Départemental 1 (Gr. A) : Retour sur les matchs de la première journée

Ce dimanche était synonyme de reprise du championnat pour les équipes de District et Ligue. Le cas notamment en Départemental 1 du District Saône-et-Loire de Football. Retour sur cette première journée dans la poule A, avec Clessé en leader. Décryptage.


pub


Départemental 1, poule A (1ère journée)


Départemental 1 poule A


Un groupe A plus relevé

Dès l’annonce de la composition des deux poules de Départemental 1, nombreux sont ceux qui se sont empressés de s’étonner. Et pour cause, le groupe A regroupe, entre autres, les équipes classées 3è, 5è, 7è et 9è. tandis que le groupe B hérite des équipes classées 4è, 6è, 8è et 10è la saison passée. Un manque d’équité évident et surtout au final, un groupe A jugé plus relevé. Si on ajoute à cela, la présence de Chalon ACF, 3ème de R3 en 2022 et relégué administrativement pour le manque d’un licencié en catégorie jeunes (Voir par ailleurs).

 

Un promu premier leader

Ceci étant dit, revenons-en à cette première journée disputée, comme de coutume, en ce premier dimanche de septembre. En déplacement à Saint Vincent de Bragny, le promu de dernière minute Clessé, poursuit son bon début de saison. Après une qualification pour le troisième tour de coupe de France ramenée de Rigny, Clessé l’emporte pour sa première en Départemental 1, sur le terrain de l’ASSVB (1-3), restant pourtant sur une fin de saison remarquable. Un doublé de Axel Forest et un but de Hugo Fontaine ont permis de renverser la vapeur dans une rencontre mal engagée pour le promu, après l’ouverture du score précoce des locaux.


Amical entre Blanzy et TMF en plein coeur du mois d’août. Au centre, Amine Hadj (en noir) auteur d’un doublé ce dimanche face à Crissey.


Débuts réussis pour Blanzy et TMF

Un premier succès qui offre au FC Clessé la place honorifique de leader du groupe A de Départemental 1. Car dans les autres matchs de cette première journée, personne n’a réussi à s’imposer avec deux buts d’écart ou plus. Deux rencontres étaient très attendues et ont répondu aux attentes. À savoir « Blanzy 3-2 Chalon ACF » et « TMF 3-2 Crissey ». Des buts, du jeu et quatre formations qui devraient figurer durablement dans la première partie de tableau. Pour le Team Montceau Foot, tout avait bien mal démarré. Après un round d’observation, Crissey agit en contre et voit son attaquant accrocher par le gardien. L’arbitre désigne le point de penalty.


Agenda

  • Coupe de France : Ce samedi et dimanche (10 et 11 septembre), place au troisième tour de la coupe de France
  • Coupe Sport COMM et rex Rotary : Ce dimanche 11 septembre sera consacré aux coupe seniors District

Mais Jessy Simard se mue en sauveur et stoppe la tentative adverse. Un fait de jeu déterminant puisque par la suite, Montceau se montre très entreprenant. Et c’est fort logiquement que Amine Hadj ouvre le score d’une puissante frappe du gauche (1-0). Ce même Hadj récidive juste avant la pause et s’offre le doublé, de la tête cette fois-ci, sur un corner d’Alexandre Chavet (2-0, MT). Après le repos, sur une action collective de grande classe, Mohamed Otmani inscrit le troisième but (3-0). On pense que la messe est dite, mais c’était sans compter sur les ressources crissotines. Laissé en vie par son très bon gardien, l’USC revient à une unité grâce à un doublé signé Guillaume Demortière, rendant la fin de match palpitante (3-2, 80′). Mais plus rien ne sera marqué, le TMF peut souffler.


Départemental 1 poule A Blanzy Chalon ACF

L’ouverture du score sur coup franc direct de Hugo Paulet (Blanzy). © photo : capture d’écran US Blanzy (Footeo).


Chalon ACF tombe sur un os

De son côté, Blanzy débute fort. Opposé à l’un des favoris à la montée Chalon ACF, l’USB savait l’opposition relevée. Mais après leur net succès en coupe à Etang (0-5), les hommes de Hugues Schaffer abordaient ce rendez-vous avec le plein de sérénité. Sans véritable pression de résultat, eu égard au statut de l’équipe du très compétent Rachid Kassi, les coéquipiers d’Aymeric Sauron se sont montrés sous leur meilleur jour pour l’emporter. À l’image de l’ouverture du score signée Hugo Paulet d’un coup franc direct magistral (voir vidéo ci-dessous). Après le repos, Jonathan Cérato et Hugo Mendes offrent aux Blanzynois une première victoire méritée.



Le derby pour Neuvy

Promu à l’issue de la saison précédente, Neuvy fait forte impression d’entrée, remportant le derby à Rigny, face à un habitué du haut de tableau de D1. Auteur d’un recrutement remarqué et remarquable, l’ASN lance ainsi idéalement sa saison. Sur le terrain, ce sont les locaux qui se mettent les premiers en évidence. Louison Macédo ouvre le score pour l’USR peu avant la demi-heure de jeu (1-0, 28′). Mais juste avant le repos, Neuvy trouve la faille, sur un csc malheureux de Kévin Bondelu (1-1, 45). Après la pause, les deux équipes restent dos à dos avant dix minutes de folie à l’aube du dernier quart d’heure.

C’est d’abord Benjamin Goby qui donne l’avantage à l’ASN pour la première fois dans ce match (1-2, 76′). Mais deux minutes plus tard, Darren Rose lui répond du tac au tac (2-2, 78′). Et alors qu’on se dirige vers un match nul plutôt logique, Samuel Michel ne l’entend pas de cette oreille et offre au promu un premier succès de prestige dans ce championnat Départemental 1 (2-3, 86′). Il faudra compter sur Neuvy cette saison, qu’on se le dise.


Départemental 1 Rigny Neuvy

Le premier but Rignyssois signé Louison Macédo. © photo : capture d’écran US Rigny (Footeo).


Lux démarre bien

Autre équipe victorieuse ce dimanche, Lux s’impose à La Roche Vineuse (1-2). Contre les hommes du néo-président Salva Gonzalez, l’ASL lance ainsi idéalement sa saison chez une équipe qui peut aisément prétendre niveau jeu au TOP 5 de la poule. Enfin, Gergy et le promu Épervans se quittent dos à dos (1-1). À l’ouverture du score signé Bryan Hotoeua en début de deuxième période, Gergy réagit aussitôt. Une rencontre disputée sur un terrain en très mauvais état. Une situation malheureusement récurrente dans nos clubs en ce début de saison en Saône-et-Loire.


Départemental 1 Gergy Epervans

Le terrain de Gergy a, comme beaucoup, énormément souffert de la sécheresse. © photo : FC Épervans (Footeo).


Voir aussi – L’interview de Fouad Mahla (coach TMF, D1)


Mustapha Sofi. © Montceau Sport

Laisser un commentaire