Officiel : La Ligue de Bourgogne Franche-Comté confirme la montée de Buxy en D1 et annule la décision du District
Grande nouvelle pour le club de l’US Buxy, premier de son groupe de Départemental 2 cette saison, mais recalé pour l’accession pour non respect du statut de l’arbitrage. Oui, mais ça, c’était avant. Car le club a obtenu gain de cause il y a quelques jours auprès du service juridique de la Ligue BFC. L’USB accède donc au D1 comme le terrain le lui avait autorisé, et récupère son droit aux mutations de joueurs. Une décision qui aura quelques conséquences directes sur nos championnat. Décryptage.
Même si aucun procès-verbal officiel de la Ligue n’a été publié, on peut d’ores et déjà vous confirmer une information de taille. L’US Buxy est finalement autorisé à accéder au championnat de Départemental 1 ! Une nouvelle qui devrait faire bien des heureux chez les verts et blancs de l’USB. Concrètement dans les faits, cette accession qui s’ajoute à celles des 7 autres équipes promues de D2 à D1, ne devrait pas changer grand chose.
En effet, cette saison, il était prévu par le District de faire deux groupes de 13. Et la fusion actée entre Dun Sornin Foot et le CO Chauffailles, désormais uni sous un même nom (Dun Sornin Chauffailles Brionnais), libérant une place, on devrait garder cette idée de deux groupes de treize. En outre, les engagements ayant été actés, difficile d’imaginer la non-accession d’un autre promu. Pour en savoir plus, il faudra attendre de lire le PV de la Ligue. En attendant, une chose est sûre, Buxy évoluera bien en D1 la saison prochaine.
« Je tiens à féliciter Mathieu Kaminski pour son excellent travail ces deux dernières saisons »
La réaction du nouveau coach David Valaize
« Content pour le club et surtout pour le groupe qui aspire à cette montée depuis maintenant trois saisons. Félicitations à Mathieu Kaminski pour son travail ces deux dernières années. À titre personnel, j’ai hâte de débuter cette nouvelle saison. Et ce, malgré le départ acté de deux joueurs à St Sernin. Pour compenser, nous avons recruté plusieurs joueurs qui connaissent parfaitement le D1. Merci au président et au bureau pour leur travail. Nous ne serons pas là pour faire de la figuration, j’ai hérité d’un groupe de grande qualité. On essaiera de hisser les couleurs du club le plus haut possible. »
Voir aussi – Le tirage au sort intégral de la coupe de France
Mustapha Sofi. © Montceau Sport