Retour sur les matchs de ce dimanche comptant pour la 7ème journée de championnat Départemental 1, dans les poules A et B. Une journée marquée par les nombreux reports, une situation due aux conditions météorologiques de la semaine. Décryptage.
Départemental 1 – Poule A (J7)
Bourbon reprend sa marche en avant…
Dans cette poule A de Départemental 1, trois matchs sur six ont été reportés du fait de terrains gorgés d’eau. Un cas de figure qu’on espère le plus rare possible sur cette fin d’année. Pour les autres, le choix de jouer a été retenu malgré là aussi des conditions pas toujours propice au jeu. Le cas notamment à Bourbon où la superbe pelouse du stade St Denis a malgré tout tenu le coup. Le leader accueillait St Vincent après deux matchs nuls sans but. L’objectif du groupe de Kolo Adams était tout trouvé. Reprendre sa marche en avant.
Face à une équipe de St Vincent, très séduisante depuis le début de saison, l’USB prenait le match par le bon bout. Dans le premier acte, les Thermaux se créeront plusieurs occasions d’ouvrir le score. Avec à la baguette le jeune Théo Dubois, techniquement très propre ce dimanche, qui offrira quelques bonbons à ses offensifs du jour. Cependant, l’ASSVB soutiendra la comparaison, gardant sa cage inviolée et se montrant dangereux devant le but d’un Quentin Berger impérial.
… Iaia Bari aussi
Il faudra toutefois attendre la deuxième mi-temps pour voir les choses se décanter. D’abord après ce penalty plutôt sévère sanctionnant une faute sur le très bon Cheikh Diokhané. Iaia Bari se chargeant de transformant l’offrande (1-0, 50′). Dans la foulée, le match devient plus haché. Les cartons sont de sortie. Dont notamment un rouge en fin de match côté St Vincent. Côté terrain, le leader inscrit le but du break en plein coeur de ce second acte, toujours par Bari, à l’affût d’une relance ratée du portier visiteur, pourtant auteur d’un grand match (2-0, 67′). Plus rien ne sera marqué, Bourbon engrange là une cinquième victoire en championnat et occupe désormais seul la première place au classement, Digoin ayant été contraint au repos forcé.
Le chiffre de la 7ème journée : 5
Comme le nombre de matchs reportés, sur les 12 au total, dans les poules A et B à l’occasion de cette 7ème journée de championnat en Départemental 1.
Raphaël Boiret force 4
Dans les deux autres matchs disputés ce dimanche, à noter le précieux succès de Palinges à domicile contre Louhans Cuiseaux C. Une rencontre marquée par le quadruplé inscrit par le numéro 9 de la JFP Raphaël Boiret. Pourtant, ce sont bien les bressans, performants depuis quelques journées, qui s’illustrent les premiers prenant deux buts d’avance. Palinges recolle en fin de première mi-temps, les deux équipes rejoignant les vestiaires dos à dos (2-2). Après le repos, la JFP prend l’avantage pour la première fois de ce match (3-2, 50′). Avant de voir Louhans Cuiseaux revenir à hauteur. Pas rassasié pour un sou, Boiret marque son quatrième but personnel, synonyme de victoire pour les locaux, aussi précieuse que difficile (4-3). Côté buteurs Bressans, Sacha Duffroy, Rayan Tahir et Célestin Giller se sont illustrés.
À chacun sa mi-temps
Enfin dans le dernier match du jour, Chateaurenaud recevait St Rémy. Une rencontre où chacune des équipes eu sa mi-temps. La première fut à l’avantage des visiteurs, profitant d’un adversaire passant au travers. Saint Rémy ouvre ainsi logiquement le score sur un joli lob signé Théo Bollini. Après le repos, changement total de physionomie avec une équipe du SCC dominatrice. Les locaux se créeront de nombreuses occasions mais ne réussiront à n’inscrire qu’un seul but. L’ouvre de Enzo Tomeo, de retour de blessure, qui devra toutefois s’y reprendre à deux fois pour tromper la vigilance du portier visiteur (1-1). Au final, c’est un match nul logique qui sur le plan comptable ne fait pas beaucoup avancer. Les deux équipes comptant cinq points après cette septième journée.
Départemental 1 – Poule B (J7)
Lessard reprend le trône
Dans la poule B de Départemental 1, deux matchs ont été reportés à une date ultérieure. À savoir la rencontre devant opposée Blanzy à Chatenoy (leader), et celle entre Buxy et Crèches. Laissant la JSC à cinq journées disputées seulement. Dans les autres matchs, à noter le précieux succès de Lessard en Bresse sur le terrain de la lanterne rouge Rully Fontaines (1-2). Le but de Maxime Roy, son troisième en championnat cette saison, ne suffira pas à offrir son premier succès à l’USRF. En face, Lessard s’empare de la première place grâce à des réalisations signées Louis Vadot et Clément Palanchon.
Le gros coup de l’USBG
De son côté, toujours en haut de tableau, Neuvy concède sa deuxième défaite de rang, à domicile contre l’USBG cette fois-ci. Les verts d’Aurélien Pierre affichant un net regain de forme. Pourtant, tout avait bien commencé pour l’ASN, qui ouvre très tôt la marque par l’intermédiaire de Gabin Carapuca, auteur d’une belle reprise de volée imparable (1-0, 5′).
Loin de se laisser abattre, St Bonnet La Guiche prend le contrôle du match et égalise logiquement en fin de première mi-temps sur un penalty transformé par Julien Konop (1-1, 45+3). En deuxième période, l’USBG prendra un avantage définitif, Jean-Philippe Longueville se retrouvant seul à la réception d’un centre au second poteau (1-2). Un coup d’arrêt pour Neuvy, une véritable bouffée d’oxygène pour St Bonnet La Guiche qui retrouve de sa superbe.
Dun Sornin Chauffailles se relance
Après une victoire lors de la première journée de championnat, Dun Sornin Chauffailles restait restait sur une série de trois défaites de rang, suivies de deux matchs nuls plutôt encourageants, notamment face à Chatenoy. Ce dimanche, la réception de Saint Vallier devait permettre aux joueurs de Stevens Ballot de relancer la machine et ce fut chose faite. Même si rien ne fut simple. En effet, ce sont bien les visiteurs qui se montrent les premiers, ouvrant le score par l’intermédiaire de Benjamin Janicki (0-1). Dans la foulée, le DSCB obtient un premier penalty. Mais Adrien Swiatek repousse la tentative adverse et maintient le SVS devant au tableau d’affichage.
Quelques minutes plus tard, il ne pourra rien faire sur un second penalty obtenu par les locaux et transformé par Johann Buisson (1-1). Après le repos, les débats s’équilibrent quelque peu et Saint Vallier croit reprendre l’avantage par Enzo Hatrel, mais son but sera finalement refusé pour un hors-jeu contesté par les visiteurs (70′). Le dernier quart d’heure verre une grosse domination du DSCB qui inscrira trois buts, l’oeuvre de Mathieu Deal, Loïc Troncy et Jérémy Labrosse. De quoi valider son deuxième succès de la saison en championnat et de se donner un peu d’air au classement.
Cruelle désillusion pour Rigny
Après son succès contre St Vallier, l’US Rigny avait l’occasion d’enchaîner et de ne pas se laisser décrocher par les équipes du haut de tableau. Pour cela, il fallait s’imposer contre le promu Cuiseaux Varennes, venu aux.. Varennes sans aucun complexe. Statistique frappante, l’USR ne s’est toujours pas imposé à domicile jusque-là (2 matchs nuls), là où les saisons précédentes les Rignyssois ne laissaient que des miettes à leurs adversaires. Ce dimanche, ce sont les visiteurs qui frapperont les premiers. Sur un coup franc excentré côté gauche détourné par le mini mur local, Émilien Ferrier ouvre le score d’une belle tête, toutefois un peu heureuse, au premier poteau (0-1, 40′ vidéo ci-dessous).
Après le repos, Cuiseaux Varennes inscrira le but du break par l’intermédiaire du numéro 10 Thomas Da Silva (0-2). Rigny tentera de revenir mais ne parviendra à réduire qu’en toute fin de match. Sur un penalty de Kévin Bondelu (90+1). Trop tard pour espérer prendre ne serait-ce qu’un point. Cuiseaux Varennes décrochant là son troisième succès dans cette poule de Départemental 1, tout en équilibrant son bilan jusque-là (3V, 1N, 3D). Aux classement, les Bressans grimpent à la cinquième place, tandis que l’USR glisse au huitième rang. Dimanche, les hommes d’Anthony Lauvernier tenteront de se relancer sur le terrain du leader l’US Lessard. De quoi relancer le R3 Project ? C’est tout ce qu’on leur souhaite.
Voir aussi – Les résumés de la 6ème journée de D1
Mustapha Sofi. © Montceau Sport