Retour sur les matchs de la 13ème et de la 14ème journée de championnat dans la poule B de Départemental 1. Décryptage.
Départemental 1 – Poule B
Les résumés de la 13ème journée
Avant de revenir sur les matchs de la 14ème journée disputée ce dimanche 10 mars, petit récapitulatif salutaire des rencontres jouées deux semaines plus tôt pour le compte de la treizième journée. Commençons par le leader du groupe, Chatenoy, large vainqueur dans ce match des extrêmes face à l’USRF. Une victoire 7 à 0, avec des réalisations signées Alban Chandioux, Johan Prata (X2), Antoine Brugniaux, Charly Sarre et Miloud Benchekrif (plus un but contre son camp).
Dans le même temps son dauphin Crèches se déplaçait chez la lanterne rouge St Vallier, en net regain de forme. Les hommes de Sébastien Briand s’imposent au final 4 buts à 2, après avoir été tenu en échec à la pause (2-2). Côté buteurs, Geoffrey Clair s’offrent un doublé dans le premier acte (3′ et 18′). Entre temps, Léo Cerqueira égalise une première fois (15′), avant de récidiver avant le repos. Puis, dans le dernier quart d’heure, la JSC parvient enfin à faire la différence, par l’intermédiaire de Alexis Hottin (75′) et André Radaonandrasana (82′).
Le derby pour Rigny
Dans les autres matchs, à noter la victoire de Rigny dans le derby l’opposant à Neuvy (0-2). Le doublé de Jordan Thomas permet à l’USR de garder le contact avec la tête du classement. Par ailleurs, pas de vainqueur entre Cuiseaux et Lessard dans le derby de la Bresse (0-0). Tandis que l’USBG poursuit son opération remontée au classement avec un succès 3 buts à 1 contre Buxy (buts de Gabriel Berthier, JP Longueville et PY Longueville pour St Bonnet contre un but de François Badet pour Buxy). Enfin, à noter l’important succès de l’US Blanzy sur le terrain de Dun Sornin Chauffailles Brionnais (1-2). Samuel Omerzu et Jérémy Szymczykowski ont marqué côté USB contre une réalisation signée Tibo Recorbet pour le DSCB.
Les résumés du week-end (14ème journée)
Rigny fait tomber le leader
Le fait marquant du week-end nous vient de Rigny-sur-Arroux. Les hommes d’Anthony Lauvernier se sont offerts le leader invaincu de cette poule B Chatenoy au prix d’une superbe performance collective. Les coéquipiers de Damien Melicque (de retour à la maison cet hiver) s’imposent trois buts à 0, grâce à des réalisations signées Jordan Thomas (4′), Darren Rose (82′) et Alexis Dufour (89′). Une victoire qui permet à Rigny de monter provisoirement sur le podium, Lessard étant au repos forcé (terrain impraticable à Blanzy). Pour le leader Chatenoy, cette première défaite de la saison ne remet rien en cause. Avec 11 points d’avance sur le 3ème et 12 sur le 4ème Lessard (un match en moins), l’ASC reste bien partie pour rejoindre le R3 à l’issue de la saison.
Les chiffres à retenir : 22 et 10
22, comme le nombre de buts inscrits lors de cette 13ème journée de championnat dans la poule B de Départemental 1.
10, comme le nombre de buts inscrits à l’occasion des quatre matchs de la 14ème journée.
Crèches n’en profite pas
De son côté, le deuxième Crèches a quelque peu calé ce dimanche à domicile. Opposée à Cuiseaux Varennes, qui restait sur un résultat nul face à Lessard (0-0), la JSC n’a pas réussi à forcer le verrou adverse. Au final, un match nul et vierge qui laisse le suspense encore entier concernant la deuxième place qui, on le rappelle, est synonyme d’accession en Régional 3. Par ailleurs, pas de vainqueur non plus dans le duel de milieu de tableau opposant Neuvy à DSCB (1-1). Johann Buisson pour le DSCB et Hugo Marcelin pour l’ASN sont les buteurs du jour.
Enfin, le dernier match joué ce dimanche – USRF-USBG et Blanzy-Lessard ayant été reportés – opposait Buxy à la lanterne rouge St Vallier. Un match qui tournera en faveur de l’USB, qui s’impose 4 à 1. Côté buteurs, à noter le triplé de Nicolas Walczak dont deux pénaltys obtenus par le jeune Killian Pruvost. Le dernier but pour Buxy étant l’oeuvre de Michaël Da Silva. Léo Cerqueira sauvant l’honneur pour le SVS, pour ce qui est son cinquième but en trois matchs de D1.
Quant au classement à l’issue de cette 14ème journée de championnat de cette poule B de D1, plusieurs enseignements. D’abord, Chatenoy maintient un écart conséquent avec ses poursuivants en tête. Tandis que St Vallier ferme la marche avec trois petits points. À la 11ème place, Rully reste mal embarqué avec 8 points de retard sur le 10ème Cuiseaux (et un match en moins).
Par ailleurs – Le point complet dans les groupes de R3
Mustapha Sofi. © Montceau Sport