Retour sur les matchs de la 14ème journée de championnat de la poule A de Départemental 1 où Digoin caracole en tête. Décryptage.
Départemental 1 – Poule A
Digoin intouchable
Dans la poule A de Départemental 1, une équipe se détache en tête du classement. À savoir Digoin, large vainqueur ce dimanche sur le terrain de Chateaurenaud (0-4). Pragmatique, agressive défensivement, clinique devant le but et extrêmement bien structurée, l’équipe des cousins Revuelta survole pour l’heure les débats. Dimanche dernier, le DFCA a engrangé un douzième succès en quatorze journées. Côté buteurs, Sébastien Larteau et Armel Mbelé se sont illustrés. Avant deux buts supplémentaires signés des rentrants Kévin Goncalves et Franck Revuelta. Avec ce succès, le leader prend une sérieuse option sur la montée en R3, mettant le 3ème Clessé (un match en moins) à 15 points, et ce à huit journées du terme du championnat.
Bourbon à la relance
De son côté Bourbon, calé six points derrière Digoin à la deuxième place, a retrouvé le chemin de la victoire. À domicile et opposés à Crissey, les thermaux ont plié l’affaire dès le premier acte. Un premier but de la tête signé Abdourahmane Touré (2′), puis un second du même joueur au quart d’heure de jeu d’une belle frappe de loin (15′). Puis un maître coup franc des 25 mètres, oeuvre de Jordan Virot, mettront les crissotins au supplice. Le second acte est plus équilibré, bien que Kévin Calcic ne vienne ajouter un quatrième but en fin de match (4-0, 89′). Et ce dimanche 17 mars, le calendrier nous offre un alléchant Digoin – Bourbon ! En cas de succès, Digoin aura un pied et demi en Régional 3.
Le chiffre de la 14ème journée : 18
Comme le nombre de buts inscrits lors des cinq matchs joués à l’occasion de la 14ème journée de championnat de la poule A de Départemental 1. À noter par ailleurs que Digoin (6 buts encaissés) possède la défense la plus imperméable de D1, tous groupes confondus.
Palinges et Sanvignes force 4
Troisième au classement, Clessé était au repos forcé, son match à Louhans ayant été reporté. Derrière, on retrouve Paray C, battu du côté de Sanvignes face à la réserve locale (4-1). Et ce, grâce à des réalisations signées Nathan Dutremble, Manu Dias (arrivé cet hiver en provenance du BDV) et Boubacar Biro. Le quatrième but des locaux étant un CSC, Gaëtan Protin sauvant l’honneur. Paray battu, Palinges revient à un petit point de la quatrième place après son succès sur le terrain de la lanterne rouge St Rémy. Une victoire 4 buts à 0, avec deux réalisations par mi-temps signées Benoît Boland, Raphaël Boiret et Maxime Mimeur (doublé).
Lux poursuit sa remontée
Une semaine après sa victoire à domicile contre Louhans Cuiseaux C (3-1), Lux a remis le couvert contre St Vincent (1-0, but de Mehdi Belkacemi). Deux victoires importantes qui permettent à l’ASL de se relancer totalement dans la course au maintien. Sur les cinq derniers matchs, Lux a pris dix points pour trois victoires, un match nul et une seule défaite contre le leader Digoin (4-0). Une spirale positive, l’ASL revenant à un point du 10ème et à 2 du 9ème, qui demande à être confirmée. Et pourquoi pas dès ce dimanche sur le terrain de Paray C ? Les parodiens sont prévenus.
Voir aussi – Les résumés dans la poule B de Départemental 1
Mustapha Sofi. © Montceau Sport