Ce dimanche, Ciry accueillait Blanzy pour un énième derby en championnat. Après sa victoire lors du match aller, les Blanzynois ont remis ça hier, dans une rencontre virile mais correcte (0-3). Décryptage.
Après une défaite lors de la reprise du championnat à Palinges, Blanzy a su rebondir de bien belle manière. D’abord en s’imposant avec la manière à domicile contre Buxy (5-0) il y a quinze jours. Avant de sortir gagnant du derby ce dimanche à Ciry (0-3). De quoi nourrir quelques regrets légitimes sur le début de saison en dents de scie de la jeune équipe Blanzynoise ? On est en droit de le penser. Car les coéquipiers de Jordan Champliaud ont montré de bien belles choses dans le jeu, une cohérence et une envie de poser le ballon qui leur a d’ailleurs attiré les louanges de plusieurs coachs adverses cette saison. Ce qui contraste cruellement avec l’actuelle 8ème place (avec un match en retard) occupée par l’USB dans le groupe A de Départemental 1.
Un derby à l’ancienne
Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne diront certains. Ce dimanche à Ciry, les deux équipes ont livré un match viril et engagé. Et dans ces conditions, il devient difficile de mettre de la fluidité dans le jeu. Ce derby fut une rencontre hachée, au rythme saccadé par les nombreuses fautes. Trop sans doute pour rendre la rencontre plus enjouée. Il faut dire que l’enjeu est de taille pour des locaux englués dans le fond du classement. L’enjeu qui prime sur le jeu. Sur le terrain, les visiteurs montrent rapidement les crocs. Très vite, l’USB prend les devants. Bien servi par Noah Baskali, Kilyan Fèvre est stoppé irrégulièrement dans la surface de réparation adverse, l’arbitre n’hésite pas et siffle un penalty. Jonathan Cerrato transforme la sentence (0-1, 5′).
Dix grosses minutes plus tard, Hugo Paulet est bien lancé dans la profondeur et se retrouve à 2 contre 1 face au gardien. Il serti idéalement Kilyan Fèvre qui conclut dans le but vide poteau rentrant (0-2, 17′). Ce sera le score à la pause. En deuxième période, Blanzy portera le coup de grâce en inscrivant le troisième but. La frappe de l’inusable Frédéric Charles est repoussé par le portier local, mais Enzo Ravel Chapuis a bien suivi et conclut (0-3, 58′). Plus rien ne sera marqué. Découvrez ci-dessous une sélection de clichés du match By Pishoot.
Voir aussi – Le point complet sur le groupe A de D2
Par ailleurs – Retour sur le tournoi Sébastien Péri (Michelin)
Mustapha Sofi. Photos : Pishoot. © Montceau Sport