Ce dimanche, les clubs de l’élite départementale avaient rendez-vous avec la cinquième journée de championnat. Découvrez les résumés des rencontres et un point au classement dans la poule B de Départemental 1. Décryptage.
Départemental 1 – Poule B
La bonne affaire pour St Sernin B
Une chose est sure, cette saison la poule B de Départemental 1 promet une bataille à tous les étages. À commencer par le haut de tableau où de nombreuses équipes peuvent prétendre aux premières places. Parmi elles, comment ne pas citer la réserve de Saint Sernin, euphorique en ce début de championnat. Après s’être imposés dans les grandes largeurs du côté de l’USBG B deux semaines plus tôt (0-6), les joueurs de l’USSS ont remis le couvert, à Paray cette fois-ci, contre l’équipe C locale (0-6).
Six buts pour six buteurs différents, ou une preuve de plus que le danger peut venir de partout côté Saint Sernin. Dans l’ordre, Julien Pichard, Louis Pillot, Geoffrey Romagon, Léandre Da Silva, Julien Labille et Jocelyn Matrat se sont illustrés ce dimanche. Un troisième succès en trois matchs joués qui permet à Saint Sernin B de s’emparer de la deuxième place au classement.
Le DSCB freine Crissey
Dans le match phare de cette 4ème journée, Dun Sornin Chauffailles, auteur d’un parcours remarquable en coupe de France, éliminant notamment un club de R1 et un de R2, accueillait Crissey, une équipe qui a le vent en poupe. Ce sont d’ailleurs les visiteurs qui vont frapper les premiers. Par Estéban Moisson, qui va ouvrir le score en transformant un penalty (0-1). Mais le DSCB a de la ressource. Pour preuve, l’égalisation signée Abdel Hamid Belbachir sur coup franc (1-1).
Au final, Crissey conserve sa première place au classement, avec cependant deux matchs joués en plus que son dauphin, St Sernin B. Par ailleurs, belle opération pour Digoin, qui enchaîne un deuxième succès à la suite. Après avoir battu Paray C (5-2) une semaine plus tôt, le DFCA est revenu avec les trois points de la victoire de son déplacement à Gergy (0-1). Un seul but marqué, l’oeuvre de Teddy Christian, qui permet aux hommes de Lionel Dos Santos de s’emparer de la 4ème place au classement. Et ce, avec seulement 3 matchs joués.
Le chiffre du jour : 38″
Comme le nombre de secondes jouées au moment du but d’Alexis Dufour pour l’USR Rigny face au TMF ce dimanche. Sans nul doute, le but le plus rapide de ce championnat !
Dufour dès la 38ème seconde !
Outre le choc entre le DSCB et Crissey, un autre match concernait deux clubs qui aspirent également à jouer les premières places. Rigny et TMF, tous deux éliminés avec les honneurs une semaine plus tôt au 4ème tour de la coupe de France, retrouvaient donc les joutes du Départemental 1 ce dimanche, avec l’envie affichée d’y jouer un rôle majeur. D’entrée, ce sont les verts du coach Anthony Lauvernier qui frapperont les premiers. Et ce, dès la 38ème seconde de jeu (!!), excusez du peu.
En effet, sur le coup d’envoi Rigny hérite du ballon et en fera un bon usage. C’est un euphémisme. En effet, le milieu de terrain local envoie un long ballon côté gauche à destination de Kévin Bondelu, le buteur maison. Ce dernier, à la faveur d’un contre favorable, parvient à trouver plein axe, d’une astucieuse passe lobée, son compère de l’attaque Alexis Dufour qui ne se pose aucune question et frappe de demi-volée en déséquilibre. Le gardien Montcellien est battu, Rigny ne pouvait rêver meilleure entame (1-0, 1′).
Rigny et TMF dos à dos
Passé dix premières minutes de rodage délicates, le TMF se met en route et commence à se créer quelques occasions franches (17′, 29′ et 39′). Sans toutefois parvenir à recoller au score. L’USR de son côté, tente de prendre à revers la défense visiteuse en contres. À la pause, c’est toujours Rigny qui tient la corde. Après le repos, Montceau Team pousse fort pour revenir. Dès l’engagement, les montcelliens se créent une belle situation. Au cours de ce temps fort, le TMF égalise, sur un superbe but signé Amine Hadj. Son 2ème en 2 matchs de championnat cette saison. Exilé pour le coup côté droit, Hadj décoche une frappe limpide du droit qui termine sa course dans la lucarne opposée (1-1, 58′).
Tout est à refaire pour l’USR. Montceau de son côté, va pousser pour tenter d’inscrire ce second but synonyme de victoire. Mais l’efficacité lui fera défaut. En face, Rigny essaie d’amener le danger devant le but de Samir Soufi sur coup de pied arrêté. Au final, malgré un fait de jeu provoquant un petit flottement avec échauffement de quelques esprits (70′), le score ne bougera plus. Rigny finira la rencontre à 11 contre 10, un joueur visiteur écopant de deux cartons jaunes (justifiés) en 5 minutes (81′ et 86′).
St Usuge avec la manière
Après trois défaites en trois matchs, l’IS St Usuge avait un besoin urgent de points. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les coéquipiers de Pierrick Bugaud, auteur d’un doublé ce dimanche, avaient compris le message. Une victoire 4 buts à 1 à domicile contre St Rémy, au cours de laquelle Gourillon et Guillaume Labouriaux ont également marqué. Djani Saiti a toutefois sauvé l’honneur pour St Rémy.
Enfin dans le dernier match du jour, la réserve de l’USBG accueillait son homologue de La Chapelle de Guinchay. Au terme d’un match équilibré, les deux équipes se quittent là encore dos à dos. Un but partout et un point chacun. Pourtant l’USBG, par l’intermédiaire de Bryan Bourgogne, pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score (1-0). Mais en toute fin de match, l’ASC égalise grâce à Anthony Raphanel (1-1, 88′).
Par ailleurs – L’UFM poursuit sa série de victoires (R1)
Mustapha Sofi. © Montceau Sport