plus grand bonheur des joueurs et du public Saint Serninois (2-2, 90+4). Le coup d’envoi qui suit se transformant en coup de sifflet final. Prochaine journée de D1, ce dimanche 27 septembre.
Voir aussi – Les résumés de la 2ème journée en D1 Poule A
Mustapha Sofi. © Montceau Sport